Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour La Chatte
Visiteur 
Bonjour à tous.

Merci pour vos commentaires sur le poème La Chatte.
(Je réagis seulement maintenant car j'étais à l'étranger et je viens de rentrer).

Merci surtout pour Puce, chatte que j'ai adorée et qui m'a quitté il y a bientôt 4 ans, par un week-end pluvieux de novembre... (ce qui m'a donné l'idée de ce climat hivernal).
Cela fait d'ailleurs 4 ans que j'essaie d'écrire un poème sur Puce, sans y parvenir.

Sur un plan technique, j'ai placé quelques allitérations en v et en f (premier et 2ème quatrains), pour évoquer la légèreté de la neige, le froid de l'hiver... Et des allitérations en b dans le dernier tercet, pour la douceur finale.
Les rimes sont en i ou en e exclusivement, comme une trame noire et blanche pour décrire ce paysage d'hiver.
Il existe aussi une version sonnet classique de ce poème mais elle est inférieure à la version néoclassique, qui sonne plus naturellement.

J'ai voulu écrire un poème simple et intimiste, évoquer ce chat un peu philosophe, bien au chaud derrière la fenêtre et se demandant pourquoi les hommes se fatiguent à ainsi filer dans la rue...
Je ne souhaitais pas faire quelque chose de trop triste, juste mélancolique.
Et décrire ses merveilleux yeux verts pailletés d'or...

Je suis vraiment heureux d'avoir pu rendre un dernier hommage à Puce, qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa courte vie (6 ans)... Tant mieux si ce poème a pu vous toucher.

Cordialement
Jean-Paul

Contribution du : 06/10/2015 22:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023