Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

« elles & moi » + vous
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9155
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de commenter la nouvelle « elles et moi », titre qui ne me satisfait pas. Si vous avez des idées, je suis preneur. Après réflexion je pense qu'un simple « Araignée » serait plus adapté, plus marquant.
Certains commentateurs ont bien compris mes intentions, j'ai voulu faire court – elliptique, dirais-je pompeusement – et caricatural bien évidemment. Encore que cette scène banale peut être le déclencheur qui fait tout basculer dans un contexte de couple en crise (comme suggéré par certains).
Que vous ayez aimé ou pas, merci pour votre passage, cela m'aidera à améliorer le texte.
C'est parti ?

@ Carbona : L'homme n'est pas en présence de sa maman mais de sa compagne, du coup votre lecture se trouve un peu faussée. C’est vrai que l'emploi de « monstres gentils » par exemple dénote un vocabulaire enfantin. Mais après tout de même, le registre de langue change et l'on voit, je pense, se dessiner le compagnon de la femme. En lisant votre commentaire, je me suis dit « merde, elle ne sera peut-être pas la seule à faire la confusion » et puis non, ça passe pour les autres. Je vais reprendre le titre de l'une de vos nouvelles pour qualifier votre analyse : "Hors-jeu" (boutade)

@AlexC : je vais m'en tenir à l'une de vos remarques : « Aucune mention qu’elle ait vu qu’elle avait des petits. Il ne lui dit pas et s’oppose très mollement à son annihilation. » → La femme non seulement voit bien qu'il s'agit d'une mère araignée mais en remet une couche sur leur sort histoire d'être sûr: « les petits du cocon tombaient un à un, elle écrasait la jeune colonie au fur et à mesure. »
Vous n'avez pas trop accroché visiblement mais vous êtes allez au bout, ce qui est toujours une petite victoire pour l'auteur.

@Blacksad : je ne saurais dire si c'est un atavisme mais dans la mesure du possible, j'évite de tuer ces bêtes là, ce qui peut occasionner quelques contentieux, vous l'aurez compris... Je me suis un peu renseigné avant d'écrire cette nouvelle et à priori en France, très très peu d'espèces présentent un réel danger pour l'Homme et surtout pas celles de nos maisons. Mais tout de même, cet été il y a eu un cas assez peu réjouissant: http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/09/2141089-attention-morsures-recluse-brune-araignee-sevit-languedoc-roussillon.html
Des espèces venimeuses peuvent également être importées par mégarde (ex : l'araignée banane :https://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e-banane) Bon, la Guyane est française et là-bas par contre, on ne blague pas avec le style niveau gabarit arachnéen. On peut croiser une mygale en forêt et là si ça corse, je n'hésiterai pas... Brrrr. Dans d'autres îles françaises aussi j'imagine.
En fait tout cela n'est pas vraiment rassurant

@Pepito : Je n'ai pas voulu le mettre en sentimental/romanesque car je ne trouve pas ici un texte aux sentiments exaltés. Disons que ça sent le tragique mais c'est avant tout une scène de la vie courante, une scène réaliste (ce qui n'est pas antinomique avec du sentimental me direz-vous).
« le mari parti descendre les poubelles qui n'est jamais remonté » → ça m'a fait vraiment rire (même si c'est tragique j'entends bien).
Tox ? → Ben je ne sais pas quoi dire... J'ai cherché un jeu de mots : flightox et puis j'ai trouvé In-Tox= intox ? C'est capillotracté votre truc ou bien je suis passé à côté...

@Aldenor : « Qui sont « Elles » ? La femme et l’araignée ? Les mères ? » → ce sont la femme et l'araignée. Je ne précise pas si la femme est mère, je laisse ça à la sagacité du lecteur pour que chacun puisse s'approprier l'histoire. « Pourtant sa femme, elle, est unidimensionnelle, insensible à ses scrupules. » → Je ne dirais pas qu'elle est insensible, je dirais qu'elle n'arrive pas à maîtriser sa peur ou bien qu'il y a autre chose dans ce couple qui déconne en ce moment (le manque de dialogue, l'ennui, la fatigue, l'indifférence...). A la fin elle est perturbée par ce qui vient d'arriver.
« La taille était irrégulière, loin de ses habitudes. Ses mouvements et son attitude paraissaient peu assurés mais, au fond de moi j'en étais sûr, elle ne se couperait pas. » → on a là une femme qui tente de se maîtriser pour ne rien laisser paraître de ses sentiments. Elle a donc des sentiments.

@Elena : « rien n’est dit sur les rapports qui se trament dans cette cuisine. » →j'ai voulu faire court et caricatural bien évidemment. Cette scène banale peut être le déclencheur qui fera tout basculer dans un contexte de couple en crise.
«Sans doute n'avais-je pas été à la hauteur de mon rôle attendu au sein de ce foyer, j'en connaissais les raisons. »--> dans ma tête de macho, c'est l'homme qui tue les araignées dans la maison. C'est aussi le rôle qu'on me laisse volontiers.

@Corbivan : « Pas d’araignées dans ma maison ! » entend-on souvent suivi d'un claquement de chausson sur la paroi. « Bah oui mais ta maison est bâtie sur leur terrain » (du moins la Terre commune que nous partageons). C'est un hommage à ces bestioles qui ne m'attirent pas franchement mais que j'ai arrêté de tuer sans raisons. Depuis je les observe et c'est assez fascinant. Je me souviens en avoir volontairement laissée une dans la salle de bain près de la fenêtre, elle chopait quasiment tous les moustiques et ne m'emmerdait pas. Cohabitation intéressée pour elle comme pour moi. Hé hé !

@Ameliano : Heureux de voir que tout vous semble à sa place dans ce texte

@Nemson : « je n'aime pas beaucoup m’étendre mais bon » → vous m'avez fait rire, je me suis dit il va s'étendre. Mais non : 2 lignes.
Je suis d'accord avec vous sur le tranchage de carottes. Je l'ai remplacé par « éplucher » juste après avoir publié le texte. Cela permet de marque une graduation dans l'attitude de la femme.
Elle épluche : ça va
elle tranche : elle est vénère

@jeanmarcel : « Quand un texte a l'air simple, qu'il coule de source et que l'on ne voit pas le travail de l'auteur alors on peut dire qu'il est réussi. » → vous avez su voir que ce texte m'a demandé pas mal de travail en effet. Comme je le disais, je voulais que cela soit elliptique et du coup, j'ai été confronté encore plus à cette fameuse question : le lecteur va-t-il comprendre ? J'ai adoré cet exercice qui laisse plein de possibilités au lecteur (trop?) ; je sais aussi qu'il ne se prête pas à tous styles de texte ou types de scénari.

@aelketta : J'avais peur que les deux parties soient peu raccords sur la forme car on a une partie dialogue puis un bloc narratif à la première personne. Sincèrement cet texte n'est pas équilibré sur la forme, il n'est pas beau esthétiquement. Mais tant que le plaisir de lecture n'est pas touché, on est bon.

ENCORE MERCI À TOUS!!!

Contribution du : 07/10/2015 20:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : « elles & moi » + vous
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1783
Fly-tox : le nom d'un insecticide mondialement connu... perso, ça m'a fait beaucoup rire. Bravo Pepito !!

Contribution du : 07/10/2015 21:04

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bah merde j'ai cherché sur le net j'ai rien vu de ça. Normalement avec Pepito, tout a un sens.

EDIT:
ça y est je l'ai:http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/fly-tox-le-tueur-d-insectes-une-publicit%C3%A9-ravageuse-1928-1960

Trop LOL comme diraient mes élèves.

Contribution du : 07/10/2015 21:12

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1783
En fait lorsque je parlais d'atavisme ou de déformation culturelle, je parlais plutôt de cette manie qu'ont (souvent) les femmes de demander à leur homme de tuer les araignées à leur place... en tout cas, la mienne le faisait.

Mais ceci dit, vous avez raison, on peut se demander également si l'arachnophobie si répandue est atavique ou culturelle. Pour ma part, et malgré une empathie réelle pour la plupart des animaux, j'en suis victime et n'épargne pas les araignées croisées dans mon domicile.

Contribution du : 07/10/2015 21:16

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Oui c'est un peu ce que je répondais @ Elena: "dans ma tête de macho, c'est l'homme qui tue les araignées dans la maison. C'est aussi le rôle qu'on me laisse volontiers."

Contribution du : 07/10/2015 21:18

Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5077
Bonjour In-flight,

Ben oui alors j'ai vu ça, persuadée à ma première lecture qu'il s'agissait d'une mère et de son fils. C'est peut-être le côté très immature du personnage qui m'a donné cette impression. La maman qui épluche ses légumes, l'ado attardé qui lui raconte son rêve d'utérus (le vagin comme un petit toboggan... je trouve que c'est une vision très naive et enfantine de la naissance, je lui souhaiterais bien d'accoucher à celui-là !) , maman qui lui dit gentiment "mais non mon coeur c'est pas possible, l'araignée et tout le tralala, ça collait très bien je trouve. En tout cas pas de contre indications en ce sens même après seconde lecture. "Tenir son rôle au sein du foyer" peut orienter encore que, une mère célibataire avec ado à la maison, ça marche aussi. En revanche je n'ai peut-être pas lu le petit résumé qui là, m'aurait aidée je pense.

Mais qu'il s'agisse d'une mère ou d'une compagne, ce qui me gêne dans ce texte est le parallèle dressé entre l'insensibilité de la femme à l'égard du rêve et son insensibilité à l'égard de la mère araignée, ce raccourci psycho-express manque de subtilité pour me charmer.

Sans le passage du rêve ou du moins son contenu, je pense que j'accrocherais volontiers sur le petit différend anecdotique qui explose le couple et quand-bien même, le focus est encore trop centré sur la maternité. Ce mec est d'une immaturité à faire peur !

Ou peut-être suis-je d'une incroyable insensibilité ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contribution du : 07/10/2015 21:48

Visiteur 
Bonjour In-flight,

Et merci pour vos explications.

« dans ma tête de macho, c'est l'homme qui tue les araignées dans la maison. C'est aussi le rôle qu'on me laisse volontiers.»

Certainement dans votre tête, mais pas que. ^^
A la lecture, j’ai sous-entendu plus que le simple fait de tuer les araignées dans la maison. C’est cette « trame » qui est beaucoup trop évasive à mon goût. (Que voulez-vous, je suis une gourmande !)

Pour avoir privilégié le succinct avez-vous été trop réducteur ?

Moi aussi, comme Carbona, j’ai cru assister à une scène entre un fils et sa mère, jusqu’à cette image-clé de la fin, où le héros quitte le domicile et je crois comprendre enfin de quoi il s’agit.

Sa remarque d’ailleurs m’interpelle, car proche de mes pensées sur le comportement « enfantin » du mâle de la maison. Ce qui expliquerait peut-être le flou que vous avez laissé planer sur les véritables liens qui unissent les deux protagonistes. Mais là je m’égare dans des considérations psycho-machin-chose qui ne servent en rien l’écriture.

A vous relire

E.

Contribution du : 08/10/2015 10:27

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
In flight : "car je ne trouve pas ici un texte aux sentiments exaltés"

Pepito : Ben voilà, je me demandais aussi pourquoi le texte m'avait plu !

Quel affreux ce Pepito !

Pepito

PS : qu'un Onirien (au moins) n'ait repéré le "Fly-Tox" m'a refilé un sacré coup de vieux...

Contribution du : 08/10/2015 10:55

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@carbona : comme je le précise dans un autre post, je n’ai pas voulu dresser le portrait d’une femme insensible. J’ai volontairement glissé un passage qui lève un peu le voile sur la psyché de la femme : « La taille était irrégulière, loin de ses habitudes. Ses mouvements et son attitude paraissaient peu assurés mais, au fond de moi j'en étais sûr, elle ne se couperait pas. » → on a là une femme qui tente de se maîtriser pour ne rien laisser paraître de ses sentiments. Elle a donc des sentiments.

Concernant la métaphore « vagin/toboggan », l’homme n’est en aucun cas en train de renier le fait qu’un accouchement provoque des douleurs. Il lui raconte son premier rêve avec une vision toute enfantine. Il ne fallait rien lire d’autre. On peut imaginer qu’il y a eu une dispute et qu’il s’y prend mal pour raccrocher les wagons du couple, on peut imaginer qu’il a envie de livrer une confidence jamais révélée à sa femme, on peut imaginer plein de choses…

« ce raccourci psycho-express manque de subtilité pour me charmer » --> je veux bien être plus descriptif mais le texte y perdrait de son charme. La majorité ayant compris mes intentions, je laisserai le texte en l’état.

Bref, pour résumer, je pense ajouter un peu plus de « cojones » à l’homme à l’aide d’une formule lapidaire. Ceci permettrait et, cela sera au moins un point d’accord, de noyé un peu cette attitude immature.

« Sans le passage du rêve ou du moins son contenu, je pense que j'accrocherais volontiers sur le petit différend anecdotique » --> pour moi le texte perdrait tout son sens. Ce texte veut aussi montrer qu’enfant, on est curieux face à l’inconnu, on se dit qu’il peut exister « des monstres gentils ». Adulte, le jugement est plus succinct : moche=dangereux=je le tue.

@ bientôt

Contribution du : 08/10/2015 13:13

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2061
@in flight
vous dites :" Comme je le disais, je voulais que cela soit elliptique et du coup, j'ai été confronté encore plus à cette fameuse question : le lecteur va-t-il comprendre ? J'ai adoré cet exercice qui laisse plein de possibilités au lecteur (trop?) ; je sais aussi qu'il ne se prête pas à tous styles de texte ou types de scénari."
J'ai remarqué assez souvent que le lecteur veut lire du carré, bien compréhensible, bien mâché. Dans certains commentaires, par ailleurs forts sympathiques, on voit que le lecteur réécrit complétement l'histoire que l'on propose, comme s'il voulait lire l'histoire qu'il souhaite et pas l'histoire qu'il a sous les yeux. J'ai de nombreux exemples qui décrivent ce phénomène. De plus votre nouvelle ne comporte pas d'action au sens romanesque du terme et cela s'avère génant pour certains ( pas pour moi). A contrario si l'on écrit une nouvelle style polar on peut nous reprocher d'être trop romanesque ou même trop cinématographique ( exemple : ma nouvelle Canicule mortelle ). L'effort que vous avez fait pour décrire l'état d'un couple et la psychologie des deux époux est à mes yeux beaucoup plus méritoire qu'un récit de "bagarre" conjugale beaucoup plus facile à écrire de mon point de vue.

Contribution du : 08/10/2015 15:08

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023