Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

remerciements pour 'Les chasseurs'
Visiteur 
Merci à tous pour vos commentaires de ma chanson 'Les chasseurs'.
Ci-dessous la version originale de cette chanson, sans doute pas mieux, sans doute moins bien même, mais bon le texte un peu plus long ajoute quelques détails sur le contexte et les protagonistes.

Pour répondre à Automnale, les hémorroïdes câlins rimant avec ragondins j'ai pris la liberté de ne pas accorder câlins...et pour les consœurs...à la place de confrères...il m'a semblé sympa ce mot qui fait des chasseurs à la fois cons et fémininement fraternels.
Tout cela sans revendiquer un quelconque machisme, ou à penser que les chasseurs sont tous à loger à la même enseigne, néanmoins ils comptent dans leurs rangs un pourcentage très honorable de cons hâbleurs et vindicatifs, c'est un fait.
L'avantage qu'ils ont sur ceux qui remplissent leurs caddies de côtelettes et de saucisses à griller sur les barbecues du dimanche, c'est d'abord d'avoir un fusil, et ensuite un divertissement si prenant qu'ils ont toutes les chances de leur côté de ne pas se prendre la tête avec des questions de respect, de sensibilité, et de douter en quelque façon, etc.
Ce qui n'est pas mon cas, vous l'aurez compris je n'ai qu'un stylo pour me défendre...

Corbivan.

http://www.aht.li/2786939/Les_chasseurs.mp3

Contribution du : 06/12/2015 16:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : remerciements pour 'Les chasseurs'
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
... et peut être que le pourcentage de cons est à l'identique partout ailleurs, quelle que soit la "caste" évoquée.

J'ai connu quelques chasseurs, un peu plus de randonneurs, en général ce sont les premiers qui entretiennent les sentiers que les seconds empruntent; rien n'est jamais simple !

J'ai justement aimé, je l'ai dit dans ce texte le ton, faussement désabusé, presque distant et peut-être surtout la façon de raconter une histoire qui probablement...

Contribution du : 06/12/2015 19:53

Visiteur 
@Funambule,

Sans doutes, il y a des chasseurs amoureux de la nature d'où leur préférence à passer leur WE dans les bois plutôt qu'au Kinépolis…et au moins certains prennent leurs responsabilités – y compris morale - de tuer ce qu'ils veulent manger - alors que beaucoup des clients des rayons de viande des supermarchés ne savent plus depuis longtemps qu'à l'origine le cuissot faisait partie d'un animal entier, et vivant, avec des sentiments, des petits, une vie, un avenir bouché certes mais quand même une vague idée du Soleil.

Mais prenons deux individus lambda, un peu cons, disons juste dans la moyenne nationale...au premier donnons un fusil et le droit de s'en servir, même que deux jours par semaine, et au second un bâton de marcheur ou un appareil photo, ça fera au minimum un con dangereux, à tel point qu'il pourrait bien régler son compte à l'autre, sans le faire exprès bien sûr.

Ce que je subis régulièrement en cette saison c'est une horde de gens armés qui font peur à mes chiens quand on se balade, et ne se privent pas de me rappeler que je dois faire attention, car une balle perdue de leurs fameux fusils peut tuer un type à plusieurs kilomètres...c'est rassurant. Et la conclusion qui s'impose c'est que si je me fais flinguer ce sera de ma faute car j'avais qu'à rester chez moi, en gros d'octobre à mars, et rien de fâcheux ne serait arrivé.

Souvent ces chasseurs que je rencontre se foutent d'entretenir les bois, au mieux ils entretiennent un cheptel.
Au fond, ce que je trouve désolant, c'est, d'une part de tuer des animaux sauvages qui à mon avis sont, outre des êtres sensibles qui méritent mieux que de servir de jouet à quelques frustrés de la gâchette, un bien commun, pas la propriété exclusive des chasseurs.

Je leur reproche aussi – en période de chasse - de transformer la campagne en champ de bataille rendant au minimum désagréable et au pire dangereuse la promenade dominicale de leurs compatriotes : promeneurs, mycologues, photographes, poètes, amoureux, enfants qui jouent dans les bois pendant que le loup n'y est pas…

En outre, l'argument : préservation des équilibres, est souvent un alibi pour corriger un problème qu'ils sont les premiers à entretenir en nourrissant le gibier qu'ils s'amuseront à tuer ensuite, et aussi en dégommant les quelques prédateurs naturels qui errent encore, et qu'ils considèrent plus comme des rivaux que comme pouvant résoudre naturellement certains problèmes de surpopulation (problèmes à préciser, car je suis assez sceptique à priori).

Au fond, comme souvent, l'action brutale des hommes en voulant se substituer à l'action lente de la Nature crée des déséquilibres qu'ensuite des hommes, parfois les mêmes qui les ont créés, tentent de résoudre, et souvent en empirant les choses,

Et je ne parle même pas des faits incontestables du nombre de tués à cause de la chasse cf.

https://www.google.com/search?q=nombres+de+promeneurs+tu%C3%A9s+par+des+chasserrus&ie=utf-8&oe=utf-8#q=nombres+de+promeneurs+tu%C3%A9s+par+des+chasseurs

Dans tous les cas, armer un homme c'est comme de lui donner du pouvoir, et là un pouvoir de vie et de mort, ce qui n'est pas rien, il y a une chance sur deux, au minimum, qu'il en fasse mauvais usage.

a+

Corbivan

Contribution du : 07/12/2015 09:56

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
En fait, ce qui me choque dans la chasse, ce sont les "lâcher de gibier", que l'on pourrait tout simplement conduire directement à l'abattoir. L'an dernier, un faisan a passé quelques heures dans mon jardin, avant sans doute d'aller vers son destin pré-écrit. Pour le reste, je suis aussi parfois l'otage de battues lorsque je souhaite faire un tour dans la foret. Ok, sur le moment... mais bon ! Disons que je ne me fais aucune illusion sur rien tout en étant irrémédiablement humaniste (une chose facile pour excuser tout et forcément son contraire). Je crois sincèrement que tout est discutable et "est" discuté, je crois surtout que malgré internet, les ordis, nous ne faisons que balbutier encore et que l'échelle du temps nous est un peu inaccessible, je crois à la multitude des gouttes d'eau, en tout domaines, sans savoir (car nous ne sommes que les instruments de l'époque que nous traversons) où chaque conviction mène.

Au bout d compte je ne faisais que chercher à animer un fil, juste "pour voir", sans doute apprendre... et ne pas laisser seul son auteur. Merci Corbivan de cette réponse et voyons si suite il y a.

Contribution du : 07/12/2015 11:10

Visiteur 
Sympa funambule, et comme tu dis voyons si suite il y a.

Pour l'anecdote : j'ai eu l'occasion une seule fois de chanter de mes chansons , à la mode Corbivan..., en public. Il s'agissait d'un café-restaurant et je partageais l'affiche avec une auteure/compositrice/interprète de chansons. Elle en anglais et moi en français, s'accompagnant chacun tout seul à la guitare. 4 chansons pour elle, 4 pour moi et rebelote.
Elle m'avait averti que son père serait dans le public...son père étant chasseur, comme j'avais prévu de chanter 'Les chasseurs'...bon..

Arrive le fameux soir et me v'la sur la petite estrade d'où je remarque un mec assez balèze aux côtés de la mère de la chanteuse. Bon, je fais ma chanson sur les chasseurs à laquelle il n'applaudit pas, tout en me fixant bien en face. Plus tard je demande à ma collègue s'il s'agissait de son père, elle me dit que non...son père n'étais pas venu finalement...mais le gars en question, ami de sa mère était chasseur aussi : ouf, l'honneur était sauf

a+

C.

Contribution du : 07/12/2015 11:31

Visiteur 
Salut Corbivan.
Tout d'abord je tiens à dire que je suis complètement en phase avec tes propos, sur ce fil, concernant cette … ethnie qui, pour moi, mérite de figurer dans le livre des records de la connerie ; il n'y a qu'à lire les faits divers les concernant.
Tenez ! Le dernier en date: un chasseur bascule dans un ravin (profond de 100 m) en voulant jeter les entrailles d'un cerf qu'il venait de vider. Faut quand même le faire non ? Lorsqu'ils ne tuent pas, animaux, promeneurs ou entre eux, ils se tuent tout seuls hihi.

J'ai aussi de nombreuses fois entendu que les chasseurs sont des amoureux de la nature; là, je cite ton propos que je trouve très explicite :
<< Mais prenons deux individus lambda, un peu cons, disons juste dans la moyenne nationale...au premier donnons un fusil et le droit de s'en servir, même que deux jours par semaine, et au second un bâton de marcheur ou un appareil photo, ça fera au minimum un con dangereux, à tel point qu'il pourrait bien régler son compte à l'autre, sans le faire exprès bien sûr. >> No comment …

Alors, pour conclure je dirai que les chasseurs sont une espèce nuisible, d'abord pour les animaux qui ne demandent qu'à vivre mais aussi pour la dignité de l'être humain laquelle a tendance à se désagréger à grande vitesse.
Euh .... Il paraît que nous sommes au vingt et unième siècle

Je persiste et signe.
Pizzicato -Yves Alba

Contribution du : 07/12/2015 19:35

Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15652
Samedi matin 5 décembre 2015, en Isère, un promeneur a été tué par un chasseur qui l'a pris pour un chevreuil !!!

Contribution du : 07/12/2015 20:28

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
Vincentdix a écrit :

"Samedi matin 5 décembre 2015, en Isère, un promeneur a été tué par un chasseur qui l'a pris pour un chevreuil !!!"

Si ce n'était pas aussi dramatique ni aussi récurrent, j'aurais envie de demander si certains pensent qu'un lapin aurait pu faire le coup.

Parce que, quand même, je viens de m'offrir l'écoute de ce chef d'oeuvre " Ce matin, un lapin" de Chantal Goya.

J'aurais trouvé bêta d'en parler sans connaître...

Ce qui me fait penser à un sketch des Deschiens, toute une bande de chasseurs sur une pauvre poule d'eau.

Cliché ? J'aimerais bien.

"Ils" sont venus jusque dans mon jardin, se sont mis à cinq pour tirer sur un malheureux lapin ( qu'ils ont raté ). J'ai dû clore mes trois hectares.

Contribution du : 07/12/2015 22:55

Visiteur 

Contribution du : 08/12/2015 08:28

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
N'y a-t-il que des chasseurs de -p-rimes sur Oniris ?

Contribution du : 08/12/2015 09:29

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023