Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





là-haut. explications et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour et bien des choses à venir,

Je ne m’attendais pas à ce que le sujet un peu grave de ce texte passionne en cette fin d’année marquée par trop de choses terribles. J'étais d'ailleurs sûre qu’il serait refusé, merci, c’est donc sympa d’avoir lu et pour certains d’avoir corrigé et commenté.

Pour faire un résumé clair, c’est l’histoire d’un jeune homme, écrivain public, un peu à la ramasse et plutôt romantique (dans le sens vrai du terme). Il lui prend donc, comme à quelques exaltés, l’envie d’en finir en se jetant du toit de son cube, là-haut. Mais avant, il écrit son journal (d’où le côté introspection) et s’endort à mi-chemin entre la peur et la peur.. Il rate donc ce suicide qu’en fait il ne souhaitait pas. C’est l’heure d’aller remplir les déclarations d’impôts de ces potes qui l’attendent là-haut, au troisième (même un revenu de 0 euros doit faire l’objet d’une déclaration et dieu sait qu’un bon nombre de gens peu à l’aise avec le français ont besoin d’aide), parce que c’est son job.

@Carbona : vous avez le droit de ne pas aimer, ce n’est pas grave, ça m’arrive aussi et je le dis sans ménagement.

C’est dommage que vous ayez trouvé ce texte sinistre, glauque, bavard, le personnage sans grand intérêt et l’histoire à jeter (puisque si j’enlève le suicide, la frustration, le bavardage et les jeux de mot, il n’en reste rien ;). Il n’y a aucun rêve dans cette histoire. Je crois que la fin mérite d’être revue sur le plan de son écriture, elle n’est pas claire.
Je trouve moi, ce personnage assez attachant, le fait que finalement il continue à faire ce pour quoi il est fait plutôt dans un ordre positif et bénéfique pour tous.
Une autre fois peut-être

@Mauron : Merci de ce commentaire plutôt bienveillant, je pense que vous n’avez pas saisi la fin mais c’est certainement parce qu’elle n’est pas claire.. ;) (je dis fleuve en parlant de la vie en pensant à un long fleuve tranquille. Ce n’est sans doute pas la meilleure parabole, vous avez raison.)

@Salamandre,@ Alvinabec : je suis sensible à vos deux commentaires, parce qu’ils portent sur l’écriture et que c’est très exactement ce qui m’intéresse. Contente de vous avoir plu.

Merci donc à vous quatre belle journée

Contribution du : 01/01/2016 12:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : là-haut. explications et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5077
Hors Ligne
Une autre fois je n'en doute pas Vendularge

Contribution du : 01/01/2016 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : là-haut. explications et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
@Donaldo75 : Je suis ravie que vous aimiez la forme et le fond parce qu’ici la vison du scribe tient une place importante, il fallait que ce soit se mots, son langage et sa compréhension quelques fois approximative de la société qui l’entoure.

@Caillouq : C’est vrai qu’il aurait pu raconter quelques anecdotes de sa vie, en tout cas un peu plus pour un peu moins de ressentis, il aurait pu s’il ne s’était pas bêtement endormi vers 16h30.. ;)

@Perle-Hingaud : « il fallait que ce soit se mots, son langage et sa compréhension quelques fois approximative de la société qui l’entoure. » Voilà pour l’anthropophagie, je suis loin d’être spécialiste de ce sujet bien que qu’il soit certain que la pratique existait dans les périodes de disettes ou de façon rituelle mais ce n’était pas la norme et ce personnage n’est pas détenteur d’une quelconque vérité historique. D'autre part, c'est bien sûr un figure de style à l'emporte pièce.

Merci à tous les 3 et belle journée

Contribution du : 03/01/2016 08:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023