Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

je m'appelle gentiane
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53094
Une fois de plus, ma poésie a plu à la communauté onirienne, et ses organisateurs ont bien voulu me publier ; j'en suis heureux et reconnaissant .
J'habite à la campagne, et croise chaque jour celles qui regardent passer voitures et trains ; moi, je les regarde, tendrement car certains les jugent « bêtes « !
Quand je les vois s'approcher du lieu de traite, ou bien rentrer toutes seules à la ferme, je leur trouve une singulière intelligence . Une fois, je coupais une vieille souche dans un pré, lorsque je fus entouré de tout un troupeau de « montbéliardes «, si curieuses de mon ouvrage ; j'étais ému par leur docilité et leur présence si pacifique à mes côtés .
J'aime ces ruminantes qui donnent leur vie, pour que nous mangions, mais suis horrifié parfois de savoir de quelle façon indigne, on les tue ! Etre végétarien est louable, mais que ferions-nous de la surpopulation animale ?
Ma Gentiane a certainement fini dans une assiette, mais je veux croire qu'elle n'eut pas le temps de comprendre ce qu'était « abattoir « .
Ramana « trace à l'ocre peinte « je voulais dire « une trace peinte à l'ocre «

Alexandre ; effectivement, « un candidat mâle et rebelle « coule mieux
« trace « , vois Ramana

Hananke ; voyez plus haut

Lala « camion « ne se dit pas en diérèse ; aussi ce vers mesure bien 8 pieds
« trace « voyez plus haut

fugu l'histoire de votre vache, qui finit sous un « shlass «, n'a rien à envier à Gentiane !

A toutes et à tous, Ramana, StayinOliv, Lulu, leni, fugu, Pimpette, phoebus, Wall-E, Alexandre, PIZZICATO, Vincendix, Hananke, lala, Cristale, MissNeko, emilia,mina, Francis, madawaza, Antinoos, luciole, Pieds-enVers,
je dis grand merci pour vos commentaires touchants et encourageants, vos remarques dont je tiens particulièrement compte, pour améliorer mes humbles vers, qui souffrent là d'imperfections, mais se laissent lire agréablement à votre goût .

papipoète

Contribution du : 30/03/2016 23:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : je m'appelle gentiane
Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Bonjour papipoete,

Pour les diérèses, sur les conseils anciens d'Alexandre, je me fie au Littré. Voici le lien pour camion :
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/camion

Même si je n'ai pas été emballée par le dernier quatrain, il se comprend, ce sont des conseils de forme. Quant à l'ensemble, il reste très attachant, comme une vache paisible et pacifique. Vous avez raison de le souligner.

Très bonne journée !

Contribution du : 31/03/2016 07:59

Re : je m'appelle gentiane
Visiteur 
Citation :

mais je veux croire qu'elle n'eut pas le temps de comprendre ce qu'était « abattoir « .

Que nenni !! Il n'y a qu'à suivre l'actualité pour affirmer le contraire. Les animaux ont tout le temps de réaliser, dans d'atroces souffrances.

Contribution du : 31/03/2016 11:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023