Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciement pour « Une lettre d'amour » |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/03/2016 21:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
395
|
Je remercie chaleureusement le comité éditorial d'avoir choisi de publier ce sonnet, ainsi que celles et ceux d'entre vous qui ont pris de leur temps pour le lire et le commenter : vos avis sont tous très précieux pour un débutant tel que moi ! Je suis tout à fait d'accord avec les critiques qui m'ont été adressées : j'ai ici trop privilégié la forme au détriment de la facilité d'accès, rendant certains vers lourds et peu compréhensibles.
Pour être honnête, j'ai été fort (mais agréablement) surpris qu'il soit publié, sa qualité me semblant très en-dessous de celle de la majorité des poèmes du site. Je l'avais envoyé plutôt pour avoir quelques avis sur mon usage de cette forme très contrainte... ce qui a fonctionné au-delà de mes espérances. Mais je compte demander aux modérateurs de le supprimer une fois le délai mentionné dans la charte écoulé, pour ne pas polluer le site avec ces vers abscons. @StayinOliv : Merci à vous d'en avoir noté l'originalité, qui fut en effet mon fil conducteur... peut-être un peu trop pour le coup^^ @Lulu : Ces vers n'ont en effet pas à proprement parler de sens univoque en eux-même. J'écris en général plutôt pour essayer de suggérer tel ou tel sentiment via des fragments d'images dont seule l'association a une véritable signification. (Notamment car lorsque j'essaye de donner plus de sens à mes vers ceux-ci sont en général plus jolis mais niais, fades et sans intéret.) Apparemment, cela n'a pas marché ici. Merci pour vos remarques et vos encouragements ! @Mourmansk : Vous avez bien vu : j'ai essayé dans ce sonnet de donner plus d'importance à la musicalité qu'au sens, en partie pour ne pas tomber dans une certaine niaiserie sans goût trop fréquente chez moi. Du coup, je suis peut-être un peu tombé dans l’excès inverse… Merci pour vos commentaires ! @ Robot : Merci pour votre critique nuancée ! Il est vrai que j'ai usé de mots un peu incongrus dans les quatrains, ce qui j'imagine peut rebuter un lecteur n'en ayant pas la même image que moi. @LenineBosquet : Je suis ravi que cette tentative (un peu expérimentale, je dois l'avouer) vous ait plu malgré son sens un peu nébuleux. @Vincendix : Merci pour votre critique nuancée et pertinente ! Vous avez sans doute raison : l'emploi de mots plus usuels aurait je pense facilité la lecture. @egfrild : Concept intéressant que celui de s'envoyer une lettre d'amour à soi-même^^ Bien que le sens que j'avais en tête en écrivant soit fort différent, il est vrai que c'en est une lecture possible. @papipoete : Je l'ai classé en néo-classique et non en classique pour deux raisons. D'une part, je ne suis pas certain que la rime mots / maux soit autorisée en classique. D'autre part, dans un sonnet classique chaque vers doit en principe friser la perfection, ce qui à mon sens est loin d'être le cas ici, même d'un point de vue purement technique. J'aime aussi beaucoup ce concept : « vers barbelés »^^ @lala : Merci pour votre critique constructive ! Je suis d'accord avec vous : J'ai certainement trop privilégié la forme au détriment du reste. @Marie-Ange : Désolé que ces vers vous aient déplu.
Contribution du : 11/04/2016 08:11
|
|
Transférer |
Re : Remerciement pour « Une lettre d'amour » |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
395
|
@fredo : Merci pour votre critique nuancée !
Contribution du : 11/04/2016 09:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Bonjour Teneris,
je vous trouve bien sévère avec vous-même quand vous dites que que vous envisagez de supprimer votre sonnet du site pour éviter de le polluer... Tout d'abord, il faut voir que le comité éditorial fait le tri, et que ce dernier a estimé que votre sonnet était tout à fait dans les cordes de ce qu'on peut lire ici. Il est donc tout à fait à la hauteur. Si cela peut vous rassurer, certains de mes poèmes ont été refusés par le comité parce qu'ils n'étaient pas suffisamment travaillés. Vous pouvez donc être fier de vos efforts... Votre texte a toute sa place sur le site. Il faut par ailleurs relativiser les avis qui vous sont donnés. Ils sont une première approche, mais ils ne sont pas tout, d'autant que tous les lecteurs ne commentent pas. De plus, les avis sont partagés. Ils reflètent autant de sensibilités qu'il y a de lecteurs. Du reste, quand on hésite à proposer un texte, c'est qu'on est un peu dans l'esprit de vouloir des avis sur sa production, pour se faire une idée, certes, mais aussi pour progresser, voir ce qui pêche un peu... Donc, encore une fois, votre sonnet a toute sa place ici, d'autant qu'il s'agit de votre premier essai. Il faut bien apprendre, faire ses marques, petit à petit, pour progresser. Si on ne postait que des textes dont on était sûrs (on serait peut-être prétentieux, d'ailleurs), mais on ne serait pas non plus tout à fait dans l'esprit du site qui accueille des amateurs ayant un même esprit de travail et de partage... Alors, rassurez-vous, il n'y a pas lieu de s'inquiéter sur votre sonnet. Si nos commentaires permettent de mettre le doigt sur des choses auxquelles vous n'aviez pas pensées au moment de l'écriture, ils pourront peut-être vous aider à éviter certains écueils. J'ajouterai, enfin, qu'il ne faut pas avoir peur de paraître "niais", pour reprendre l'un de vos termes dans ce fil de discussion... Cette impression ne peut être qu'une impression quand on parle d'amour. Il faut faire confiance aux lecteurs qui ne peuvent être que sensibles à la sincérité lorsqu'elle se présente dans un texte. Belle journée ! Lulu
Contribution du : 11/04/2016 11:01
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53104
|
je découvre ce soir votre merci aux lecteurs, et tout comme lulu, suis surpris que vous vouliez jeter aux orties votre texte . Si vous l'avez proposé, c'est qu'il vous plaisait ?
Si les divers commentaires peuvent vous aider, reprenez la plume et sabrez ce qui peut l'être ; retouchez, mais ne jetez pas !
Contribution du : 11/04/2016 19:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46930
|
Bonsoir Teneris,
Pourquoi vouloir supprimer ce qui a été accepté en sélection. Bien sûr la décision est la vôtre mais le site Oniris est aussi un lieu - disons - informatif. Et peut être qu'un futur lecteur-auteur apprendra en lisant votre texte publié comment certains écrits sont ressentis par les lecteurs de poésie, ce qui n' a pas été compris, ce qu'il est possible de retenir et qu'elle était votre vision. En tout cas j'apprécie que vous ayez cette saine réaction vis à vis de ceux qui ont laissé leurs messages sous votre poème bien que vous soyez probablement déçu de la manière dont il a été ressenti. Je serais désolé que votre sonnet disparaisse surtout pour les tercets que j'ai vraiment aimé lire. A bientôt sur un autre texte j'espère. PS: C'est vous même qui devrez prendre la décision ou non de supprimer votre texte, quand le délai d'un mois sera écoulé en cliquant sur le mot Suppr. qui apparaîtra à coté du titre de votre texte dans la rubrique espace auteur du menu principal à gauche de l'écran.
Contribution du : 11/04/2016 19:50
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
395
|
Merci Lulu, papipoete et Robot pour votre passage comme pour ces éclaircissements sur le fonctionnement et l'esprit du site ! Du coup, je ne sais plus trop que penser... D'un coté, je trouve un peu dommage de laisser sur le site un poème de faible qualité, nuisant à la visibilité de meilleurs textes. D'un autre coté, il est vrai que tout ne me semble pas à jeter dans ce sonnet, et qu'il peut montrer certains écueils à éviter. Je vais donc me laisser le temps de réfléchir.
Contribution du : 12/04/2016 08:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
395
|
@Pouet : Merci pour votre critique précise et constructive, ainsi que pour avoir apprécié l'originalité que j'ai essayé d'insuffler à ce sonnet !
@Arthur_ossip : Merci pour votre passage (bien que je n'ai pas pu prendre connaissance de votre commentaire, celui-ci ayant été modéré).
Contribution du : 13/04/2016 08:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui en effet j'avais fait ça à la vas vite sans bien argumenter et je m'en excuse
Contribution du : 13/04/2016 21:00
|
|
Transférer |