Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le Mont Saint-Quentin : merci. |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Merci au CE d'avoir retenu ce texte et particulièrement à Marimay pour avoir consenti à la petite modification que j'avais sollicitée en dernière minute. Je vous remercie, commentatrices et commentateurs, pour l'accueil favorable que vous avez réservé à ma rimaillerie sur le Mont Saint Quentin. Je peux admirer chaque matin, depuis mon poste de travail, le jour se lever sur le mont Saint-quentin ; et c'est à l'occasion d'une ou deux heures d'ennui que les idées rassemblées dans ce texte, me sont venues. Ces vers sont un hommage à la colline, mais aussi à la ville de Metz, et plus globalement à la région Lorraine. Qu'on m'autorise ici un petit développement teinté de chauvinisme : La Lorraine et son chef-lieu souffrent encore trop souvent - dans les médias - d'une piètre image, et paraissent encore largement méconnus : ce coin de France est pourtant d'une extrême richesse (dans tous les domaines) ; d'une beauté variée (songeons à la montagne vosgienne, aux paisibles vallons meusiens très verts et boisés, ou encore aux étangs mosellans, notamment) ; et, contrairement à ce que l'on pense souvent, les étés y sont généralement chauds et ensoleillés ! La Lorraine, ce n'est pas qu'un passé industriel. Metz, précisément, patrie de Verlaine et de Gustave Kahn, est actuellement candidate au titre de "ville Unesco" ; celles et ceux qui ont aimé la découvrir peuvent apporter leur soutien en ajoutant leur signature au lien ci-dessous : http://metz.fr/unesco Voilà pourquoi je change mes habitudes et ouvre un forum de remerciements. Quelqu'un parle d'une approche picturale et d'un point de vue qui sonne très "dix-neuvième siècle" : j'ai en effet tenté de brosser un portait de la colline, et il se trouve que le XIX ème siècle est mon préféré, à tous points de vue : histoire, arts et littérature. On m'a justement fait remarquer que l'expression : "Et j'aperçois longtemps ta forme familière." n'était pas appropriée : je remplace donc le verbe "apercevoir" par "Et j'entrevois longtemps", qui permet de concilier l'idée de ne voir qu'une partie de la colline, quand on quitte la ville, durant un temps plus ou moins long. Quand au regret exprimé par certains commentateurs de voir une succession de quatrains au rimes embrassées, je leur répondrai que c'est ainsi que les 2 ou 3 premiers quatrains se sont imposés, et qu'il a fallu suivre l'inspiration ! Je précise que le jeu sur les masculines et féminines est tout de même préservé tout le long du texte. Bien à vous, A.
Contribution du : 09/05/2016 15:51
|
|
Transférer |
Re : Le Mont Saint-Quentin : merci. |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15652
|
Bonjour Antinoos,
Metz, une belle ville ! Je confirme, beaucoup d’espaces verts, une vaste pièce d’eau (intra-muros) et des rivières, des trésors d’architecture de différentes périodes, un environnement de collines boisées, elle mérite d’être classée « ville UNESCO ». Cette colline qui vous si bien a inspiré, j’ai gravi ses premières pentes plusieurs fois lors de mon service militaire. A une certaine période, j’étais chargé de l’approvisionnement en légumes frais de la caserne de Lattre, j’allais faire mon « marché » chez un maraicher au-dessus du Ban-Saint-Martin. Bonne soirée Vincendix
Contribution du : 09/05/2016 19:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
"QuanT au regret..." avec un t évidemment.
En effet Vincentdix, Metz est d'ailleurs surnommée la "ville-jardin". En grande partie grâce au travail d du grand biologiste Jean-Marie Pelt, disparu récemment. Cordialement, A.
Contribution du : 09/05/2016 21:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mes remerciements à Ioledane pour sa lecture attentive.
Au sujet du quatrain 8, vous m'accorderez peut-être le fait qu'il contient tout de même un peu de poésie, avec cette comparaison colline au passé militaire / guérite, qui est un élément d'architecture militaire. Du reste, vous ne vous souvenez pas du mont Saint-Quentin, ce qui signifie que vous vous êtes déjà rendue à Metz. Si par hasard vous étiez amenée à vous trouver à nouveau par ici, je me ferais un plaisir de vous y conduire. Bien cordialement, A.
Contribution du : 11/05/2016 21:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci également à Luciole qui a promené sa lueur sur mes vers.
Je peux lui assurer que le travail, je l'ai senti, moi. Cordialement, A.
Contribution du : 12/05/2016 18:24
|
|
Transférer |