Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

les taureaux d'amertume
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Bonjour à toutes et tous et merci d'avoir lu ma nouvelle, qui faisait quand même plus de 30 000 caracteres.

Je n'aime pas trop, en général, commenter les commentaires, ni expliquer en long en large et en travers ma démarche pour tel ou tel écrit, puisque je crois que les textes en principe, doivent parler d'eux-mêmes.

Cette nouvelle est une traduction-adaptation d'un texte que j'ai écrit en espagnol, et je pense qu'il y a certains décalages dans la manière dont a été perçu le texte par rapport à l'origine des lecteurs, chose qui était pourtant logique, la France ne possédant pas de courses de taureaux (ou de manière très ponctuelle dans le Sud-ouest) et ne connaissant pas cette bipolarisation sociale et politique que l'on connait actuellement en Espagne entre traditionalistes et progressistes anti-taurins.

Ce que je veux dire par là, c'est que le texte lu par un Espagnol est perçu comme radicalement anti-taurin et pro mouvement des indignés, il est vu comme un texte beaucoup plus politique que ce qui a pu être apprécié par les lecteurs de ce site. J'ai même eu comme commentaire "t'as pas intérêt de faire lire ça à Ciudad Rodrigo, tu vas te faire lyncher".

Évidemment, le choix d'un narrateur à la première personne -en plus un narrateur que je considère comme se trompant sur toute la ligne et possédant un système de valeurs tout à fait en porte à faux avec le mien- empêche de livrer directement son propre avis personnel, mais vu les agissements de ce gars, Sergio, qui explose la tête d'un jeune anti-taurin parce qu'il n'a pas d'argument, je crois que c'était assez éloquent par rapport à mon propre point de vue sur le thème.

Mais de toutes manières, le thème n'était pas la tauromachie, mais un thème qui pour moi est politique. Depuis le début de la crise, je suis sidéré (et beaucoup de gens avec moi) de voir à quel point certaines personnes cherchent des échappatoires à leur colère (le foot en particulier, on n'a jamais eu autant de holigans, mais aussi la défense à outrance des fêtes traditionnelles avec corrida, ou des processions de semaine sainte contre tous ceux qui commetttent l'hérésie de les critiquer, ou le sentiment anti-catalan) et surtout, comment beaucoup de gens qui souffrent la crise finissent par haïr de manière viscérale ceux qui pourtant s'intéressent au problème social: par exemple je suis syndicaliste et pour certains, les coupures budgétaires dans l'éducation, ce serait presque notre faute !!! De la même manière, certains chômeurs considèrent que le plus grand danger c'est le nouveau parti podemos, que les étrangers ou que les autres chômeurs profitent du système, etc etc... Ce n'est pas nouveau, c'est le terreau de l'extrême droite, de passer ses nerfs et sa violence sur les plus faibles, parce qu'au fond on est trop lâche pour s'attaquer aux vraies causes du mal, tout en se retranchant dans les traditions de manière radicale.

Bref, pour moi Sergio est un personnage qui représente l'extrême droite, le ras le bol qui se plante de camp et n'ose pas résoudre pour de vrai ses problèmes, et qui ne fait que foncer dans le tas pour se défouler. Sergio frappe sur sa femme, engueule son meilleur ami, cherche la cogne, s'autodétruit. Il aurait pu être skinhead, mais il est trop traditionnel, quarante ans, monde rural... Son frisson à lui ce sont les taureaux, ça aurait pu être le foot ou la chasse aux immigrés.

Je ne veux pas non plus trop commenter cette spirale de violence et d'autodestruction que j'ai voulu glisser dans mon texte, je crois que soque et Alcinor disent très bienne ce uqe j'ai voulu démontrer à ce sujet. Meric à vous.

Hersen, désolé si ce texte vous a paru ambigü" par rapport aux taureaux. Mais le but n'était pas de trancher sur le "pour ou contre" la tauromachie pour moi, etp uis je croyais que les faits parlaient tous seuls contre ce genre de pratiques totalement gratuites et blessantes pour les animaux. Mais merci beaucoup de m'avoir livré votre sentiment de gêne sur ce point.

Enfin, pour ce qui est de la narration trop "´refléchie" de Sergio à certains moments, je crois que plusieurs personnes soulignent ce point, donc il doit y avoir quelque chose de vrai. J'y refléchirais, donc. Ceci dit, dans mon optique, lorsque Sergio se demande où sont les flics et fait une réflexion sur l'inconscience des gens, il pense que less taureaux sont encore loins et ne croit pas qu'ils arriveront tout de suite. C'est pour ça qu'il décide de partir avant leur arrivée. Les taureaux surprennent tout le monde, personne ne les attendait encore, je ne sais pas si c'est bien marqué dans le texte, peut-êtr devrais-je renfocer ce côté surprise.

En tout état de cause, merci à tous et toutes. Je vous recommande d'écouter un peu les nouvelles d'Espagne ce week end, les résultats des élections risquent d'en surprendre plus d'un à mon avis.

Contribution du : 21/06/2016 12:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : les taureaux d'amertume
Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
je crois que soque et Alcinor

pardon, pardon ! je voulais dire Placebo.

(désolé, j'écris depuis le bahut, je n'ai pas accès au texte à cause du filtre de contrôle pour proteger les mineurs -ça c'est parce que le texte raconte des cochonneries) et en général, non seulement je suis absolument dysléxique, mais en plus les ordinateurs que j'utilise corrigent systématiquement tout ce que j'écris pour changer mes mots français en espagnol, et les accents sur les e sont difficiles d'accès sur le clavier. Désolé donc...

Contribution du : 21/06/2016 13:12

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37313
bonjour Charivari,

Je regrette énormément d'avoir en premier cliqué sur le lien que vous proposez en incipit de votre nouvelle. Je pense que cela m'a (mal) orientée pour appréhender ce texte.

D'autant plus que je suis assez d'accord avec vous sur l'aspect humain et politique dans la péninsule ibérique. (J'ai vu sur votre fiche que vous habitez Al-Ândalus, j'habite Al-Gharb.)

Bien cordialement,

hersen

Contribution du : 21/06/2016 14:29

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Citation :

hersen a écrit :
bonjour Charivari,

Je regrette énormément d'avoir en premier cliqué sur le lien que vous proposez en incipit de votre nouvelle. Je pense que cela m'a (mal) orientée pour appréhender ce texte.

D'autant plus que je suis assez d'accord avec vous sur l'aspect humain et politique dans la péninsule ibérique. (J'ai vu sur votre fiche que vous habitez Al-Ândalus, j'habite Al-Gharb.)

Bien cordialement,

hersen

Al Gharb, au Portugal ? On est voisins alors, parce que j'habite à Huelva qui fait frontière avec l'Algarve. un coucou voisine

Je n'aurais peut-être pas dû mettre ce lien, mais je trouvais ça plus facile pour le lecteur de visualiser les scènes. J'ai chois une vidéo qui ne montre pas que les taureaux mais aussi les discothèques et les déguisements. Evidemment, comme ces vidéos sont toutes faites par les gens de Ciudad Rodrigo, imposible d'en trouver une qui soit un tant soit peu critique...

Contribution du : 21/06/2016 15:17

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37313
Oui, j'aurais davantage vu cette vidéo dans votre fil de remerciements, par exemple; et bien entendu, ça me semble à moi aussi très difficile de trouver une vidéo critique.

Mais apparemment, ça n'a perturbé que moi !

Oui, nous sommes vizinhos, effectivement ! je suis vers Lagos.

Mais ici, on se méfie, un dicton portugais qui a la vie dure : Do leste, nem bom vento, nem bom casamento...

Cordialement,

hersen

Contribution du : 21/06/2016 15:31

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
un grand merci aussi à Robot, Vendularge, Perle Hingaud et Plumette, pour vos beaux commentaires, très intéressants et bien argumentés

Contribution du : 21/06/2016 20:24

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Bonjour Charivari,

Après lecture de votre explication, je constate que je n'ai pas du tout envisagé un quadra agricole d'extrême droite. J'y ai vu la description de la fureur d'un être fulminant et exaspéré, un peu comme le taureau qui ne choisit pas la couleur de la marionnette sur son chemin et qu'il l'envoie valdinguer avec la violence que lui-même subit. J'ai été confortée dans cette vision plus "universelle de l'humain" par la partie où il s'excuse, s'explique d'avoir malmené son ami de toujours et sa pensée au taureau qui finalement lui ressemble tant, au moins lui ira finir ses jours dans un près.

Bref, je pense qu'il aurait de la même façon assommé un jeune d'extrême droite le traitant de loqueteux aviné pour les mêmes fausses raisons..je crois qu'il met autant de violence à s'auto détruire qu'à agresser l'autre. Il n'inspire pas la sympathie mais un questionnement et une forme de réponse: "certaines sociétés pathogènes à l'extrême produisent ce qu'il y a de moins clair dans notre condition humaine"

Vendularge

Contribution du : 25/06/2016 11:11

Visiteur 
Citation :
"certaines sociétés pathogènes à l'extrême produisent ce qu'il y a de moins clair dans notre condition humaine"

Oui, bien sûr, mais en même temps ces types de sociétés engendrent des âmes lumineuses et fortes qui s'insurgent, parfois au péril de leur vie. Il n'y a qu'à penser aux allemands qui ont sauvé des juifs sous le régime nazi. Il y aura toujours une masse d'endoctrinés qui suit aveuglément et des esprits rebelles pour porter la raison.

Contribution du : 25/06/2016 11:26

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Et c'est heureux, Jano.

C'est rassurant de savoir la lumière et le courage pour certains d'entre nous. Etre sûr que quelques uns feront ce qui doit être fait plutôt que le départ en vrille,l'incapacité de rassembler deux idées cohérentes en tapant sur tout ce qui bouge pour seulement évacuer cette immense colère...de n'avoir ni foyer, ni travail ni avenir, ni espoir.

Et l'espoir est ce qu'il faut transmettre pour que finalement nous ayons l'envie de rejoindre ceux-là (les héros) sans oublier que quelques fois, certains n'ont ni les mots, ni même l'éducation pour penser autrement qu'avec le ressenti immédiat d'une tête qui explose à force de misère.

En outre pas de Nazi dans ce texte, pas d'extermination au nom d'un eugénisme salasse, juste un gars en colère qui mérite ce qui lui arrive.

Si ce même texte avait décrit la même violence contre un jeune d'extrême droite avec exactement le même déroulement, n'aurions nous pas, vous et moi excuser ce dérapage?

Bon, ce n'est pas vraiment une question.
Vendularge

Contribution du : 25/06/2016 11:56

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023