Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos du vivarium du patron |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour présenter un peu l'histoire du texte (pour ceux que ça intéresse), et répondre bien évidemment aux commentaires ! Une précision toutefois : Ca va spoiler, alors si vous ne l'avez pas lu passez votre chemin. Et si vous ne l'avez pas encore lu, c'est ici, faites-vous plaisir ! Voilà, c'est dit, on peut commencer :) Le texte a été plutôt long à venir, pour la même raison que la plupart de mes autres écrits ces dernières années : la procrastination. Toujours est-il qu'il a suivi trois grandes étapes. Etape 1, l'idée de base. L'idée m'est venue il y a deux ans environ, je ne sais plus trop dans quelles circonstances. Le concept de base était tout bête : une sorte de chercheur en charge de la surveillance des mondes doit descendre sur Terre pour réparer les bêtises d'un tiers. Ce concept a rapidement été accompagné des détails narratifs suivants : - Le héros devait s'incarner dans une terrienne. - Il était guidé par un collègue aux faux airs de Albert Calvicci, "Al", dans la série Code Quantum. - Je voulais placer la réplique "que des emmerdes" prononcées par le truand kidnappeur dans "La Chèvre" avec Pierre Richard et Depardieu - Faire un jeu de mots pourri avec Ben Laden / Ben Affleck - M’amuser avec Jésus et en faire un précédent à mon histoire de « redescente » sur Terre - Récupérer le "persuadotron" un petit outil bien efficace du jeu vidéo "Syndicate". C’était plutôt léger, mais suffisant pour y réfléchir et donner un ton qui se voulait léger et rigolo au texte. Etape 2, la maturation. Au bout de quelques mois de réflexion (comprendre "de flemme"), je décidais d’assumer pleinement ma référence à Code Quantum : Le collègue devint ainsi Albuquerque "Al", et Théodore s’incarnait en « Samantha Beckett », allusion pas très subtile au docteur Samuel "Sam" Beckett, héros de la série. Histoire de bien enfoncer le clou, j'ai même osé reprendre le "Oh Bravo" de Sam, quand il se découvre dans le miroir des toilettes (scène qui concluait chaque épisode de la série en introduisant le suivant, pour ceux qui ne connaissent pas). Bref, pour ceux qui ont cru que j’attendais Godot, il n’y avait aucun lien avec Samuel Beckett, l’autre :) Niveau scénaristique, "La catastrophe" est devenue la faute de Raoul, le fils de Théodore. Mais ça n'allait pas car pour que la fin soit un peu marrante, il fallait que Théodore refoute le boxon à la fin… J'ai donc trouvé l'astuce de la fontaine à eau et de l'expérience du patron pour justifier la situation initiale et obliger Théodore à remettre le vivarium en état en partant. Après, c'était sur les rails et ça s'est déroulé tout seul dans les grandes lignes. Ma seule difficulté est venue du fait qu'à la base, l'histoire devait être beaucoup plus longue. Sam / Théodore allait voir le président des Etats-Unis pour le convaincre, puis le Pape, puis le président Russe, puis le Dalaï Lama, puis… toute une flopée de gens importants. Et en le rédigeant, je me suis très vite rendu compte que ça devenait ultra répétitif : Sam voulait rencontrer quelqu'un d'important, on lui refusait l'accès, elle utilisait le persuadotron pour y parvenir, elle lui expliquait certaines choses, il ne la croyait pas, elle utilisait le persuadotron pour le convaincre, et ainsi de suite. C'était rigolo une fois avec le président américain, une deuxième en changeant quelques trucs pour le Pape, mais arrivé au président Russe je suis tombé un peu en rade d'inspiration pour renouveler la situation. La nouvelle est donc restée en l'état de longs mois. Etape 3, derniers ajustements. Je l’ai ressortie récemment, avec une nouvelle idée, pour ajouter un peu d’action et de péripéties : Samantha, qui commençait à être connue, se faisait capturer par des gens pas très recommandables (pour surfer sur la situation actuelle et rebondir sur Ben Affleck, je voulais utiliser daesh, par exemple). Le persuadotron confisqué, elle ne parvenait pas à convaincre ces gens « très ouverts d’esprit » et se faisait tuer. Théodore, un peu énervé, (d’autant que Al qui bouquinait n'avait pas coupé la liaison tout de suite pour le rapatrier), décidait de finir le boulot de manière expéditive et faisait un peu le ménage sur Terre au sein des extrémistes de tous poils avant de remettre les choses en ordre. J’avais rédigé tout ce passage et, finalement, il n’apportait rien à mon histoire, amenait une touche de violence pas particulièrement nécessaire, et renvoyait une image un peu sombre de Théodore que je voulais garder sympathique. Exit donc cette partie. Pour finir, j’ai coupé court convaincu que tout ce que je rajouterai ne ferai que délayer un propos suffisamment posé et mis en scène. Une ellipse de six mois a fait passer Samantha du bureau du président à une situation de paix mondiale, et Théodore est remonté sans encombres. Au final, même si le texte est loin d’être parfait, je suis plutôt content de l’avoir mené à terme. Déjà parce que je traînais l’idée depuis deux ans, et parce qu’il est rare que j’ai des difficultés à boucler mes histoires. (Même si je n’ai rien rencontré d’insurmontable non plus.) Voilà !
Contribution du : 03/07/2016 22:34
|
|
Re : A propos du vivarium du patron |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Merci évidemment à tous ceux qui ont permis au texte d’être publié (en vrac et non exhaustif : correcteurs, CE, téméraires de l’espace lecture…)
@Socque : Merci pour la lecture et content qu’elle t’ait plu :) Citation : Ce n'est pas vraiment neuf, mais plaisant Je n’avais pas l’intention de faire du très neuf (c’est rarement mon intention), mais je vise toujours le plaisant, donc je suis content d’avoir atteint ce résultat ! Citation : Rien que le nom "persuadotron", selon moi, indique la fonction de l'appareil ; la deuxième phrase me paraît superflue. Pour le persuadotron, à la base j’avais mis sa description et son copyright en note de bas de page. Et comme je trouvais ça couillon de faire scroller les gens pour une description, je l’ai remontée dans le texte. Ma copine m’avait dit que ce n’était pas franchement nécessaire, je ne l’ai pas écoutée, elle a eu le plaisir à la lecture de ton commentaire de me dire « je te l’avais bien dit ». Et comme Jaimme a tiqué lui aussi, j’ai reconnu qu’elle avait raison. Merci pour ton commentaire clair et précis ! @Hersen : Citation : Pour être franche, je me suis un peu ennuyée à la lecture et je n'ai pas vraiment compris J’en suis navré :( Que le texte ne plaise pas, ou ne fasse pas rire, c’est le jeu. Mais qu’il ne soit pas compris, ou soit ennuyeux, c’est que j’ai manifestement raté quelque chose… Il ne me semblait pas avoir fait quelque chose de trop complexe (j’ai tendance à user de davantage d’ellipses ou de flashback en général, là je suis resté relativement sage), donc désolé que vous ayez loupé le train. Citation : je trouve qu'il y a quand même beaucoup de confusion, c'est une histoire d'espionnage mais je n'ai pas compris les tenants et les aboutissants; Moui, car ce n’est pas une histoire d’espionnage du tout, même si je mentionne la CIA et fais allusion à une agence de renseignements bidon. Je serai curieux de savoir où vous vous êtes perdue, ou ce qui ne vous a pas semblé clair… Merci en tout cas d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Citation : je suis désolée Je le suis au moins autant :) @Jaimme : Citation : Et j'ai même franchement ri à la référence: "ton fils, ta bataille". Ha ha. Alors autant celle de Ben Affleck, j’en suis content (même si elle est très con), autant celle là a failli sauter deux trois fois tant je la trouvais lourdingue :p Citation : L’explication pour le "persuadotron" est de trop, c'est transparent. J’ai répondu à Socque et prends acte : ne pas sous-estimer ses lecteurs ^^ Citation : Peut-être une intervention du Big boss aurait été sympa. Marrant, c’est quelque chose que je n’ai jamais envisagé… je voulais laisser à monsieur de Toupussan son aura de mystère ! Après, si je l’avais mis en scène, il se serait probablement trouvé à la croisée des chemins entre monsieur de Mesmaeker et Prunelle, dans Gaston. Merci Jaimme ! @Shepard : Citation : je me suis douté de l’auteur Oui, je n’ai pas cherché à être très finaud, mais je suis flatté que tu m’aies reconnu ^^ Citation : "Extinction des baleines, le Japon pleure la fin de ses traditions" -> Ça, ça m'a fait rire. Beaucoup plus grinçant. Dommage qu'il n y en ai pas plus ! Tu n’es pas le seul à avoir regretté un ton plus caustique de l’ensemble. C’était pas forcément mon intention : je voulais garder une dimension sympathique à tout ça, même si effectivement il y avait matière à faire grincer des dents… J’ai peut être été un peu frileux car on m’a (gentiment) reproché d’avoir la main lourde sur la morale dans mes précédents textes, et trop insister -même avec humour- sur les déboires et dérives de notre société aurait peut être fait pencher la balance de ce côté là. Mais un autre texte plus grinçant ne serait pas pour me déplaire :) Citation : Ah ensuite je n'ai pu m'empêcher de sourire avec ces deux types portant... Des blouses blanches en cosmo… Deux raisons à ça : la première, c’est que je voulais directement planter le décor sur l’image de savant un peu fou renvoyée par Albuquerque dans les premières lignes… et un savant fou sans blouse, ça le fait moins. La deuxième raison, c’est que ma copine fait de la bio, qu’elle porte une blouse tous les jours, et que touts ses amis en portent également. L’association s’est donc faite assez naturellement. Pour le reste, on peut toujours imaginer qu’ils doivent manipuler des instruments de précisions dans des environnements stériles, na ! Citation : Que fait la fille à la fin ? Visiblement l'humanité se trouve dans le vivarium, et l'un des 'scientifiques' s'incarne en tant que Sam, donc comment se retrouve t-elle en dehors du vivarium, dans la dimension X des deux bonhommes ? Ah, là tu mets le doigts sur une incohérence liée à la construction de mon histoire en trois temps (cf. plus haut). Dans une version intermédiaire, Samantha se faisait tuer de manière assez affreuse. Al interrompait la connexion avec Théodore ce qui le ramenait sain et sauf à la base, mais laissait Sam à son triste sort. Théodore chargeait donc Al de la ressusciter (comme ils l’avaient fait à l’époque pour Jèsus), pendant qu’il retournait régler ses comptes sur Terre. Et à la fin, sa mission accomplie, il tombait sur Samantha qui -une fois reconstruite dans leur labo-, débarquait dans le bureau en peignoir. J’ai gardé cette fin, mais sans m’apercevoir qu’en ne faisant plus mourir Sam, sa présence à la fin devenait incohérente. C’est donc un loupé que ton oeil expert a mis à nu, merci ;) Citation : Par moment j'ai un peu confondu Al et Theo dans les dialogues Je craignais ça, du coup j’ai mis les répliques de Al en italique tout le temps où Théodore est sur Terre (en Sam). C’est un procédé que Monsieur F m’avait gentiment reproché dans un autre texte, mais comme j’avais peur que sans ça ce soit carrément confus… Merci Commandant pour ce com précis et ta lecture méticuleuse ! @Caillouq : Content que tu aies apprécié l’humour :) Citation : peut-être Barack aurait-il pu être davantage personnalisé ? Je le connais bien, j'aurais pu te filer des tuyaux Pour le coup, je pensais plutôt à Clinton, histoire de rebondir sur le clin d’oeil à sa secrétaire Monica ;) Sinon, si tu as tes entrées à la Maison Blanche, je suis preneur ! Citation : Les indices étaient donnés avec le bon rythme pour que je comprenne au fur et à mesure, avec ce qu'il faut de doute au début. C’est toujours dur de doser si on veut ratisser un public assez large. Certains vont trouver ça évident au bout de 10 lignes, d’autres ne rien comprendre… mais c’était ce but que je visais en tout cas. Citation : Juste un détail : un "sauté au cou" qui devrait être remplacé par un "sauté à la gorge". Ben oui, on saute au cou des gens qu'on aime pour leur faire des gros poutous, et on saute à la gorge des gens qui disent vraiment des grosses conneries, pour les étrangler. Tout à fait exact ! Je vais engueuler ma bêta-lectrice, qui ferait mieux de repérer ce type de coquilles au lieu de chipoter sur mes définitions du persuadotron :) Merci à toi ! @Widjet : Je dois avouer que je suis un peu déçu que tu n’aies pas aimé… le texte se voulait sans prétention mais j’en suis quand même content, et je ne pense pas que je l’aborderai très différemment si je devais le ré-écrire. Citation : (…) est-ce que j’ai trouvé ça drôle ? Très moyennement. C’est même assez poussif (…) C’est surtout ça qui m’embête. L’humour est vraiment quelque chose de personnel, donc je peux très bien comprendre qu’on accroche pas. Mais pour le coup on a souvent un humour assez similaire, donc j’ai du mal à comprendre pourquoi ici ça t’as autant laissé sur le côté :( Citation : D’ailleurs, l’allusion graveleuse finale fait presque tâche (alors que je suis un grand client du pipi-caca moi) dans cet ensemble très sage, trop sage comme si tu réalisais toi même que tu avais eu la main bien légère tout du long. Ben pour le coup je ne trouve pas particulièrement. La réplique de fin n’est pas franchement graveleuse, elle reste quand même assez gentille et plutôt dans le ton du texte. Et elle fait surtout écho au passif de queutard de Théodore, que Al évoque dans ses relations avec la mère de Raoul. Comme je l’ai dit en réponse à Shepard, j’aurais sûrement pu rendre l’ensemble plus grinçant, mais ce n’était pas vraiment mon intention de départ. Sans vouloir faire dans le mièvre, j’ai toujours voulu que le ton de l’histoire reste bon enfant, avec une touche d’ironie ici ou là, mais guère plus. Citation : C’est maigre et d’autant frustrant que je n’ose imaginer ce qu’une belle idée (à fort potentiel en matière de délire) comme le persua machin aurait pu charrier comme déferlantes de conneries dans le scénar et les passages dialogués. Oui et non. En fait, le persuadotron est une fausse bonne idée (tel que je l’ai utilisé en tout cas). En ne lui fixant pas de limite, il est beaucoup trop efficace. J’ai même hésité à l’enlever au début. Théodore devait convaincre les humains par son bon sens et ses connaissances supérieures dans tous les domaines. Mais ça aurait été beaucoup trop long à mettre en scène, notamment au niveau des dialogues, surtout qu’au début il devait convaincre un paquet de monde… J’ai décidé d’ajouter l’outil pour gagner du temps (et aussi, même si je ne l’ai pas dit, parce que Théo n’avait pas envie de finir comme Jèsus), mais du coup, il ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre au burlesque : il lui suffit de l’utiliser pour que les gens soient d’accord avec lui… Donc j’aurais sûrement pu doser, ajuster des trucs pour que ce soit moins évident… mais ça n’était pas mon propos : Théo ne devait pas avoir de problèmes particulier pour remplir sa mission. Citation : J'ai aussi, je pense, au vu de l'incipit qui promettait (en tout cas, je l'ai perçu ainsi) une avalanche d'emmerdes provoquées par ce gosse, était mal orienté si j'ose dire. Un peu survendu le postulat de départ non ? Hmmm, ça c’est quand même assez relatif… Si je résume, chaque fois qu’il est venu au bureau de son père, le gamin a failli leur faire perdre leur boulot (deux fois), et il a quand même causé une extinction de masse sur Terre, que les deux chercheurs n’ont pas pu rattraper et ont été plutôt vernis que le patron le mette sur le compte d’un cataclysme non identifié. Certes, c’est gentillet, mais c’est quand même plus d’emmerdes que n’en causent la plupart des gosses qui passent au bureau de leurs parents :) Accessoirement, l’incipit était aussi une façon de renforcer les difficultés ressenties par Théo vis à vis de son couple (enfant pas forcément très désiré, une femme qui s’est très vite barré et ne semble pas beaucoup s’investir… bref, du détail mais ça jouait aussi) Néanmoins, je te l’accorde, le gamin est présent au début et à la fin. Tout le reste se déroule sans lui. Citation : C’était quoi le vrai projet m’sieur Ninj ? Le message, non ? Je me dis que tu étais davantage intéressé sur le message - et la critique - sous jacente (et plus acerbe, ça j’aime assez) que le simple fait de divertir. Ben pour une fois, pas vraiment. On reste dans le thème autour duquel tournent beaucoup de mes nouvelles, mais j’avais vraiment plus envie de faire une nouvelle sympa et rigolote que de passer un grand message humaniste. Tu as bien perçu le message, mais pour le coup à mes yeux il est presque accessoire. Non le vrai projet était juste de faire un texte rigolo, avec une idée qui m’avait plue et que je trouvais ponctuée de gags sympathiques. Rien de plus. Mais c’est sur que n’ayant pas accroché à l’humour et au ton, il ne te reste plus grand-chose à te mettre sous la dent… Citation : L’enjeu et la mise en scène est, je pense, assez confuse (pour moi), ça manque de fluidité et de clarté Je le note. Hersen a déjà tiqué dessus donc il manque probablement quelque chose à ce niveau là… Je voulais que tout ne paraisse pas évident au premier coup d’oeil, pour garder un semblant de suspens quand même, mais je ne voulais pas non plus que ce soit un casse-tête. Foutu dosage, une fois de plus ! Citation : Simplement, j’aurais aimé me poiler avant d’arriver à destination. C’était le contrat, donc vis à vis de toi il est loupé, désolé :) Citation : De mon point de vue, ça reste trop verbeux (contrairement aux rebondissements et à l’action presque absents) - et comme déjà dit ce bavardage ne sert hélas pas assez de vecteur comique. Yep je vois ça. C’est cohérent : l’essentiel de l’humour passe dans les dialogues, donc n’y accrochant pas, je me doute qu’ils sont disproportionnés au vu du reste. Citation : Alors, déçu, oui, je vais pas te mentir, je le suis. Mais, tellement content que tu sois de retour (et puis je me suis pas vraiment ennuyé). Déçu aussi que tu le sois ;) Mais très content de retrouver ton avis, toujours aussi sincère ! Citation : Stp n'attend pas deux piges, ok ? Promis, et en essayant de t’accrocher davantage la prochaine fois. Merci maître W ! @Personne : Citation : cet Albuquerque, qui est Portugais, et dont j'ai la photo de son buste, à Batalhia, suite à quelques péripéties survenu à mon voyage à Lisbonne l'année dernière. Bref, tout le monde s'en fout et vous auriez raison. Pas tant que ça, figurez-vous ! Je cherchais un prénom de substitution à Albert pour que mon « Al » ne soit pas un clone de celui de Code Quantum, et le premier mot qui m’est venu a été Albuquerque. Mais autant je connais la ville (de nom), autant j’ignorais que de vrais gens portaient ce prénom… et je suis ravi de le découvrir ^^ Citation : où l'on se rend compte que suite à une broutille, on est capable de retourner la terre entière, car c'est possible si on veut, y a pas besoin de Dieu, mais juste de la bonne volonté de nous, les humains. Je ne l’aurais pas mieux résumé ! Quand on voit le temps, l’énergie, l’argent et tout ce qu’on perd en budgets militaires et en conflits divers, on a du mal à imaginer les progrès que pourrait faire l’humanité si elle allait dans le même sens… Ah, que n’avons nous un persuadotron qui marche ? Merci pour ce commentaire très sympathique, et ravi d’avoir réussi à vous embarquer dans l’histoire :) @MissNeko : Citation : Quant à l histoire je me suis parfois perdue entre Théo et Al Vous n’êtes pas la seule, donc j’ai dû effectivement louper un truc à ce niveau là. (pourtant j’y ai fait attention…) J’essaierai de clarifier davantage ce type de passages à l’avenir ! Citation : Ce n est que vers la fin que je comprends qui vit dans le vivarium et qui sont les deux "chercheurs ". Vraiment ? Juste à la fin ? Pourtant « la grande maison blanche », « le président des états-unis »… Ce n’était pas suffisant ? Bon, après je comprends que la trame de l’histoire est tordue, et que n’étant pas du tout fan de SF ça ne facilite pas les choses. Je suis d’autant ravi que vous ayez apprécié, du coup :) Merci de votre commentaire ! @Vendularge : Citation : Il y a d'ailleurs quelques détails que je n'ai compris qu'en lisant les coms (lézards). J’ai hésité à identifier trop facilement les dinosaures. Même si je voulais qu’on percute assez rapidement (dès que Théodore y arrive) que le vivarium abritait la Terre, je me suis dit que « les petits lézards » était suffisamment vague. D’autant que ça n’était pas essentiel à la compréhension de l’histoire :) Citation : J'aime bien l'idée (déjà utilisée) d'un Dieu qui ne fait rien pour nous sortir du chaos et nous observe nous anéantir Je n’ai pas cherché à faire très original, mais c’est en effet une idée que j’aime bien. Je voulais quand même m’amuser avec le côté un peu paradoxal de la situation : Albuquerque et Théodore passent leur temps à influer sur des mondes comme le notre pour le modeler selon ce qu’ils considèrent comme « idéal », et le fait de laisser la Terre sombrer dans le chaos pour une simple expérience peut sembler cruel. Pour autant, je ne sais pas ce qui est le pire : décider du destin de toute une planète sans lui laisser de libre arbitre, ou la laisser libre de faire les choix et erreurs qu’elle souhaite… même si ça doit l’entrainer vers sa perte ? Bref, c’était ma minute de philosophie de comptoir :) Merci pour ces compliments en tout cas ! @Bidis : Content de te retrouver Bidis, et de voir que tu n’as rien perdu de ton oeil acéré de Ma Dalton :) Citation : La seule chose qui m'a un peu gênée dans l'écriture, ce sont quelques possessifs : "son nez busqué plongé...", par exemple. Ce ne pouvait pas être le nez de quelqu'un d'autre, donc, le possessif m'a paru lourd, mais d'autre part il y avait "busqué". Moi, j'aurais dit : "le nez, qu'il avait long et busqué, plongé etc..." (avec deux adjectifs, ça passe mieux). J’aime bien ta proposition de tournure et ta remarque sur le possessif. Je me le note pour plus tard ! Merci et content que la lecture t’ai plu. @Perle : Citation : Les dialogues sont enlevés, ça bouge, c'est drôle et bourré de références. Comme quoi, les goûts et les couleurs… :) Citation : J'attends l'explication de "Sam Beckett", pour ma part, plusieurs pistes étant possibles Je l’ai donnée plus haut… rien de très littéraire, hein :p Citation : Bon, l'intrigue n'est pas super originale, on est en territoire connu, mais c'est bien fait et je dis : OUI ! Choix assumé à 200%, je laisse l’originalité à ceux qui savent la trouver sous le sabot d’un cheval. Si j’arrive à faire du sympathique avec du classique revisité, ça me va :) Merci Perle !
Contribution du : 03/07/2016 22:34
Edité par Ninjavert le 3/7/2016 22:53:20
Edité par Ninjavert le 3/7/2016 22:54:27 Edité par Ninjavert le 3/7/2016 22:55:28 |
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
C'est toujours un grand plaisir pour moi de trouver des auteurs comme Ninj' qui savent régulièrement expliquer clairement et de façon aussi structurée - et l'exercice n'est jamais évident car il faut savoir prendre du recul sur ce qu'on fait ou trouver les termes adéquats, c'est pas simple - leur processus, et leur intention avant de se lancer dans la partie la plus complexe (et fastidieuse ?) à savoir la rédaction en réalisant au passage combien il est difficile de rendre fidèlement et efficacement ce qu'on a dans la tronche et ce qu'il en ressort à la fin sur le papier. Cela témoigne un enthousiasme et un respect vis à vis de son lectorat fusse t-il amateur que j'apprécie pleinement.
Pour ma part, je me réjouis presque autant de ses textes que de ses longues explications de texte en forum (au même titre que je m'éclate autant après la vision d'un DVD/Blu Ray que de l'interview du réal ou le making of, le story board etc...Même parfois je le trouve plus passionnant que l'oeuvre elle-même ou encore aussi il m'arrive de revoir l'oeuvre avec un autre regard et de l'apprécier différemment). Bref, merci pour cet échange. Juste un mot sur l'humour. Oui, je pense que nous avons peu ou prou le même, mais peut-être suis-je un poil plus sensible à la grossièreté ou la crudité de certains mots (tu es plus fin que moi). Ici, ça m'a semblé trop poli (peut-être que tu cherchais un public aussi plus large). Un exemple tout bête comme ça qui me vient d'un de tes textes (Le roi venu du froid) où je me souviens encore - des années pourtant après sa parution - d'une réplique qui m'a bidonné et que je ressors encore aujourd'hui à mes potes. De tête ça dit : J'ai tellement la dalle que je bouf'rais le cul d'un morse ! J'aurai aimé en avoir une ou deux des comme ça. Je sais, je sus bas de plafond parfois. W (auteur et grossier personnage)
Contribution du : 03/07/2016 23:11
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37313
|
Bonsoir Ninjavert,
En fait, je ne sais pas moi non plus tellement quand j'ai décroché. mais disons que je n'ai pas été spécialement happé par le début, l'histoire du gosse et les dialogues entre collègues, au début, ne m'ont pas intéressés plus que ça. je pense donc que je n'ai pas accordé ensuite une grande attention à l'histoire, et en quelque sorte, rien n'est venu me réveiller. un à-priori peut-être pour la catégorie. Par contre, j'envisage de la lire de nouveau pour en avoir le coeur net et peut-être un autre état d'esprit : est-ce moi et mes goût littéraires ou est-ce moi et un certain hermétisme ? je m'interroge... je vous ferai part alors de ma réaction, c'est à dire soit il y a un espoir, soit c'est mort de chez mort... Et j'essaierai d'être plus précise. Là, maintenant, je suis incapable de vous répondre correctement, je l'ai lue il y a quand même assez longtemps et d'autres textes ont coulé sous les ponts. Cordialement, hersen
Contribution du : 03/07/2016 23:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37313
|
bonjour Ninjavert,
j'ai donc relu le vivarium. Pas la peine de tergiverser, des deux solutions possibles que je suggérais hier, c'est la deuxième, malheureusement. mort de chez mort. Alors bien sûr, cela concerne mes go^ts en littérature; quand ai-je décroché ? En fait, quand les loupiotes s'allument dans le vivarium et que je sens un histoire zarbi débouler...avec des gags qui ne me font pas rire. par ex : Jésus le chicano réssuscité. là, je décroche grave; je suppose qu'on est censé avoir un petit sourire à ce moment de la lecture; Moi c'est un gros soupir; je ne pense pas que cela s'explique, ça marche ou ça ne marche pas. ton fils, ta bataille; encore heureux que je me rappelle un poil Balavoine, mais là encore, ça ne me fait pas rire. bon; vous allez dire que je ne suis pas une rigolote et qu'il en faut un paquet pour me dérider ? Non, finalement, c'est l'inverse; peut-être qu'il en faut moins, justement; L'histoire du monde dans un bocal qui ne sert finalement qu'à amuser le président directeur, j'ai quand même aussi un petit peu de mal. Non pas dans la fiction. Disons que je ne m'y retrouve pas. Quoiqu'il en soit, je pense qu'on est plus dans une notion de goûts et de couleurs; ce n'est pas dramatique; c'est vrai que sur ce coup-là, je me sens un peu seule, mais c'est comme ça... mais comme vous, quand mes textes ne sont pas compris, quelque chose me dérange car je me demande ce que j'aurais dû faire de mieux pour qu'ils le soient. peut-être rien, c'est ainsi. mais je lirai vos prochains textes...(pour votre malheur ?) je suis sûre cependant que vous ne m'en voulez pas. cordialement, hersen
Contribution du : 04/07/2016 14:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
13314
|
@ Widj' :
Maintenant que tu le dis, j'ai effectivement un peu adouci le ton initial (mes premiers jets étaient un peu plus dans le ton qui t'aurait plu, je pense). Pas forcément pour viser un public plus large, juste parce que la vulgarité (même si ça restait plutôt gentillet) m'apparaissait ici un peu gratuite, au contraire du texte auquel tu fais allusion où elle était essentielle à l'histoire, pour jouer le contraste du conte de Noël enfantin. Mais je vois mieux ce qui a pu te manquer (entre autres choses) du coup, merci ! (Et il est loin d'être exclu qu'un de mes prochains textes soit plus graveleux). Et il n'est pas non plus exclu que Fred le manchot reprenne du service un de ces quatre... c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà ;) @ Hersen : Merci d'avoir précisé votre avis, et surtout d'avoir été relire le texte pour me confirmer vos premières impressions... (c'est déjà pas marrant de se taper un texte qu'on apprécie pas une première fois, alors le relire à la demande sans plus de plaisir, c'est presque de l'abnégation ;) Votre avis m'attriste, car il me confirme que le texte est définitivement perdu pour vous, mais il me rassure aussi car comme vous le dites, il découle plus d'une incompatibilité que d'un réel raté. Comme je le disais en intro, je l'ai conçu en bonne partie autour de quelques blagues et situations que je trouvais rigolotes, mais dont je conçois parfaitement qu'elles ne soient pas au goût de tous. Je retiens quand même que vous y aviez aussi trouvé un manque de clarté que d'autres ont pointé du doigt et que je m'efforcerai de ne pas reproduire à l'avenir ! Merci en tout cas de ces précisions et rassurez-vous si vous avez l'envie de lire mes prochains (ou précédents) textes, tous ne sont pas dans le même registre ! Au plaisir de vous lire, comme auteur ou lectrice :) @ Jean-Meneault : Merci pour ce (gentil) commentaire. Vous avez bien cerné ma démarche d'aborder du sérieux sans trop me prendre au sérieux. J'ai voulu mettre pas mal de choses dans cette histoire, afin que chacun y voit ou prenne ce qu'il voulait de potache, de sérieux ou d'un peu des deux. Content de vous avoir diverti :)
Contribution du : 04/07/2016 18:43
Edité par Ninjavert le 4/7/2016 20:34:35
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
3975
|
Salut Ninja,
Je vois bien la taille initiale de l'histoire : 80K caractères Automatiquement au découpage il peut rester des traces, et moi je suis un pinailleur de scénario insupportable... Donc bon. J'adhère sur le fait que le scientifique fou a une blouse blanche... Quoique, si tu te regarde les trombis du CNRS tu flippes pour d'autres raisons... Après, pour le port de la blouse en bio on a instauré le dress-code suivant : Tech - blouse même en salle de repas. Thésard année 1 - Blouse générale en labo. Thésard année 2 - Blouse uniquement en culture cellulaire/virologie. Thésard année 3 ou post-doc' - Blouse uniquement en virologie. Titulaire - Short et tongues, ne fout pas les pieds dans les labos de toute manière.
Contribution du : 04/07/2016 18:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Justement, c'est pas ça qui pimente encore plus dans la vulgarité, la gratuité ??? Un truc venu de nulle part, cru et même un peu vachard, c'est précisément ça que je trouve parfois jubilatoire. Ce côté, "nan, mais il va pas oser quand même ?" W
Contribution du : 04/07/2016 18:55
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
37313
|
Oui, j'ai vu après avoir posté qu'en fait, il y a une flopée de textes de vous qui m'attendent...je ne sais pas quand parce qu'on va être busy busy en EL, mais vous aurez des retours.
Pour le fait de relire un texte qui n'a pas trop plu la première fois, enfin, faut être sérieux, on est du 25 k, c'est quand même pas le bout du monde non plus; Et j'avais, pour cette seconde lecture, une motivation ; celle de découvrir un autre texte que ce que j'avais lu la première fois. j'ai toujours eu dans l'idée que lire n'est pas seulement lire des histoires qui nous plaisent à 100%, c'est aussi de la curiosité; par contre, quand vous n'écrirez que des minimum 300 pages, bon, on verra... hersen
Contribution du : 04/07/2016 19:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
13314
|
@Shepard :
Citation : Après, pour le port de la blouse en bio on a instauré le dress-code suivant : Tech - blouse même en salle de repas. Thésard année 1 - Blouse générale en labo. Thésard année 2 - Blouse uniquement en culture cellulaire/virologie. Thésard année 3 ou post-doc' - Blouse uniquement en virologie. Titulaire - Short et tongues, ne fout pas les pieds dans les labos de toute manière. Ha ha, en tout cas, ça a bien fait marrer madame au regard des pratiques (relativement similaires) en vogue à l'Inra ou à l'Inserm :p @Widj' : Citation : Justement, c'est pas ça qui pimente encore plus dans la vulgarité, la gratuité ??? Un truc venu de nulle part, cru et même un peu vachard, c'est précisément ça que je trouve parfois jubilatoire. Pas faux :) @ Hersen : Citation : Pour le fait de relire un texte qui n'a pas trop plu la première fois, enfin, faut être sérieux, on est du 25 k, c'est quand même pas le bout du monde non plus; Et j'avais, pour cette seconde lecture, une motivation ; celle de découvrir un autre texte que ce que j'avais lu la première fois. C'est sûr ! Mais tout le monde ne prend pas le temps de le faire pour autant, donc j'apprécie la démarche ;) Citation : j'ai toujours eu dans l'idée que lire n'est pas seulement lire des histoires qui nous plaisent à 100%, c'est aussi de la curiosité; Et c'est aussi ça qui peut engendre de belles surprises, à l'occasion ! (ou pas, mais bon, on ne gagne pas à tous les coups)
Contribution du : 05/07/2016 10:23
|
|