Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Sur mon dernier texte paru
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46812
Bonjour à tous.
Réponse à vos coms très utiles

Marie Ange, Sofi, MissNeko, Pizzicato, Lulu, Leni, vous évoquez la tendresse, la simplicité (sobriété), la délicatesse, la sérénité. Je suis heureux que vous ayez ressenti ces sentiments parmi ceux que j’ai voulu exprimer.
Alcirion relève en plus la volonté de ne pas tomber ni dans le lyrisme excessif, ni dans la mièvrerie. C’était les éléments de mon choix d’écriture.

Pouet, Marite: Je comprends vos points de vue. Sur le thème plusieurs options étaient possibles. J’aurais pu choisir le lyrisme, mais alors j’aurais versifié comme dans ce premier jet dont je vous donne le début :
« Si ronde, si petite, j’admire cette femme,
Je vois ce qu’en son sein a révélé ma flamme !
Sa poitrine saillante adorée chaque jour
Viendra nourrir demain le fruit de notre amour. » …/…
Je n’ai pas voulu être ridicule et j’ai opté pour la sobriété, l’intime, le discret.
Mais je respecte tout à fait le fait qu’un autre choix, moins policé, avec plus d’exaltation vous aurait mieux convenu.

Vincente : Je retiens vos propos qui me conviennent tout à fait « le simple peut être fort, le tendre peut être dense »

Plumette : Vous relevez la sincérité, c’est un sentiment qui me paraît intransigeant lorsqu’on écrit. Si l’on triche, ça ne passe pas je crois. Je retiens votre réserve sur les passages explicatifs. Si je retouche ce texte, ce sera sur cette partie là.

Troupi : Bien sûr, les métaphores ! « qui en prose – vous - semblent encore plus nécessaires que dans d’autres genres! » C’est un point de vue tout à fait défendable. Sont-elles seules à même de produire la poésie ? Elles peuvent être nécessaires, sont elles absolument indispensables ? Ici, le choix de la simplicité m’a guidé. Description des sentiments plutôt que l’enthousiasme, j’assume ce choix de m'en être tenu aux mots mais j’admets qu’il n’est pas forcément le meilleur.

Papipoète : Bien sûr l’après peut être frustrant. J’écrirai peut être sur le sujet. Mais chaque chose en son temps.

Certains voient un manque de sentiments et de poésie, d’autres ont perçu des sentiments dans les mots. La diversité des réactions est intéressante quand le commentaire est développé pour apporter un plus à l’auteur.

Sodome : Vu

Merci à tous les lecteurs et commentateurs pour votre arrêt sur ce texte. Merci à toutes les petites mains oniriennes sans qui le site ne pourrait pas être ce qu’il est.

Robot

Contribution du : 27/07/2016 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Sur mon dernier texte paru
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46812
Merci Alexandre et Vincendix. Vous rejoignez ceux à qui ce poème a rappelé la réalité de moments vécus.

Contribution du : 28/07/2016 17:37

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023