Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour l'imagination |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous.
D'abord et comme de coutumes, un merci au C.E. d'Oniris d'avoir accepté de publier ce texte, un autre grand merci aux lecteurs/commentateurs qui ont eu le courage de s'y arrêter. Ce texte a surpris quelques commentateurs et dérouté certains mais je l'ai voulu ainsi pour montrer le coté quelques fois débridé de mon imagination. D'où cette suite de quatrains sans trop de rapports entre eux comme des stances. Ce texte est vieux et j'avoue n'avoir pas eu le courage ( ni le temps en ce moment) de faire les corrections nécessaires pour le rendre classique, d'où sa proposition contemporaine : la rime flamme/l'âme ne doit pas être acceptée en néo-classique, il me semble. Je remercierai les divers commentateurs en M.P. Bonne journée. H
Contribution du : 20/08/2016 09:23
|
|
Transférer |
Re : Merci pour l'imagination |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46920
|
En effet Hananke, Flamme et âme ont un son a différent selon Littré.
Contribution du : 20/08/2016 14:51
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci Gilbert et Cristale de votre passage sur le chemin
de mon imagination. Oui, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai eu ni le temps, ni l'envie de transformer ce texte en classique et ce dernier vers résume à lui seul, toutes ses petites imperfections. Il eût pu être : C'est un éclair d'orage aux brumes de l'Esprit. Il n'est juste que pour les mots soirée et buvette que j'ai travaillé un peu mais sans résultats probants autre que rajouter un adjectif à soir : C'est le feu qu'on allume un soir triste d'hiver. Buvette me fut particulièrement rebelle. Pour l'insomnie aigue, se pencher du coté de Mallarmé avec son célèbre vers : Je t'apporte l'enfant d'une nuit d'Idumée. Bon dimanche. H
Contribution du : 21/08/2016 09:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Bonjour et merci à vous Hananke.
Peut-être qu'en inversant l'adjectif le vers serait plus coulant mais votre idée est bonne : `C'est le feu qu'on allume un triste soir d'hiver. ' À voix haute les 3 "r" sont équilibrés et le son "iste-soir" sonne bien. Pour remplacer le mot "buvette" je pense à: `Du désert inventif une oasis secrète ' qui s'intègre au sens du quatrain et fait une bonne rime avec "poète. Quant à votre dernier vers je le trouve parfait : "C'est un éclair d'orage aux brumes de l'esprit." Effectivement, le très beau vers de Mallarmé est explicite, mais "l'insomnie aiguë" de votre quatrain l'est tout autant et l'ensemble très poétique. Bon dimanche, Cristale
Contribution du : 21/08/2016 10:44
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Cristale de vos propositions.
Oui, l'inversion s'impose d'elle-même, par contre je suis plus réservé sur l'oasis secrète. Je reprendrai tout cela un de ces jours en changeant carrément le rime en ète. Bon dimanche. H
Contribution du : 21/08/2016 12:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci Rain de votre passage sur ce texte.
Un mousquetaire, oui mais lequel ? Bonne journée. H
Contribution du : 03/09/2016 14:44
|
|
Transférer |