Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
erreur d'aiguillage corse , récit lu mais non accepté |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
20/09/2014 13:00 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
294
|
Bonjour
J'ai proposé un texte " erreur d'aiguillage corse" refusé mais je vais le travailler car personne n'a compris le sens politique de sa chute caché sous l'humour . Ce qui prouve que j'ai du pain sur la planche ! Antoine Albertini en fin de parcours se retrouve face à face avec un Mollah , vêtu d'un Burquini !c'est à la mode! Certes , l'histoire se déroule à Porto - Vecchio , du moins la vie d'Antoine mais j'ai voulu mettre en balance les évènements de société récents de Sisco et la polémique boursouflée qui a suivie sur le continent et la vie stéréotypée de mon Corse bien -aimé . ( j'adore la Corse). Si l'on considère tous les "méfaits" du Sieur Albertini que pèse en effet, le port d'un Burquini pour vivre un instant de détente sur une plage ? Si le Sieur Albertini est accepté au paradis ( mais lequel?) par l'équivalent musulman de Pierre l'apôtre , c'est parce que , vivant il s'est reconnu dans ses " pauvres émigrés " aussi mal barrés et mal considérés que lui , le corse d'origine . Cela penche en sa faveur malgré l'erreur d'aiguillage des portiers célestes ! Bref j'ai très mal aiguillé ma réflexion sur la bêtise du monde , corse ou pas .ouf ouf ouf ! Dans ma Jeunesse , j'ai travaillé dans un camp naturiste à Porto Vecchio et toutes les besognes d'entretien étaient entre les mains de maghrébins . Personne , à part moi , ne voyait le côté saugrenue de cette cohabitation ! mais pour nourrir sa famille , il faut s'adapter à tout .
Contribution du : 21/09/2016 14:09
|
|
Transférer |
Re : erreur d'aiguillage corse , récit lu mais non accepté |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Citation :
Bjr, Oui, il serait toutefois un peu rapide et à mon sens assez péremptoire d'associer forcément "maghrébins" et "pruderie"... Je pense que chez les cathos aussi ou chez d'autres d'ailleurs, il y en a qui ne sont pas fanatiques de la nudité... Et je suis certain que des maghrébins nudistes, ça existe! Si, si.. Ainsi comme "maghrébin" ne signifie pas obligatoirement "musulman"(on sait que l'Indonésie est le plus grand pays musulman) - j'en connais moi des amateurs de saucisson et de picrate qui se font pourtant contrôler au faciès- faire une corrélation directe entre origine et vision du monde ne me semble pas judicieux. Heureusement que le formatage et/ou le carcan de la culture peuvent se briser, les exemples sont nombreux. Je suis persuadé que j'enfonce des portes ouvertes et que vous savez tout cela, toutefois j'ai voulu vous faire part de mon point de vue sans animosité aucune soyez-en sûre. Cordialement
Contribution du : 21/09/2016 14:30
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vous aimez la Corse ? Avec un tel titre? Ah bon !
Les Corses n'ont pas le laxisme des Français, il est des écrits qui risquent de froisser ce peuple fier et courageux, en soulevant des polémiques. Pareil pour les Basques. La modération en a peut-être tenu compte (de ce risque de polémiques).
Contribution du : 21/09/2016 18:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32038
|
Ben oui, évidemment.
Ou alors, le texte est confus et a besoin d'une sérieuse réécriture. C'est fatigant, à la longue, vos sous-entendus. En outre, à ce que je sache, les corses, les basques, les parisiens sont des français: votre phrase est fausse. (Perle, fière Savoyarde Française !)
Contribution du : 21/09/2016 19:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Quels sous-entendus ? Plus clair que ça, il faut que je vois un prêtre en confession.
Nos colonies aussi étaient françaises... étaient !
Contribution du : 21/09/2016 19:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7576
|
Hello Henriette, je crois que j'ai la solution. Vous changez votre pseudo en Henrietta. Du coup, le CE va se demander si vous n’êtes pas Corse ou Basque. Comme il aura peur de votre manque de laxisme, il n'osera pas froisser votre nouvelle...
Enfin, moi ce que j'en dit, hein... Dire que ma maitresse de CE a forcé pour m'apprendre à lire... si elle voyait ce que j'en fais...
Contribution du : 21/09/2016 20:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Citation :
Tu connais ce texte, Perle ? IL date de 1850, quand la Savoie n'était pas encore rattachée à la France. ces étrangers, les savoyards qui volent le pain des français
Contribution du : 21/09/2016 21:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Preuve de la versatilité des Français et surtout de leur mentalité.
Merci de définir ce peuple par un tel document.
Contribution du : 21/09/2016 23:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32038
|
Merci Charivari !
Cet article devrait être diffusé partout, surtout en ce moment ! Je ne connaissais pas, en effet. Je connaissais le même phénomène entre savoyards et italiens (les italiens pauvres venus gagner leur vie de l'autre côté des Alpes). L'histoire est un éternel recommencement, on n'apprend donc rien du passé !
Contribution du : 22/09/2016 08:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
20/09/2014 13:00 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
294
|
Bonjour
J'ai enfin trouvé l'accès aux réponses ! Si je n'ai pas reçu l'approbation du comité de lecture , je suis ravie d'avoir des commentaires et reste un brin perplexe sur certains d'entre eux car tout sujet traité avec humour et respect se doit d'être abordé : c'est le principe de la démocratie . il y a eu très récemment sur ARTE un peu tard , une émission sur l'humour "musulman" dans le monde - c'était très instructif , très courageux et mon texte va dans le même sens . Il parle d'un sujet de société et en rit . Je l'ai bien travaillé pour que les "sous - entendus" soient perceptibles.Après on adhère ou pas sur la forme et le fond . Ensuite , le personnage central corse l'est parce que mon expérience m'a menée en Corse et que des faits récents m'ont fait réagir et modifier un premier texte ( aussi refusé ) et en changer tout le sens Oui j'apprécie la Corse et les Corses comme les basques où j'ai de nombreux amis , les allemands , les anglais , les suisses ( j'ai beaucoup bourlingué dans ma jeunesse ) . mon texte ne reflète aucune malveillance - relisez le .Il est digne de compassion mon François Albertini et il me souvient d'un certain Edouard , corse , anti naturiste mais tenu de gagner sa croûte ( il n'y avait pas de RSA , de RMI etc à l'époque ! ) Nous avions sur la Corse et les Corses des conversations à bâtons rompus , sans a priori ! génial ! à bientôt . Henriette
Contribution du : 30/09/2016 12:00
|
|
Transférer |