Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

L'ange déchu, espace discussion et documents annexes.
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Bonjour.

En ce jour de la Saint Bavon (hé oui, le 1er octobre c'est la Saint Bavon ) de l'an de grâce 2016, entre tierces et sexte, je déclare ouvert l'espace discussion autour de mon roman historique "l'ange déchu"

Merci d'avance pour vos lectures.

Pour commencer, je vous passe un lien pour le diaponiris : une illustration personnelle du premier chapitre. Il y en aura d'autres pour les autres chapitres:

illustration personnelle pour le premier chapitre

Ensuite, voici une petite chronologie correspondant au premier tome, qui se déroule entre 1182 et 1194 :

1130 : le cloître de Moissac, chef-d'oeuvre de la sculpture romane, est achevé.

1132: début de la construction de Saint Denis, première oeuvre gothique

1145: construction de la tour Saint Romain, de la cathédrale de Rouen

1152: mariage d'Henri, roi d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. L'Aquitaine devient possession des Plantagenêt, rois d'Angleterre

1163/82: début de la construction de ND de Paris

1170: façade occidentale de la cathédrale de Rouen

1180. avénement de Philippe Auguste, roi de France

1182 : début du roman "l'ange déchu". Pierre Toussaint, âgé de 6 ans, entre au monastère de Tussignac (abbaye fictive de Guyenne)

1182: Expulsion des juifs du royaume de France

1185: début de la construction de la nef gothique de la cathédrale de Rouen

1187: chute de la Jérusalem croisée, qui passe aux mains de Saladin

1188: portique de la Gloire à Saint Jacques de Compostelle, par maître Matthieu, joyau de la sculpture romane.

1189: Mort d'Henri II d'Angleterre. Avénement de Richard coeur de lion.

1190: 3ème croisade. Philippe Auguste rentre en Europe de manière précipitée, tandis que le roi Richard d'Angleterre est retenu captif.

années 1190: "Vita" de Saint Gérard de Corbie, fondateur de l'abbaye de La Sauve Majeure.

1193/94: Jean sans terre cède à Philippe Augsute des territoires à l'Est de la Seine et au Sud de la Normandie.

Février 1194: Philippe Auguste s'empare d'Évreux, Le Neubourg, Le Vaudreuil et ataque Rouen.

Demain, avec le second chapitre, je vous ferai un petit topo sur les différents bâtiments d'un monastère, la hiérarchie monastique, la règle de Saint Benoît (la première phrase du roman est directement inspirée du préambule de la règle de Saint Benoit : "Écoute, mon fils, les préceptes du Maître et ouvre l’oreille de ton coeur")...

Encore merci d'avance pour tous/toutes celles/ceux qui voudront bien lire ce manuscrit.

Contribution du : 01/10/2016 09:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : L'ange déchu, espace discussion et documents annexes.
Visiteur 
Lu et approuvé.
J'ai trouvé votre chronologie des évènements très intéressante. cela permet un survol de cette période faste, et situe bien à quelle période a lieu votre histoire.
J'ai bien aimé aussi le dessin.

Contribution du : 01/10/2016 13:53

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Merci, Personne.

Au fait, je n'ai pas lu "le pape des escargots", mais je sens que je vais le faire. Si j'ai un moine qui s'appelle Odilon, effectivement il y a un petit clin d'oeil aux Clunisiens (mais petit, seulement, j'ai surtout tapé dans les noms médiévaux et cherché en fonction des sonorités... L'abbé Rambert, par exemple, je trouve les allitérations intéressantes)

Merci aux premiers lecteurs, on se retrouve demain pour le second chapitre ?

Perle: j'ai bien enregistré pour l'accumulation des "mais"... On va voir comment en éliminer un ou deux dans la version finale

Marité : merci pour ces petites remarques de français... Je relirai avec attention, si je peux éliminer encore des scories, tant mieux. Pour le reste... Je vous donne rendez-vous dans le chapitre 2 pour en savoir plus. Le gosse ne perd pas un pied de manière gratuite, enfin j'ose espérer, quant au moine, vous verrez bien comment il se débrouille pour "domestiquer" le gamin... je n'en dis pas plus.

Robot: comme je sais que tu as tout lu -pour avoir sélectionné le roman au CE-, je te remercie de nouveau d'être repassé pour mettre un com

MissNeko, Brume et Proseuse, un grand merci, j'espère que la suite vous plaira. Proseuse, effectivement il y a un côté "épreuve initiatique" dans ce debut, pas juste dans le premier chapitre, dans toute la première partie, je crois.

Contribution du : 01/10/2016 17:23

Visiteur 
Juste un petit passage pour te tirer mon chapeau Charivari. Ça fait un bon moment que tu travailles ce roman si je ne m'abuse, et de savoir que tu l'as enfin terminé me rend admiratif. C'est difficile de tenir une œuvre sur la durée.
Je ne te promets pas des commentaires - trop de choses à faire, à lire - je suis simplement ravi qu'Oniris t'ouvre un si bel espace. Bonne idée également tes dessins, ça donne de la consistance aux mots.

Contribution du : 01/10/2016 21:44

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46941
En plus de l'écriture tu as un talent de dessinateur. Félicitation, l'image est belle et dans le ton du récit.

ROBOT

Contribution du : 01/10/2016 22:30

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Merci beaucoup Jano et Robot.

Illustrations pour le 2nd chapitre :

portrait d'Odilon

poursuite dans le cloître

Contribution du : 02/10/2016 11:04

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21670
Bonjour Charivari,

je vous lirai quand j'aurai un peu de temps, ayant été alléchée par le thème présenté, la complexité du personnage et la première illustration que j'ai trouvée originale et fort belle.

C'est une chouette idée d'illustrer. Cela apporte une dimension particulière propre à l'auteur que vous êtes.

A vous lire bientôt.

Contribution du : 02/10/2016 16:45

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Bonjour à tous / toutes.
désolé de ne pas vous répondre tout de suite, je suis plutôt overbooké au boulot et vos commentaires, tous très intéressants et enrichissants, méritent une réponse longue et réfléchie... J'y répondrai, tout en bloc, à la fin de la semaine et de la publication de ce premier tome.

Merci aussi à ceux qui n'ont pas lu ni commenté, mais qui m'ont manifesté leurs encouragements, Jano, lulu et Widjet (par mp).

Et enfin, évidemment, merci aux correcteurs, Marimay (je ne sais pas qui est le second correcteur) pour ce fomidable travail: 800.000 caracteres, c'est pas de la tarte.

Je continue de publier les dessins sur oniris, entre temps... Même si j'en ai beaucoup plus pour le second tome que pour le premier.

(PS: le roman devient moins sombre à partir du chapitre 3, effectivement... )

merci

Contribution du : 03/10/2016 18:47

Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Bonjour Charivari
Pas de publication depuis la fin de la première partie. Vous ne publiez pas la suite ?

Contribution du : 09/10/2016 16:25

Il était une fois…..

Jean Cocteau

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Si si, mais la seconde partie se publiera plus tard, je ne sais pas combien de temps il faudra attendre (une, deux semaines, un peu plus ?), mais il y a bien une seconde partie de prévue (et même une troisième)... Entre temps je vous remercie du fond du coeur pour vos lectures et commentaires, en particulier Marité, Proseuse et toi qui êtes allées jusqu'au bout de la 1ère partie (et les autres aussi qui n'en sont pas loin). Bon dimanche !

Contribution du : 09/10/2016 16:51

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023