Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur "La tête dans les nuages"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 13:55
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1264
Hors Ligne
Tout d'abord, merci au CE d'avoir accepté cette longue nouvelle...
Merci aussi aux commentateurs qui ont également pris du temps et de lire et de commenter.

Comme précisé dans un autre fil, il s'agit ici de ma toute première nouvelle . Par conséquent, le défi fut triple pour moi :
1) d'une part, la forme difficile de la "nouvelle" qui exige concision et rythme, choses que je n'aquerrai pas immédiatement mais en lisant des récits tels que "Jed" ou "Le réseau des no Life", j'espère bien tirer profit de ce savoir-faire;

2) d'autre part, le concours et sa contrainte fort difficile !

3) la catégorie, première également dans un mode anticipation.

Cela fait beaucoup, pour une première, quoique je l'ai écrite d'un seul jet, donc certainement trop vite. Mais j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Sur le choix de la catégorie SF : la SF comporte plusieurs sous-catégories : l'anticipation, la Fantasy, l'espace et ses mondes, la Terre et son devenir (politique fiction, sociologique) etc...
Donc, oui ici il s'agit d'anticipation (positive) scientifique, d'une fiction scientifique sur la conscience et ses corrélations, sur l'évolution des nano-technologies, la bio-informatique...
J'aime les sciences "dures", et oui, étonnant mais vraies, les tech décrites existent déjà toutes (l'interface logicielle cerveau-commande vers un ordinateur ou vers un objet de bio-robotique, pour ceux que cela intéresserait (?) j'ai quelques exemples, bien réels, sous le coude)

Wall-E : merci de votre passage. Je comprends bien vos critiques, longueur et une intrigue qui ne vous a pas enthousiasmé. Par contre, pour moi l'enjeu (13s) se situe bien là où je l'ai mis : le corps rejoint l'esprit, la conscience d'un être à part entière, complet.

hersen : merci de votre lecture attentive. Pour ce qui est du choix SF, voir plus haut. Ouaip, la fin assez nulle, gnangnan mais qui pour moi signifiait que quelque soit l'avenir, une chose ne change pas, les sentiments, l'amour tralalalalère...A quoi pense un jeune homme de 22 ans ? à moins de faire une scène porno (hihi)

Bidis : merci beaucoup pour votre commentaire élogieux, sur l'écriture. Sur le fond : pas si fantaisiste que cela (à part l'exosquelette). Voir plus haut. Pour les 13s, il me semblait essentiel que le personnage principal égrène ce temps, remplit d'incertitude et d'espoir, ce qui les rend à la fois longues et très courtes (temps subjectif).

Charivari : merci beaucoup de votre commentaire, de votre part cela me touche beaucoup. Sur les 13s, voir plus haut. Pour la traditionnelle dinde farcie, ben je dirais qu'elle a déjà traversé plusieurs siècles sans frémir alors quelques siècles en plus (bon même si elle aurait pu être synthétisée...!). La réflexion est bien là, l'état de conscience (au sens médical) se suffit-il à lui-même ou bien le corps a-t'il son mot à dire ?
On peut en discuter.

MissNeko : merci pour cet agréable commentaire.

Alphekka : sans doute l'enchaînement trop rapide est dû à ma grande ignorance de la forme "nouvelle". Bien d'accord que les parties scientifiques en ont rebuté plus d'un (j'ai supposé que certaines choses étaient connues), c'est un risque que j'ai pris (pas une bonne idée pour une première nouvelle). Précision, il ne se lève pas après 6 mois de coma, il sort du coma. Ce n'est que quatre ans plus tard, le temps d'adapter et préparer son corps, qu'il se lève et prend 13s.

Shepard : je vous trouve extrêmement dur quant à l'écriture "confuse". L'escalade libre est un sport extrême, voler et piloter c'est le rêve de Tim. Ce que cela nous dit de lui : deux passions qui exigent une parfaite coordination corps-pensée, une concentration absolue.
Vous n'aimez pas l'anticipation scientifique et vous n'avez rien trouvé dans le récit qui vous accroche, ok.

plumette : merci de votre lecture attentive et de votre commentaire détaillé. Pas convainquant, ok, j'essayerai de faire mieux. L'écriture est bonne, j'en suis déjà heureuse !

Placebo : merci de votre appréciation, visiblement trop long pour beaucoup.

MissNode : merci pour avoir su apprécier l'approche des 13s...vous êtes la seule. Je tiens compte également du manque de précision dans certaines scènes. et la fin débile (hihi)

PatriciaBD : merci pour votre commentaire, cela m'encourage beaucoup.

Ouf, si vous avez lu ma longue tartine, j'aurais plaisir à répondre (ah non alors qu'elle se taise, celle-là, elle nous bassine encore )

Contribution du : 04/10/2016 10:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "La tête dans les nuages"
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3975
Hors Ligne
Bonjour Julie,

Dur, je ne sais pas, c'est mon ressenti. Peut-être que pour quelqu'un de plus familier avec l'escalade ça paraît évident...

Mais détrompez-vous, j'adore l'anticipation... Mon commentaire ne vous reproche pas ça (relisez-le !). Mon point noir est plutôt que ça n'apporte rien de plus au déroulement de l'histoire, le même récit aurait pu être écrit à notre époque sans science-fiction. L'anticipation est intéressante si elle fait une différence importante dans l'univers mis en place (et soulève généralement des questions). Ici, le personnage récupère de son infirmité, mais cela aurait pu se produire à notre époque... ! D'où ma déception.

Contribution du : 04/10/2016 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "La tête dans les nuages"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17310
Hors Ligne
Bonjour JulieM

je pense que votre histoire bien documentée est convaincante pour ceux qui ont un peu plus de familiarité avec l'univers décrit ( sciences dures et SF ) ce qui n'est pas mon cas.
mais Oniris est une mine!permettant d'aborder de nouveaux genres et je ne m'en prive pas!

Bravo pour ce défi que vous vous êtes lancé et avez réussi: une première nouvelle publiée dans le cadre d'un concours au thème difficile.

Plumette

Contribution du : 04/10/2016 11:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "La tête dans les nuages"
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Hors Ligne
J'ai bien apprécié l'ambiance de ton texte, Julie, d'ailleurs dans mon vote je l'avais mis en numéro 3.

Contribution du : 04/10/2016 21:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023