Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"I'd rather be the devil" : précisions et remerciements |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
29/06/2016 11:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
493
|
Tout d'abord, quelques éclaircissements concernant le titre : Il s'agit du début d'une chanson de Skip James, un bluesman pour lequel j'ai beaucoup d'admiration. Sa biographie est emblématique de ces joueurs de blues des années pionnières, dont Wim Wenders a parlé dans un film magnifique : "The soul of a man".
Le titre de la chanson, c'est "Devil got my woman". La première phrase complète est : "I'd rather be the devil than a man for that woman" (je préfèrerais être le diable que l'homme de cette femme). La chanson a été reprise par des femmes, la première phrase s'inverse alors. La nouvelle est une rêverie sur cette phrase, sur ce titre, j'ai essayé d'imaginer une situation vécue qui "colle". Merci à MissNeko pour la précision grammaticale. Enfin je vois qu'en majorité vous avez été gênés par les courts poèmes. Je pense les regrouper en fin de texte, (j'y tiens) et les nommer "chants" 1, 2, 3, 4 merci à tous pour votre lecture et vos éclaircissements.
Contribution du : 14/11/2016 12:33
|
|
Transférer |
Re : "I'd rather be the devil" : précisions et remerciements |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
29/06/2016 11:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
493
|
...je relisais vos commentaires et il y a ce que dit vendularge qui m'intéresse bien : le contraste entre cette nouvelle et "Cérémonies" qui l'avait mise mal à l'aise.
La littérature, pour moi c'est la liberté. De comprendre et presque devenir Ghandi ou le marquis de Sade. Il n'y a ni bien ni mal puisqu'il s'agit seulement de comprendre, pas d'agir. Et il y a quelque chose de jubilatoire à explorer des âmes noires, voir ce qui les a obscurcies. Cette nouvelle-ci pourrait risquer la critique de Gide : "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments", tant les héros sont nobles et doux, mais j'espère que le climat poétique et la douleur la sauvent de cet écueil.
Contribution du : 25/11/2016 14:01
|
|
Transférer |
Re : "I'd rather be the devil" : précisions et remerciements |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3231
|
Bonjour Cordiale,
Oui, je me souviens de cette femme au cœur devenu froid à force de malheurs décidant de donner la mort pour que les organes soient récupérés, vendus à prix d'or (je suppose), des gens qui de toute façon seraient morts (mais qu'en sait-on vraiment?)..bref, j’avais ressenti un espèce de malaise certainement du à mon subconscient judéo-chrétien..mais vous avez raison, on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments en tout cas pas toujours et ce n'est pas si simple de décrire une position qu'on ne peut défendre, avec talent. Oui, la poésie de votre deuxième texte est très intéressante, une sorte de paix s'en dégage de à l'image du déplacement lent du héros, ce ne sont pas les mots habituels de la douleur, ici se produit un drame absolu qui devrait faire taire les chants..mais là encore, l'auteur est seul maître du cours de ses histoires. A vous relire avec plaisir, donc. Vendularge
Contribution du : 25/11/2016 16:49
|
|
Transférer |