Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

sage disciple
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53088
mon poème semble poser une ambiguïté à cause de " de Bob Dylan lointain cousin ... "
Le thème de mon texte veut évoquer la paix ( peace and love ) et j'avais écrit dans un premier temps comme personnage hautement pacifiste " Martin Luther King " avec son " i have a dream " et me rendis compte du parallèle qui pourrait être fait entre un NOIR et un SINGE !
Je rectifiai rapidement par un " blanc " anti aparteid, anti guerre, pour la liberté à tous etc ... ", et comme Joan Baez, l'exemple de cet " humain " me sauta aux yeux .
Je suis désolé que cette phrase put être mal interprétée .
papipoète

Contribution du : 17/11/2016 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : sage disciple
Visiteur 
Bonjour papipoete. Je t'ai expliqué par mp pourquoi je n'ai pas laissé de commentaire sous ton poème...
Je n'y vois pas pour ma part de relents racistes, je sais que ça n'est pas ton genre, mais quelques maladresses qui peuvent prêter à confusion...
Je me souviens être tombé dans un piège du même genre voilà quelques années. Ca concernait un poème sur l'origine du monde, poème qui a disparu des écrans depuis longtemps car il faut savoir reconnaître ses erreurs.

Par contre j'adhère totalement à l'esprit de ce texte...

Faites l'amour, pas la guerre !

Bon week-end et rendez-vous à ton prochain opus...

Contribution du : 18/11/2016 08:18

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Bjr papipoete,

Moi aussi je suis persuadé que votre intention n'était pas d'établir cet odieux parallèle. Je me suis juste permis de vous faire remarquer que votre texte pouvait peut-être porter à confusion.

Cordialement.

Contribution du : 19/11/2016 08:09

Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15652
Bonjour Papipoete
Dans une première lecture de votre texte, je l’avais, comme d’autres, trouvé un peu ambigu. Ensuite j’ai compris sa substance essentielle, le message anti-guerre et c’est ce que j’ai retenu. La présence de Bob Dylan n’est pas incongrue, comme vous le rappelez, il a exprimé, dans plusieurs chansons, sa ferme opposition pour les guerres, notamment celle du Vietnam, c’est le cas aussi de Joan Baez.
Vincent

Contribution du : 19/11/2016 11:25

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Bonjour Papipoète. Je suis également convaincue que vous n'avez pas écrit ce poème dans le but de blesser qui que ce soit, mais la sensibilité humaine diffère d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, surtout concernant l'identité fondamentale. C'est cela qui m'a fait trouver ce poème "maladroit" dans son expression visant à transmettre un message pacifiste. En fait de maladresse, je pense qu'il a été émis en supposant que la terre entière le comprendrait et donc en ne laissant aucune chance à d'autres sensibilités de le voir différemment. Ceci bien entendu n'est que ma perception et j'avoue que ma sensibilité a été profondément modifiée par une quarantaine d'années de vie et de travail dans un pays situé au coeur de ce continent africain.

Contribution du : 19/11/2016 14:22

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023