Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Les amis...
Visiteur 
L’amitié c’est un peu comme les piles Machin, elle ne s’use que si l’on s’en sert…je veux dire par là qu’une fois amorcé ce sentiment garde d’autant plus de constance et d’intensité que souvent nous ne vivons pas avec nos amis, nous les voyons parfois peu. C’est ce que je voulais dire dans ce poème, que les amis vivent toujours en nous, enfin pour moi c’est ainsi, même les oiseaux migrateurs – amis vite évanouis quelque part dans leurs vies - ont laissé une empreinte en moi.

Sans doute parce que l’instant d’une vraie rencontre de ‘sujet à sujet’ implique un bout d’éternité qui ensuite se transforme souvent en une relation plus ‘utilitariste’ qui estompe plus ou moins ce sentiment d’un amour complet, et comme tout ce qui est d’une valeur inestimable, totalement gratuit.
Une pure énergie.

Mon poème, qui avait été refusé une première fois, malgré son remaniement laisse encore des questions de forme perfectibles, mais je n’irai pas plus loin, pour deux raisons, la première : en serais-je capable, pas sûr. Et puis il faudrait que je cogite sur tout cela, mais comme je me connais ça me prendrait une éternité…
La seconde plus essentielle à mes yeux : y perdrai-je ce que j’y ai mis d’amour… ? Il y a des chances, et le plus important pour moi c’est ça, avoir dis ‘je vous aime’ à ceux et celles qui se reconnaîtront ou pas...et qui habitent là, juste là, vous voyez...là où ça bat !

Grand merci au CE, aux correctrices et aux commentateurs de mon texte : emilia, Wall-E, Vincendix, MissNeko , plumette, Pouet, papipoete, PIZZICATO, madawaza, bipol, leni, Marite, Robot et hersen.

Corbivan

Contribution du : 27/11/2016 21:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Les amis...
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même!
Pimpette de passage...à niveau bien entendu!

Contribution du : 28/11/2016 21:13

Gustave Flaubert

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Tout à fait d'accord Pimpette !

Contribution du : 29/11/2016 11:05

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46920
Je me souviens d'une personne qui m'avait contacté pour me demander de faire partie de ses amis sur Facebook fier de me faire savoir qu'il en avait plus de 500.
Je lui avais répondu que je n'avais tout au plus que cinq ou six amis auxquels j'essayais de consacrer toute mon attention. Et je lui demandais de me faire savoir comment il trouvait le temps de se consacrer à chacun des ses "amis" individuellement. J'attends toujours la réponse de celui qui souhaitait que je sois son "plus de cinq-centième ami."
Les réseaux dits "sociaux" détournent la qualité d'un mot et en font un argument commercial et de concurrence.

Contribution du : 29/11/2016 11:35

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Bien sûr Robot, l'amitié sur les réseaux sociaux, le plus souvent virtuelle à part de très rares cas, n'a pas grand-chose en commun avec ce qui se vit comme la réelle amitié. D'ailleurs les échanges au quotidien sur ces réseaux les tamisent. Mais on hésite cependant à éliminer certains d'entre eux, semblant absents, alors qu'ils sont en fait attentifs à ce que l'on partage ... ils se manifestent parfois, de manière inattendue par leurs interventions et, aussi idiot que cela paraisse, ce petit clin d'oeil fait plaisir.

Contribution du : 29/11/2016 11:47

Visiteur 
pêle-mêle :

- "On ne sait pas ce que c'est que l'amitié.
On n'a dit que des sottises là-dessus. Quand je suis seul, je n'atteins jamais à la certitude où je suis maintenant. Je crains la mort. Tout mon courage contre le monde n'aboutit qu'à un défi.
Mais, en ce moment je suis tranquille.
Nous deux, comme nous sommes là, avec ce soleil, avec cette âme, voilà qui justifie tout, qui me console de tout.
N'y aurait-il que cela dans ma vie, que je ne la jugerais ni sans but, ni même périssable.
Et n'y aurait-il que cela, à cette heure dans le monde, que je ne jugerais le monde ni sans bonté, ni sans Dieu.
Lorsqu'un fils de l'homme connaît un seul jour cette plénitude, il n'a rien à dire contre son destin
."

(extrait de Les copains) / Jules Romains

- "Celui qui a beaucoup d'amis, il n'a pas d'amis", affirmait il y a fort longtemps Aristote.

- "Facebook me sert de temps en temps à avoir des nouvelles, en particulier d'une amie qui m'en donne trop peu...et qui apparaît en léger filigrane dans mon célèbre poème sur l'amitié, alors que dans mon cœur la trace que son affection a laissée est indélébile." corbivan

Contribution du : 29/11/2016 13:54

Visiteur 
Merci JeanMarc pour votre commentaire sur mon poème 'Les amis'.

Je vous souhaite le mieux : un ou une ami(e)...

Cordialement

Corbivan

PS. je vous remercie ici ne pouvant le faire par MP.

Contribution du : 11/12/2016 20:13

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023