Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour mon jour de liberté |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous.
Tout d'abord et comme de coutumes un grand merci au C.E. D'Oniris d'avoir accepté la publication de ce texte. Un autre merci aux lecteurs/commentateurs qui ont pris de leur temps pour me donner leurs impressions. Comme beaucoup d'interrogations se sont posées dans les différents commentaires, je répondrai à celles-ci directement et remercierai par M.P. tous les commentateurs. Cher Michel, la multitude qui vous interpelle est un ensemble pour désigner toute le petit peuple végétal qui emplit la Nature et son environnement. Le verbe captiver doit être pris ici dans le sens d'absorber, de se gorger de, etc... Ramage : dans mon univers poétique, c'est le coq du haut de sa flèche du clocher qui produit les sons que nous entendons à chaque heure. C'est pour cela que j'ai pris ce mot et non pas la rime qui en age est très riche et variée. Et que spectrales sont les bouches mélodiques : l'hiver on entend guère que le cri lugubre des corbeaux. Chers Robot et Alexandre, ces clos impudiques qui vous ont tant intrigués sont tous simplement les haies dénudées par l'hiver qui bordent les petites routes ou chemins de campagne. A cette époque là de l'année, on peut voir à travers tellement elles sont dépouillées : impudiques est un synonyme de nus. Cher The Dreamer : Et tous portent le deuil des fleurs dans la forêt : tous les jours pendant une heure ou deux je parcours à cette saison mes petits chemins de campagne et pas une seule fois je n'y ai rencontré des fleurs. On croit voir sur les airs une horloge arrêtée : un vers tout simple pour imager que le temps est figé par le marasme d'un anti-cyclone hivernal. Le sol dans son cercueil repose détendu : tous les ans à la même époque et pendant 40 jours environ, le sol est en dormance et ne produit rien, la terre se repose, détendu comme tout un chacun au repos.Et l'on peut rajouter dans un cercueil de gel en ce moment. Pas un geste du ciel pour faire des branchages : désolé mais pour moi le vent semble venir du ciel encore un vers pour stigmatiser cet immobilisme. Le clocher qui, pourtant, ne cesse ses ramages : j'ai répondu plus haut, je conserve ramage pour le coq tout en haut de sa flèche. Voilà, j'espère avoir satisfait à toutes vos interrogations légitimes, ma vision de la poésie demande beaucoup de patience et d'explications pour se laisser apprivoiser. Bonne journée. H
Contribution du : 27/01/2017 15:24
|
|
Transférer |
Re : Merci pour mon jour de liberté |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci Cristale de votre passage sur mon texte
en ce dimanche. Le redoux est enfin arrivé sur la Nièvre et c'est tant mieux : Le froid me lasse et la chaleur Qui naviguait dans mes artères Comme des antiques galères A laissé place à la pâleur. Bonne journée en attendant de vous lire. H
Contribution du : 29/01/2017 10:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci Plumette de votre passage sur ce texte.
Il ne faut pas être intimidée, cela ne vaut pas la peine. J'ai bien aimé votre nouvelle. Bonne journée. H
Contribution du : 30/01/2017 09:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci silvieta de votre passage sur mon texte.
Pour moi l'hiver est une prison et tue mon "âme extatique". C'est également mon avis et c'est pour cela que dans l'incipit je dis que j'essaie d'apprivoiser l'hiver. Le calligraphe de l'urne est tout à fait fortuit. Bonne journée. H
Contribution du : 31/01/2017 09:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci JFMoods de votre passage sur mon texte
et de votre analyse toujours très pertinente. A cause du e pas muet de spectrales, le vers que vous suggérez posséde 13 syllabes. Bonne journée. H
Contribution du : 01/02/2017 09:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci luculius de votre passage sur mon texte.
J'ai donné quelques explications plus haut. Le Sur les airs peut se discuter avec Dans les airs mais pour assombris, c'est le participe passé simplement avec une élision du verbe être. Bonne journée. H
Contribution du : 02/02/2017 12:35
|
|
Transférer |