Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour Zumba pour une colombe défunte
Visiteur 
Je tiens à remercier chaleureusement tous les lecteurs qui ont pris le temps de lire cette courte nouvelle et permis sa publication sur Oniris.
Je remercie tout aussi chaleureusement les commentateurs qui ont pris eux aussi le temps de lire et de relever les aspects plaisants ou déplaisants de ce texte.

Comme certaines personnes l’ont noté à juste titre, ce texte n’est pas exempt d’imperfections et je suis d’accord avec bien des remarques critiques s’étonnant ici de l’anachronisme de la situation [ par exemple la Zumba qui est contemporaine ] et l’ambiance générale de l’histoire qui nous plonge plutôt dans les années 60 comme le fait remarquer justement Plumette que je remercie tout à la fois pour son analyse rigoureuse et sa pertinence ]

La franchise et la pertinence des uns méritent une réponse qui soit elle aussi franche et dépourvue de malice. Je ne chercherai donc pas à excuser en quoi que ce soit les erreurs et les approximations mais plutôt à vous exposer les conditions de la création de la petite chose fragile qu’est cette nouvelle.

Cette nouvelle a été créée dans le cadre d’un atelier d’écriture auquel je participais pour la toute première fois de ma vie. Il fallait en 30 minutes environ bâtir une courte nouvelle policière en choisissant librement un lieu et un objet parmi une liste que les participants (une douzaine de personnes) venaient d’établir.
J’ai trouvé l’exercice un peu difficile surtout parce que les idées ne me viennent que lentement et que je cherche plus à travailler l’écriture qu’à bâtir une histoire. Ce soir-là, il y avait dans la salle de la MJC où se tenait l’atelier, une soirée de répétition de danse de “zumba” dans une pièce du rez-de-chaussée qui m’interdisait la concentration nécessaire ( j’écris tranquillement chez moi en temps normal ) ce qui explique qu’en désespoir de cause, après plusieurs minutes de découragement j’ai commencé à rédiger la nouvelle en parlant de ce bruit qui me gênait, me remémorant l’adage de John Cage:

« Si un bruit vous dérange, écoutez-le ! »

C’est donc ce que j’ai fait en me disant: quitte à ce qu’il me gêne, autant que je m’en serve !
Les deux mots que j’avais choisi dans la liste étaient “église” et “encensoir”, ceci pour vous permettre de comprendre la genèse du texte.
C’est donc ainsi que la Zumba s’est trouvée à l’origine de l’histoire. Au fil de l’écriture, j’ai intégré le son comme un élément permettant d’expliquer le fait que le meurtre n’ait pas été entendu à l’intérieur de l’église.
Je vais bien entendu prendre la peine de répondre ici à chacun mais sur les quelques commentaires que j’ai lus se dégage un thème qui visiblement a interloqué plusieurs personnes et selon moi à juste titre. Il s’agit du secret de la confession.
Je tiens à dire que je ne suis ni croyant, ni juriste ecclésiastique mais néanmoins ce que je sais de ce genre de situation (pour l’avoir lu) est la chose suivante: dans le cas où un prêtre entend une personne en confession avouer un meurtre (assassinat etc…) il lui est recommandé, non de dénoncer la personne, ce qui serait évidemment contraire à l’esprit de la confession, mais de tenter de convaincre la personne d’assumer sa faute en se dénonçant elle-même. C’est dans cet esprit que j’ai imaginé le prêtre accompagnant Florimond au commissariat de quartier. J’ai pensé en effet qu’il ne devait pas être trop difficile pour le prêtre, grâce à son ascendant naturel sur un enfant de chœur, de le convaincre de tout avouer aux autorités. J’espère que ceci éclaire suffisamment le contexte et mon choix de chute dans ce scénario.
Par souci de clarté, je tiens aussi à préciser que l’écriture a été retravaillée chez moi en toute tranquillité après cet atelier où je n’ai pas vraiment eu le temps de peaufiner quoi que ce soit. En revanche la trame de la narration était bouclée. Je n’ai pas voulu par souci d’honnêteté reprendre ce texte en profondeur parce que je voulais qu’il garde l’empreinte de cette fragilité provoquée par l’urgence de l’écriture.

Voilà pour les généralités, pour la suite je prendrai la peine de répondre à chacun en complétant ce texte au fil du temps.
Merci encore !

Contribution du : 03/02/2017 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour Zumba pour une colombe défunte
Visiteur 
Barzoï Merci pour cette appréciation et je suis tout à fait d'accord avec votre proposition de remplacer le "et" par une virgule. Bien vu et adopté !

Pierrick Merci pour ton appréciation. Il est vrai que les indices adviennent un peu tôt mais si tu veux bien lire la longue explication sur la genèse de ce récit je pense que tu comprendras le pourquoi ! Si j'étais de mauvaise foi je ferais référence au Meurtre de Roger Ackroyd mais je n'use pas de ce genre de ficelles :)
Je suis d'accord sur le fait que j'aurais également pu choisir un autre terme que "rigole" je vais y réfléchir sérieusement.

Clavil Merci beaucoup pour ces quelques mots. Si j'ai pu susciter un peu de plaisir en dépit des faiblesses du texte que l'on me soumet à juste titre il faut bien le dire, c'est qu'en tant que lecteur vous avez pu construire vous-même les passerelles qui occultent les manques. Merci vraiment à vous de votre indulgence.

Hananke Je vous remercie et en ce qui concerne le secret de la confession merci de vous reporter au long texte introductif qui ouvre ce fil. Merci également pour votre appréciation sur le marché. Il est cependant exact, comme le fait remarquer dans un autre commentaire Klint qu'il y a abus d'adjectifs. C'est précisément un de mes défauts principaux, l'abus d'adjectifs et d'adverbes mais je me corrige !

Plumette Je réponds principalement à votre belle critique dans le texte d'introduction de ce fil. Je vous ai trouvé pertinente et je vous remercie d'avoir pris le temps d'élaborer cette critique. Je ne cherche pas à justifier mes faiblesses bien entendu mais je les explique avec toute la transparence nécessaire. Je suis donc entièrement d'accord avec tout ce qui concerne l'anachronisme de l'histoire et la relative faiblesse - voire l'inexistence soyons clairs - de scénario. Je me permets simplement de réfuter l'argument des portes ouvertes du narthex. En réalité les portes sont bien fermées et le son traverse facilement les portes qui ouvrent sur la nef centrale. D'expérience, au moins pour ce détail, je confirme cette possibilité.
En revanche j'aimerais, si vous le souhaitez, que vous me précisiez ce que vous voulez dire lorsque vous écrivez que "le vocabulaire spécifique de l'architecture peut détourner le lecteur de l'histoire." Là en revanche je n'ai pas vraiment compris ce que vous voulez dire. En tout cas merci à vous !

Klint Je corrobore ce que vous dites à propos des excès d'adjectifs et là il faut bien dire que ceux que vous relevez font vraiment cliché. Je n'ai rien à opposer à cela j'essaie seulement de me corriger mais j'avoue que c'est ma principale faiblesse (enfin parml d'autres nous sommes d'accord)
Quand au fait que la nouvelle soit convenue dans sa forme je n'ai pas vraiment d'avis à ce sujet car j'écris très peu de nouvelles et pour tout dire je n'ai pas encore maîtrisé ce domaine, je m'y essaie. D'autre part je dois bien avouer que je manque d'imagination (ce n'est pas de l'ironie, je suis sérieux) et que je tente plutôt de porter mes efforts sur l'écriture elle-même beaucoup plus que sur la narration. Ceci étant je ne suis pas encore au bout de mes efforts mais peu importe, l'important est d'y prendre quelque plaisir ! Merci de votre franchise, c'est la seule manière d'aider les autres à progresser.

Papipoete Merci infiniment pour cette appréciation. En ce qui concerne la remarque sur la musique vous avez raison et je m'en explique dans le texte d'introduction de ce fil de discussion. Merci pour avoir fait l'andouille vous aussi autrefois... :)

Contribution du : 03/02/2017 16:52

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17310
Bonjour Grange,

Merci pour votre retour sur commentaires et l'explication de la genèse de ce texte.
Je constate que les contraintes auxquelles vous avez été soumis dans le cadre de cet atelier ont été un bon déclencheur! Car il n'était pas évident d'inventer une histoire avec les éléments dont vous disposiez. Or vous avez élaboré quelque chose qui a un vrai potentiel et je rajoute que le fait d'intégrer la musique qui parasitait votre concentration est une méthode qui a été salutaire ici, puisqu'elle a permis de vous débloquer!

Sur ma remarque à propos du vocabulaire spécifique à l'architecture des églises. Un mot comme narthex ne m'était pas connu. Or il est trés important pour pouvoir situer géographiquement l'orchestre dans ce lieu. du coup, je suis allé voir sur internet de quoi il s'agissait! détournement de l'histoire car après j'étais influencée pour voir si ça pouvait coller dans le réel! Vous auriez parlé du parvis de l'église, je pense que cela ne m'aurait pas fait le même effet.
A ce propos, j'entend bien que la zumba peut s'entendre de l'intérieur de l'église porte fermée! Mais alors, la nef fait-elle caisse de résonnance? Voyez! c'est ça le problème quand on est détournée de l'histoire et qu'on se met à vérifier la crédibilité!! Bon, c'est très personnel tout ça, et cela n'a aucune valeur autre que celle que vous voudrez bien lui donner.

Bonne continuation

Plumette

Contribution du : 04/02/2017 11:16

Visiteur 
@ Tadiou, MissNeko et Pepito ,

Merci beaucoup pour votre visite. Je pense que les questions que vous posez les uns et les autres trouveront réponse dans le texte d'explications qui ouvre ce fil.

A bientôt de vous lire :)

Vendularge: j'aurais bien été incapable de faire plus long dans le temps imparti. Merci pour vos encouragements et je note précieusement ce que vous suggérez pour une conclusion plus surprenante à la toute fin !

silvieta : merci pour votre avis encourageant et je note la morale de cette histoire : Ne pas tirer les oiseaux au repos !

Contribution du : 05/02/2017 09:28

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Bonjour Grange,

Je ne suis pas fan des ateliers d'écriture à cause de l'urgence demandée. Il faut pondre rapidement un truc alors que la situation n'est pas toujours (rarement) idéale. Du coup, notre prose dépend de facteurs extérieurs.

J'imagine que ceux qui vous entouraient ont trouvé l'allusion marrante sur le coup, mais sortie du contexte... Et à la relecture, on a du mal à éliminer un passage somme toute marrant et on se retrouve avec un texte de guingois.

Pas grave en tous cas, on attend le suivant...

Pepito

Contribution du : 05/02/2017 16:01

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023