Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour mon poème Chemins difformes
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord merci aux CE d'avoir accepté de publier mon poème sur Oniris. Merci aux correcteurs. Merci aux Lecteurs. Merci aux commentateurs et tout particulièrement ceux qui m'ont commenté à l'aveugle.

Je vous avoue que je suis assez surprise de sa publication. Je suis bien consciente de son hermétisme et franchement, au départ ce poème je ne voulais pas le proposer pour avis. Si il n'y avait pas eu ce débat à propos du dernier poème de Meaban, jamais vous ne l'auriez lu, persuadée qu'il ne passerait pas. Belle surprise.

Avant de commencer les remerciements à chacun, certains d'entre vous ont été gêné par ce passage: "Des deux font en parler comme une ode". Pour le moment je ne trouve rien pour le remplacer. Cette phrase, quand je l'ai écrite, je la trouvais très vivante. Mais je verrais.

Sodapop: Merci pour votre enthousiasme. Vraiment c'est super de savoir que vous vous êtes approprié mon poème. Tout ce que vous dîtes c'est exactement ce que je souhaite offrir aux lecteurs: émotions et sensations. C'est pour ça qu'il est primordiale pour moi de travailler le rythme, la tonalité, la ponctuation, l'ambiance, pour accrocher le lecteur. Votre commentaire me va droit au cœur.

Silvieta: Merci pour "des images magnifiques" et "une écriture très soignée". Vos compliments me font très plaisir.
Concernant votre question "ils sont si quoi?" Allez je ne vais pas vous tenir par la main, un peu d'imagination.
On va dire que la narratrice en perd ses mots.

Zorino: Mon poème vous a fait voyager et vous avez été sensible à l'atmosphère c'est ce qui compte avant tout. Merci.

hersen: Les impressions visuelles sont venues jusqu'à vous et je suis contente d'avoir réussie à vous les offrir et avec facilité. Un plaisir de voir que pas un petit caillou ne vous a fait trébucher. Merci.

Cat: Hey j'aime voir tes images, c'est toute une aventure. Tu vois c'est très agréable de s'y promener, l'esprit libre, libre, libre, le temps d'une lecture. Merci.

Annick: Mais non faut pas se torturer l'esprit. Un jour peut-être vous serez éclairée. Parfois ça prend du temps. Merci.

Robot: Alors votre lecture je l'aime: "je trouve des images douce-amères comme un chant de regret sur ces chemins..."c'est beau; j'en rougie. Vous trouvez mes vers expressifs, vraiment je suis contente qu'ils soient venus jusqu'à vous. Merci.

Wall-E et Grange: Un total échec, ni images, ni sensations, ni émotions, ni atmosphère, ne vous ont touché. Je suis consciente que le fond peut être difficile à appréhender et j'essaie de travailler la forme pour offrir une certaine accessibilité aux lecteurs. Mais rien de rien ne vous à plu. Dommage. Une autre fois peut-être. Merci.

Marite: Et bien vous avez cité 3 sentiments qui émanent de ce poème, et quelques images vous ont séduite, ce n'est pas mal, vous n'êtes pas du tout à côté. C'est votre ressenti c'est ce qui importe. Merci.

Pizzicato: Contente que ce passage que vous avez relevé vous plaise. Pour le reste vous êtes resté au bord du fleuve. Une autre fois j'espère. Merci.

Myndie: Toi c'est sûr tu ne t'es pas ennuyée à me lire, ton commentaire est un souffle. "Un texte à tiroir" ça c'est pour moi un très beau compliment. Merci.

Francis: Allégorie!!! Le décor, votre interprétation...J'ai pris plaisir à lire votre commentaire...comme un poème. Merci

Pouet: Merci d'être libre, vous n'avez pas besoin qu'on vous tienne la main, votre imaginaire vole et s'envole, et je suis contente que mes images vous procurent autant de sensations et puissent autant vous parler.

Lulu: Même si le chemin n'a pas été parfait jusqu'au bout, vous avez été touchée par une partie de mon poème, du choix des images, c'est déjà bien. Merci

Proseuse: J'aime quand vous dîtes qu'il faut "se laisser envahir par le monde de "l'autre". Ce n'est pas évident, mais chaque plume à sa personnalité, son unicité, que le lecteur doit accepter ou pas. Vous avez été sensible à mon univers, j'ai donc réussie à vous y emmener. Merci.

Au plaisir de vous lire

Contribution du : 05/02/2017 20:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour mon poème Chemins difformes
Visiteur 
Brume

Je viens de relire à nouveau ce poème à la faveur de ce fil de lecture que vous ouvrez. je pensais trouver là quelque éclaircissement mais hélas...je n'ai pas avancé d'un iota dans la compréhension de votre poème.

Si vous avez le temps [et l'envie ] de rédiger une explication de texte à l'usage des nuls un jour où l'autre je lirai celle-ci avec intérêt.

Grange

Contribution du : 05/02/2017 23:22

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir Grange,

Je ne pense pas qu'une explication vous aidera à comprendre mais je vais essayer. Le problème est que je n'aime pas imposer mes interprétations aux lecteurs qui ont en une différente de la mienne.
Si je devais mettre un titre à chaque strophes:
1ère strophe: Colère et chagrin...
2è strophe: Abandon...
3è strophe: Peur et désillusion...
4è strophe: liberté...
5è strophe: envie...

"L'autre" qui semble embêter certains commentateurs est la chimère dont je parle à la 3è strophe, (désolée Pouet, j'espère que cette révélation ne vous a pas refroidie, Grange veux des explications).

Bien sûr ces titres ne sont qu'un petit résumé, un raccourci, le poème raconte un peu plus, mais je ne peux vous expliquer chaque strophes de A à Z.
A bientôt.

Contribution du : 06/02/2017 00:01

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
31/08/2016 16:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2174
Bonjour Brume,
Je n'avais pas encore lu tes remerciements, je m'en excuse. Vraiment, je profite à nouveau de ton post, je persiste et signe sur la qualité de ton poème. C'est assez rare que le surréalisme soit bien mis à l'honneur sur Oniris. On retrouve de tant en tant de jolis textes, mais pour moi, ce n'est pas assez souvent malheureusement, en tout cas de cette façon, aussi bien retravaillé. C'est le style où l'exercice et le plus complexe pour ma part, il faut savoir s'abandonner à ses sensations, ses émotions et en même temps, laisser le champ libre aux lecteurs, la liberté de rêver...
Pour moi la poésie, c'est la mise en avant de la part d'irréel que l'on à en soit, la magie des rêves. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir l'exprimer. Encore merci pour ce voyage.
A très bientôt.

Contribution du : 07/02/2017 11:22

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
HadrienM: "Mais ce sable est en réalité du sable psychique" Merci pour votre belle interprétation et surtout merci pour cette phrase qui défini bien ma façon d'écrire.

Contribution du : 07/02/2017 11:24

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Sodapop je n'avais pas lu votre commentaire, j'étais en train de rédiger mes remerciements.
Comme vous j'aime les poèmes surréalistes. Mais comme tous poèmes ils ne doivent pas être égocentriques. A quoi sert un poème surréaliste s'il ne cherche pas à faire rêver le lecteur, s'il ne cherche pas à l'entraîner dans son univers, à lui offrir sensation et émotion?
Des poèmes surréalistes il y en a plein sur Oniris, je vous conseille de fouiller vous ne serez pas déçu: il y a des auteurs comme Egfrield, Larivière et ses fragments du crépuscule, Jensairien et son fameux Frigo. En disant ça je devrait m'y mettre aussi

Contribution du : 07/02/2017 11:43

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Citation :

Brume a écrit :
"L'autre" qui semble embêter certains commentateurs est la chimère dont je parle à la 3è strophe, (désolée Pouet, j'espère que cette révélation ne vous a pas refroidie, Grange veux des explications).

Mais non, ne vous inquiétez pas. Je vais simplement m'ouvrir un train à présent ou me jeter sous une veine.
Mais non non, ne vous inquiétez pas...

Contribution du : 07/02/2017 12:20

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Pouet je suis rassurée, je n'aime pas tout gâcher.

Jfmoods: première fois que vous commentez un de mes poèmes sur Oniris.
Génial votre analyse sur chacun de mes vers. Ça fait écho en moi.
Mais je ne sais pas quoi vous dire. Mes chéris l'eau, l'oiseau et la chimère vous disent merci. Et moi aussi.

Bidis: je comprends que vous êtes d'abord passée en silence. Et je suis contente que mes explications vous aient donné envie de commenter, et là j'ai eu le bonheur d'entendre vos applaudissements. Merci d'être venue partager votre enthousiasme.

Au plaisir

Contribution du : 13/02/2017 12:45

Visiteur 
Bonjour Brume,

Je n'avais pas activé les notifications sur ce fil tant et si bien que je ne lis que tardivement les explications qui me sont destinées ce dont je vous remercie.
Je vais donc relire le poème à la lumière de celles-ci.

Merci encore

Grange

Contribution du : 13/02/2017 13:19

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023