Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour "L'homme sans tête" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/01/2017 14:08 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
1692
|
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci pour vos déjà nombreux commentaires! Super de voir autant de monde en EL! J'ai soumis cette nouvelle avec un sentiment diffus de non achevé. Quelque chose me dérangeait mais je n'arrivais plus à mettre le doigt dessus. D'où le coup de main demandé à la communauté d'Oniris! Vos commentaires pointent déjà quelques indices. Je vous réponds très vite à chacun dans le détail. Pierrick
Contribution du : 25/03/2017 10:16
|
|
Transférer |
Re : Remerciements pour "L'homme sans tête" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1692
|
@ socque
Je suis déjà très content de voir que le retournement de l'histoire n'était pas prévisible. C'était une des mes interrogations. Cit: "je trouve qu'il y a une sorte de tromperie sur la marchandise à cause de cette contradiction : Ce matin, Claude devait prendre le train de 6h23 reliant Bordeaux à Paris, pour terminer son voyage en Bretagne. Il n'y arrivera jamais. (...)" Je voulais dire: Il n'y arrivera jamais ce matin-là. Ce serait sans doute plus juste d'écrire: il n'y arrivera pas, mais c'est moins dramatique. A retravailler, ou le faire terminer dans une maison de soins psychiatriques, mais ça deviendrait tellement triste... Déjà que c'est pas gai, gai. Cit: " Je ne comprends pas comment la tête est placée dans le sac à dos de manière à être visible par un passant bien peu attentif puisqu'encore à moitié bourré." Le rabat du sac à dos entrouvert faisait une capuche à la tête. qui rebondissait à chaque pas, de sorte qu'on eut pris Claude pour un homme bicéphale. L'image me semble assez parlante. Cit: La phrase de fin, qui veut faire "chute", je ne vois pas trop la pertinence. Pourquoi "trop de victimes", parce que la pièce récitée par Claude Dux parle déjà de quatre victimes et qu'il faut donc les compter ? Mais il les incarnait, ces victimes, et rien dans le texte n'annonce qu'il ressentait une culpabilité pour cela. La phrase finale est volontairement énigmatique. Elle peut s'interpréter de mille façons. Voilà un homme qui a passé sa vie à jouer celle des autres, avec une conscience professionnelle très élevée. On peut donc s'imaginer qu'il s'est parfois perdu dans ses personnages. Une phrase y fait référence: il ne récupéra jamais toute sa tête. Trop de victimes au théâtre, une de trop dans la vie. Mais pour lui, tout se confond... Il ne sépare plus le vrai du faux, mais je ne voulais pas rentrer dans une analyse psychologique. C'est le propre d'une nouvelle de relater les faits sans faire d'analyse psychologique poussée, sinon il faut écrire un roman pour développer. Cit: Au final, l'ensemble me laisse une impression de "mal ficelé". C'est comme si, me dis-je, vous aviez eu l'idée centrale et vous étiez dépêché ou dépêchée de l'écrire sans trop vous préoccuper de la bâtir sur de bonnes bases et de lui donner une complète cohérence. Je ne suis donc pas vraiment convaincue. Je partage votre analyse sauf sur le "dépêché". J'ai pris mon temps, mais comme expliqué en intro, je ne trouvais plus ce qui fait "mal ficelé". Je la retravaillerai certainement. Merci pour votre analyse détaillée en tout cas. @ Tadiou Merci Tadiou pour votre commentaire élogieux. J'en retiens que l'histoire est assez intéressante et je suis content de lire une seconde fois que la chute est inattendue. En effet, en première écriture, c'est Claude qui se faisait décapiter! Cit: Un moment bien agréable de lecture malgré la noirceur du récit. Il me semble que le genre « réalisme/historique » ne convient pas pour cette nouvelle. Ah? Je ne la trouvais pas non plus "Policier/Noir/thriller". Mais est-ce vraiment important?
Contribution du : 25/03/2017 10:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6535
|
Bonjour PierrickBatello
Wouah! Vous avez battu un record sur Oniris j'en suis sûr. Faire vos remerciements 16 minutes après la publication de votre nouvelle. Je m'en vais la lire.
Contribution du : 25/03/2017 10:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6535
|
Je viens de lire vos explications à Socque concernant le départ en train. Je ne l'avais pas lu à ma première intervention sur votre post, c'est que je n'aime pas lire les explications avant d'avoir posté un commentaire sous le texte.
Contribution du : 25/03/2017 12:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1692
|
@ plumette
Cit: Cette histoire peine un peu au démarrage, mais je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture. Je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de faire un tel zoom arrière sur la carrière de Claude Dux, ou alors, le texte pourrait être resserré pour entrer plus vite dans le vif du sujet. Merci plumette. Et encore, j'ai déjà élagué par rapport à mon premier jet. Mais je vais encore enlever la phrase sur les mouettes, inutile. Le (très) léger retour en arrière "il y a quarante ans", me paraît nécessaire pour poser d'emblée le personnage: c'est un vieux briscard, de grand talent, qui a roulé sa bosse. Cit: J'ai bien aimé ce personnage de théâtreux désabusé. Vous êtes plusieurs à utiliser ce terme de "théâtreux" (qui dans la profession, est très péjoratif). Or, selon Larousse, un théâtreux est soit un amateur passionné de théâtre, ou un acteur au piètre talent. Mais dans ce cas, c'est un acteur professionnel de grand talent. Cit: Il y a des passages très forts car très visuels , qui place le lecteur en spectateur de la pièce dont l'idée m'a parue vraiment intéressante. S'agit-il d'une pièce réelle que l'auteur a vu et qui lui aurait inspiré cette histoire entre drame et rocambolesque? Non, c'est une invention de ma part. Cette pièce n'existe qu'en rêve quelque part dans mon cerveau. Merci Plumette, au plaisir! @ Barzoi Merci Barzoi! Quelques réponses plus en détails: Cit: J'aurais plus vu "il n'arriva jamais" "qu'il n'arrivera". Ah? Non, vraiment pas. Il n'y arrivera jamais: on se demande pourquoi, on est curieux. Il n'y arriva jamais: c'est un fait acquis, il n'y a donc plus rien à espérer. Cit: vous diffusez votre gaité généreusement. Là, vous m'intriguez. Qu'avez-vous trouvé de gai dans ce récit? @ Raoul Merci Raoul pour votre commentaire sympathique! Je suis content que le thème vous plaise; c'était une de mes craintes, que ça ne touche que les gens du spectacle. Mais apparemment, l'histoire intéresse suffisamment de lecteurs. Cit: La narration est fluide, l'écriture assez sèche, sans effets artificiels; comme l'est la mise en scène de 'L'Homme sans tête' donc. Bien vu! Cit: Toutefois, je suis un peu gêné, en début de texte, par l'insistance caricaturale qui - à mon goût - surligne le côté misanthropique de l'acteur, et le trait appuyé sur le milieu microcosmique des "théatreux" (au fait, pourquoi Dux? ref. à l'ancien administrateur de la comédie Française?) Pour Dux, vous allez me trouver idiot, j'ai pensé au personnage de Frank Dux joué par Jean-Claude Van Damme dans Bloodsport. Quel rapport me direz-vous? Aucun. Il me fallait un nom. Insistance caricaturale... hmm... je comprends et en même temps... Faut le côtoyer ce microcosme pour se rendre compte que ce n'est pas si (un peu quand même) caricatural. Ce qui peut l'être, je vous l'accorde, c'est que toutes ces phrases (technicos collés au bar, directeurs marketing avec zéro culture, notoriété liée au passage télé,...) soient réunies dans la bouche d'une seule personne. @ silvieta Merci Silvieta pour votre long commentaire. Quelques réponses en détails. Cit: On peut considérer dans sa première partie le texte comme une sorte de documentaire sur le travail des théâtreux, je me suis demandée s'il entrait dans cette première partie des éléments autobiographiques. Oui, pour cette nouvelle, j'ai été très inspiré par une partie de ma vie dans le milieu théâtral professionnel. Attention, comme expliqué ci-dessus à Plumette, le terme "théâtreux" est à utiliser à bon escient. Cit: J'ai été moins convaincue par le style utilisé dans les paragraphes narratifs et j'ignore pourquoi. J'ai beau les relire je ne leur trouve pas de faiblesses particulières mais peut-être ce style semble-t-il un peu forcé. Je comprends votre ressenti, je ne me l'explique pas non plus. Je pense retravailler ce texte car le scénario est porteur. Cit: Le choix du nom du théâtre " Glob" ne m'a pas ravie. "Globe" a un sens mais "Glob"? toutefois ceci n'est qu'un détail minime. C'est juste le vrai nom d'un théâtre à Bordeaux https://www.globtheatre.net qui a toujours fait les beaux jours de l'avant-garde.
Contribution du : 25/03/2017 23:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1692
|
@ Dupark
Merci Dupark pour votre commentaire détaillé! Cit: Le scénario est riche, nourri par une imagination fertile. Cependant, il contient pour moi une incohérence majeure. L'homme se plaint de tout et de tous, en bon misanthrope, et notamment de son manque de notoriété. Or, le "coup de théâtre" du récit, et qui plus est la chute, nous apprend que des journalistes l'abordent avec la même question: «Claude Dux, vous êtes une icône du théâtre contemporain. [...]". Cela m'a laissé perplexe. Le milieu du théâtre est rempli d'icônes vénérées, mais inconnues du grand public. Ces grands acteurs et actrices n'acquièrent la notoriété que s'ils se "commettent" (sic) à la télévision, ou, et c'est mieux accepté dans le milieu, au cinéma. Ce n'est pas le cas de Claude Dux, acteur de théâtre, ayant toujours refusé le jeu des médias (par orgueil bien souvent...) Cit: Quelques maladresses dans l'écriture : - "étrange convoi" dans la deuxième phrase. Un homme seul ne peut pas constituer un convoi. En effet! Je vais d'ailleurs supprimer cette phrase inutile. Cit: - "affinités imperméables à la sincérité" J'aurais essayé de l'écrire plus sobrement. Dakodac! Que diriez-vous de "affinités électives" Cit: - "encore sous l'effet combiné du LSD et du speed" Qui peut faire ce diagnostic, avec autant de précision? L'auteur. Deux drogues souvent combinées dans ce genre de soirées. Cit: - "convulsions à un rythme de 180 bpm" Qui mesure? L'auteur. 180 bpm est le tempo typique du style Drum and bass qui vous met dans un état frénétique... Cit: - "Personne n'osa toucher à la tête, persuadé qu'elle appartenait au corps sans vie du jeune homme." Mal dit. En effet, pas la tournure de phrase la plus sexy! Cit:La présentation est trop compacte. Perso, je garderais l'histoire pour la polir encore un peu :)) La présentation sur un écran reste toujours artificielle (à quand Oniris sur papier? hi hi). Pour ce qui est de polir, bien d'accord! Je pense au vu des réactions, que l'histoire le mérite. Merci Dupark! @ Brume Merci Brume d'avoir relevé la rapidité de remerciement digne du Oniris Book of records... Cit: Claude devient touchant quand il évoque son spectacle, "l'état de grâce " qui émane de la salle; cela rend votre héros passionnant. Super, merci! Cit: Vous dites que Claude devait prendre le train de 6h23 pour rejoindre Paris, et terminer son voyage en Bretagne. Il n'y arrivera jamais. Moi je pensais que Claude allait mourir. Mais à la fin il est bel et bien dans sa maison bretonne sur l'île de Batz. Problème déjà relevé et vous me confirmez que c'est désagréable pour le lecteur. Plus j'y pense, plus je crois que Claude Dux va malheureusement finir (dans la prochaine réécriture) ses derniers jours en hôpital psychiatrique, loin de sa Bretagne rêvée. Cit: "La dernière chose qui me soit passée par la tête? Le pare-brise" J'ai imaginé plusieurs scénarios et j'ai un doute qu'un pare-brise décapite. Vous avez raison. C'était pour la blague. Je chercherai mieux... Cit: j'ai du mal à croire qu'un tramway ait pu décapiter le jeune homme. Je sais qu'à Bordeaux les tramways roulent doucement et ont largement le temps de freiner en général. Les tramways roulent lentement, c'est vrai. Il n'empêche qu'une masse pareille peut décapiter un corps même à 20km/h en broyant littéralement le corps... Brrr, vous comprendrez que je ne voulais pas rentrer dans de macabres détails. J'avoue ne pas être certain de la vérité scientifique d'un tel accident. Mais les accidents mortels de tramway à Bruxelles (ma ville) sont malheureusement encore fréquents. Le dernier en date, un gars qui s'est fait traîner sur plusieurs mètres à cause d'un sac à dos pris dans les portes... Cit: Sinon à part ça ma lecture a été agréable et j'ai appris qu'un studio de professionnels au Pays-Bas, les Da Vinci du latex ont réalisé les prothèses de pied pour les acteurs du Seigneur des anneaux. Les hobbits je suppose. En effet, j'ai passé une journée dans ce studio et c'était réellement impressionnant!
Contribution du : 25/03/2017 23:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1692
|
@ Personne
Merci Personne pour votre commentaire élogieux. Quelques réponses en détails. Cit: Et moi je suis fan de ce style, surtout que vous le maîtrisez ( n'en déplaise à celui dont le terme agace ) à la perfection. Ah, ah, ah! Aujourd'hui, et je fais une exception pour vous, cela m'agace moins... La perfection est si dangereuse... et inatteignable. Cit: Encore une fois, j'ai fait une belle balade. Après avoir vu le Havre, je vois maintenant Bordeaux. Vous risquez d'être surpris par la prochaine destination. Cit: Vos explications, sur les acteurs, et les comédiens, tiennent lieu de règlement de compte. On sent en tous cas, que vous connaissez bien le milieu que vous décrivez. En effet, pour une fois, des éléments personnels m'ont servi. Cit: Où vous auriez pu peut-être vous en tirez mieux, que ce qu'il y a déjà d'écrit dans votre récit, c'est à l'arrivée des secours. En effet, deux têtes pour un seul corps, je pense qu'il y avait là sujet à aller beaucoup plus loin dans l'humour, grâce à l'absurde, justement, qui est le déclencheur naturel, de situations Vaudevillesques. Vous avez raison. Je crois que je vais m'en servir dans la réécriture. Cit: À part ça, une grosse bévue, tout de même, c'est de dire au début que Claude n'arriverait jamais en Bretagne, alors qu'à la fin il est où notre Cloclo ; en Bretagne. Absolument! Problème déjà relevé et donc clairement un vrai problème puisque vous êtes le 3e à m'en faire part. Je réglerai cela dans la réécriture en le faisant terminer sa vie dans une maison de soins psychiatriques. Cit: en même temps, comme disait Coluche dans l'un de ses sketchs, ''ont voulaient aller à Calais, et quand ont est arrivés, il était indiqué, pas-de-Calais. Ils auraient pu nous prévenir, tout de même, si ont avaient su, ont seraient pas venu, hein.'' Ah ah ah! Merci pour le sourire avec cette allusion Coluchienne. Au plaisir!
Contribution du : 26/03/2017 18:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1692
|
@ Velias
Bonjour V, Cit: Aïe, ça coince pour moi d'entrée avec le "baisser de rideau"; un "tombé de rideau" m'aurait mieux plu. Sauf que ce n'est pas l'expression consacrée. "Tombé de rideau", jamais entendu. Cit: A cela s'ajoute Mr Claude Dux. J'ai failli comprendre Jean-Claude Duss. On a des références, je vois! La mienne n'était pas plus brillante (voir explication ci-dessus) Cit: "la brume épaisse qui enveloppait les corps", c'est une expression que j'ai dû lire un milliard de fois. Vous lisez vraiment beaucoup. Bah, va pour une fois de plus alors. Cit: Idem pour le "miroir d'eau". Puisque vous semblez aimer wiki.... https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_d'eau_(Bordeaux) Cit: D'autres qui m'ont déplu, par ex : " Il avait alors pris le public, comme un aigle sa proie". L'image est parlante pourtant. Cit: Je relève une inexactitude : la bataille de l'Yser a eu lieu en 1914 et non en 1915. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'Yser. Un détail de l'histoire... Merci. Un aïeul est décédé sur le front de l'Yser (et pas la bataille proprement dite) en 1915. Je corrigerai cela afin de ne pas fâcher les historiens. Cit: Sinon, une écriture fluide, claire mais un peu sèche à mon goût. Un scénario bien monté mais peut-être que le développement sur la profession d'acteur aurait mérité d'être plus concis ? Non, c'est le coeur de la nouvelle. L'accident est presque anecdotique. Cit: La chute est correcte et relativement crédible. Ouf!
Contribution du : 26/03/2017 20:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1692
|
@ hersen
Merci pour votre commentaire très intéressant. Quelques réponses en détails: Cit: En fait, j'attendais de rester dans cette sphère et j'ai été un peu indifférente à cette fin de l'accident du tramway. Car je trouve qu'il y a quelque chose de trop apprêté, comme s'il fallait se forcer à apporter les éléments nécessaires. Trop de mise en scène, en quelque sorte. Un détail, quelque chose de moins dramatique, aurait aussi pu amener chez cet acteur le même déséquilibre psychique. Je suis d'accord avec vous. J'aimais le parallèle entre l'accident et la dernière pièce. Je n'aime pas (mon goût personnel) les analyses psychologiques où rien ne se passe et j'ai donc cherché un événement causant son basculement psychologique. Mais je comprends que vous trouviez l'accident "forcé". J'essaierai d'y remédier en réécriture. Cit: être traumatisé parce qu'on voit sous nos yeux un homme se faire décapiter par un tramway... Trop compréhensible pour que cela ait sur moi un impact fort. Ah bon, d'accord. Moi, ça me touche. Cit: Ma réaction vient je crois du fait que je voudrais vraiment savoir, au fond, si c'est l'accident qui a rendu notre acteur maboul ou s'il traînait déjà au fond de lui une blessure psychologique liée peut-être à son art. Ou que son art, et le choix de son spectacle, aurait révélé. Très intéressante réflexion. C'est à mon sens, un peu des deux justement. Cit: En ce sens, mon sentiment est de passer un peu à côté d'un sujet dont finalement j'attendais plus. Et ceci est naturellement très subjectif. Mais, comme je le dis en début de commentaire, j'ai néanmoins aimé être plongée dans ce monde de théâtre. Merci à vous de vous poser tant de questions. C'est pour moi une belle récompense. Au plaisir!
Contribution du : 26/03/2017 20:32
|
|
Transférer |