Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les manoirs de l'Iroise vous remercient de votre visite |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Bonjour à tous,
Que les Membres du Comité, correcteurs, lecteurs, éditeurs, qui ont permis la parution au grand jour de ma sextine, dont la robe date du XIIème siècle, acceptent mes sincères remerciements. À Curwwod, Leni, Grange, Somnium, Myndie, Dupark, Bel13Ver qui ont aimé passionnément, et plus, à Proseuse, Pizzicato, Michel64, Alexandre, Papipoète, Vincendix, Archibald, qui ont aimé beaucoup, et plus, à David, Lucilius, Ludi, qui ont bien aimé, à Socque, Arielle, qui ont aimé un peu, et plus, ainsi qu'à Personne qui n'a pas aimé, à Jfmoods pour son regard et sa fine analyse, et à Emilia qui ne note jamais mais dont le commentaire est un vrai poème, j'adresse mes plus vifs remerciements. Cette sextine, comme vous l'aurez compris, m'a demandé beaucoup de soin, d'attention, de travail, et loin d'être rébarbative malgré son carcan bien serré, sa composition fut pour moi un réel plaisir, un plaisir que je voulais partager avec vous qui avez su délacer son corset avec tact et discernement. Merci pour vos lectures, vos précieux commentaires et vos généreuses notations. À une autre fois peut-être pour de nouvelles aventures poétiques. Cristale
Contribution du : 15/04/2017 15:12
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
Re : Les manoirs de l'Iroise vous remercient de votre visite |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26634
|
Pour Arielle et Ludi, auteurs et commentateurs inscrits dans mon top ten onirien, qui m'ont fait part de leurs souhaits de trouver un peu plus de fantaisie et de modernité dans mes productions :) j'ai tricoté ces quelques vers perfectibles à souhait...et vous les offre avec un brin de muguet au parfum de sextine, si la modération veut bien accepter cette pure fantaisie en ce jour de fête
Fausse sextine Ah ! Vous l'aurez voulu ! Vous qui moquez ma rime Et riez (oui j'entends !) du style de mes vers Élégiaques. Bigre ! aurai-je de ce crime Perturbé votre jour alors que je m'escrime A vous plaire ardemment offrant à l'Univers Tous mes alexandrins estimés de travers ? Riez, riez ! Monsieur. Mettez-vous en travers, Barrez-moi le succès ! Mais à quoi cela rime De vous montrer si dur pour mon bel univers? Vous chatouilleraient donc quelques vilains vers Qui vous empêcheraient ce duel en escrime Votre penne en peine contre une plume sans crime ? Oh ! Soyez envieux, il ne m'est plus doux crime Que d'écouter vos « Las, je l'ai bien en travers La chanson de Cristale et ce jour je m'escrime, En tout bien tout honneur, à dénouer la rime Pour à la sienne unir le talent de mes vers, Mon profil si charmant de Poète Univers.» Vous croyez me duper, détourner l'univers Du traité de Sorgel ? Que nenni ! Mais quel crime ! Sur le lit de l'espoir brodés de mes vieux vers Le soir vous semble long en large et en travers : Hiatus, diérèse et cheville à la rime, Déclarez-vous forfait dans votre jeu d'escrime ! Ma sextine s'escrime aux yeux de l'Univers À nier les travers, osez, Monsieur, le crime De buriner ma rime en critiquant mes vers ! @Cristale
Contribution du : 01/05/2017 09:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cristale vous plantez dans mon âme une flèche,
La raison aime Bien, le cœur Passionnément, J’ai perdu mon honneur, vite vite une bêche, Que je sème un muguet au pied du firmament. Ludi transi
Contribution du : 01/05/2017 10:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Votre ardeur à lacer la rime triomphale
tandis que nous courons frivoles au muguet mérite ce matin d’être acclamée, Cristale. Acceptez je vous prie mon très humble bouquet, l’hommage et le respect que doit une cigale au labeur, au talent de votre plume, OK vous m’avez convaincue, la sextine est royale !
Contribution du : 01/05/2017 11:15
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26634
|
Merci
À vous Arielle et Ludi Oh! croyez bien qu'en ce Lundi Vos rimes je les apprécie Et très fort vous en remercie !
Contribution du : 01/05/2017 12:51
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26634
|
Un grand merci à Ludi qui a posé si joliment sa voix sur cette sextine.
Je salue son talent malgré la longueur du texte auquel il a su apporter lyrisme et émotion. Je vous invite à rejoindre la "vocathèque", fil ouvert par Michel64 sur le forum "cours de récrée". ICI
Contribution du : 11/05/2017 08:20
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26634
|
@Stony
Alors remercions Ludi d'avoir pris les chemins détournés pour rejoindre mes pas sur le sentier des manoirs de l'Iroise. Sans sa gracieuseté je n'aurais jamais eu le plaisir de vous recevoir dans mon univers de mots. Quant à l'appréciation de sa seigneurie, il faudrait lui demander son avis après avoir si majestueusement vocalisé sur ce texte. Merci merci merci Avez-vous pris connaissance dans cette page de remerciements de la fausse sextine que j'ai écrite pour consoler notre ami réticent ? Je vous la présente : Fausse sextine Ah ! Vous l'aurez voulu ! Vous qui moquez ma rime Et riez (oui j'entends !) du style de mes vers Élégiaques. Bigre ! aurai-je de ce crime Perturbé votre jour alors que je m'escrime A vous plaire ardemment offrant à l'Univers Tous mes alexandrins estimés de travers ? Riez, riez ! Monsieur. Mettez-vous en travers, Barrez-moi le succès ! Mais à quoi cela rime De vous montrer si dur pour mon bel univers? Vous chatouilleraient donc quelques vilains vers Qui vous empêcheraient ce duel en escrime Votre penne en peine contre une plume sans crime ? Oh ! Soyez envieux, il ne m'est plus doux crime Que d'écouter vos « Las, je l'ai bien en travers La chanson de Cristale et ce jour je m'escrime, En tout bien tout honneur, à dénouer la rime Pour à la sienne unir le talent de mes vers, Mon profil si charmant de Poète Univers.» Vous croyez me duper, détourner l'univers Du traité de Sorgel ? Que nenni ! Mais quel crime ! Sur le lit de l'espoir brodés de mes vieux vers Le soir vous semble long en large et en travers : Hiatus, diérèse et cheville à la rime, Déclarez-vous forfait dans votre jeu d'escrime ! Ma sextine s'escrime aux yeux de l'Univers À nier les travers, osez, Monsieur, le crime De buriner ma rime en critiquant mes vers !
Contribution du : 15/05/2017 17:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26634
|
@Queribus a aimé bien
Citation : Tout d'abord un très grand bravo et toutes mes félicitations pour la qualité d'un écrit réputé peu facile (Je m'y suis essayé laborieusement et m'y suis cassé les dents); je connais donc le travail que demande un tel poème. D’ailleurs sur ce point de la qualité, votre texte fait l'unanimité des lecteurs et ce n'est que justice. Merci Queribus pour vos appréciations. J'ai opté pour le côté rétro parce que je pense que l'élégance du parler et des gestes courtois d'autrefois étaient en adéquation avec cette forme très ancienne. Les scénaristes ne font-ils pas des films qui mettent en scène toutes les époques, habillant leurs personnages autant à la mode des siècles passés que celle d'un hypothétique futur ? Ne joue-t-on pas encore le répertoire de Mozart et ne reprend-t-on pas les oeuvres de Shakespeare sur les planches de France et de Navarre ? Et un petit clin d'oeil si vous le permettez ; le vouvoiement en poésie classique évite les hiatus que provoque le tutoiement :) J'ai beaucoup d'affection pour les jeunes rappeurs mais sincèrement, je n'ai pas écrit cette sextine pour eux ; les pauvres , je leur épargne cette cruauté. Bon, je plaisante mais je suis quand même heureuse que vous citiez Lalanne et Brossa. Et puis j'ai lu sur une autre sphère quelques unes de vos oeuvres, sextines et chants royaux. Je suis donc doublement ravie de vos appréciations. Quant à republier ici de nouvelles sextines...la marge est grande. Encore merci Cristale
Contribution du : 16/05/2017 09:07
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Citation :
Bonjour Chère Cristale, j'espère que vous pardonnerez mon intrusion. On peut, à mon sens, être rappeur et apprécier les sextines ou Mozart... Comme on peut aimer un délicieux plat de coquillettes gratinées tout autant qu'une fricassée de ris de veau aux morilles ou qu'une daube mijotée. Sinon concernant la "jeunesse" des rappeurs en "activité", nous avons par exemple, mais j'en oublie plein: Akhenaton né en 1968 Shurik'n en 1966 Kool shen en 1966 Kery James en 1977 Oxmo puccino en 1974 Alors oui ça reste "jeune", mais bon. Au plaisir,
Contribution du : 16/05/2017 13:12
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Je m'aperçois qu'en fait ce message s'adresserait tout autant si ce n'est plus à Quéribus, auteur du commentaire de votre poème.
Veuillez me pardonner Cristale...
Contribution du : 16/05/2017 13:28
|
|