Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements -> Inspiration |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05 De Milan
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3900
|
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci au CE qui malgré le "Pas" de Raoul, a tout de même accordé son approbation pour la publication de mon texte. Je dois avouer qu'à la lecture de votre commentaire Raoul, je me suis promis de ne plus tenter d'écrire de poème. Je sais, je ne devrais pas agir ainsi mais que voulez-vous, ma sensibilité me fait parfois défaut. Et puis sont arrivés les autres commentaires qui m'ont vraiment réchauffé le cœur. Je me suis senti comme une fleur fanée, les pétales rivés vers le sol, à qui l'on verse quelques gouttes d'eau fraîche. Cher Ludi, combien j'aime vous lire. Vos mots ont vraiment revigoré mon âme. Les mots des autres aussi d'ailleurs. Pour la petite histoire, c'est en voyant un documentaire sur ce peintre de talent et que j’apprécie énormément, que m'est venu l'idée d'écrire un modeste poème à sa mémoire. Merci à Raoul pour votre sincérité (je regrette que vous vous soyez ennuyé en me lisant mais bon, 14 vers ce n'est pas si long que ça) ; merci à Michel64 (il n'est pas si mal que ça votre pseudo ) pour vos remarques pertinentes ; merci à Ludi pour vos précieux conseils ; merci à Alexandre pour vos mots encourageants ; merci à Brume pour la délicatesse de vos mots qui ont su effleurer ma sensibilité ; merci mon cher Papipoete pour votre description si poétique, merci Pouet pour votre passage et votre appréciation sincère ; et enfin merci à Plumette qui de par vos mots, avez égayé l'instant. Bon week-end à tous ! Z PS : Alexandre, je suis curieux de savoir ce que vous entendez par “quelques maladresses aussi quant à la forme et la formulation”
Contribution du : 21/04/2017 23:58
|
|
Transférer |
Re : Remerciements -> Inspiration |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3900
|
Bonjour Cat et merci pour ton appréciation. Tu as entièrement raison et c'est la difficulté que j'éprouve : le détachement afin d'entrer dans le noyau de la poésie. Il me faut encore lire, comprendre, travailler.
Bon week-end !
Contribution du : 22/04/2017 09:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Zorino,
Je crois connaître votre sensibilité, mais vous faites fausse route en voulant abandonner l’écriture. Nul n’a le monopole de la vérité poétique, moi pas plus que Raoul. N’oubliez jamais que Proust a publié à compte d’auteur. Je ne vous promets pas la même reconnaissance, car je sais que vous sauriez vous contenter de bien moins. Si j’avais le talent de Cat, j’aurais anticipé son commentaire. Elle dit mieux que moi ce que j’ai voulu vous dire. Mais je voudrais prendre aussi la défense de Raoul dont j’apprécie beaucoup les commentaires. Il pose je crois les vraies questions auxquelles chacun devrait essayer de répondre avant d’écrire : - Idées reçues (suis-je vraiment original ?) – Vision de l’art de Monet (ai-je vraiment distingué Monet de tout autre peintre ?) – Le sonnet, forme fixe par excellence, est-elle le meilleur choix pour rendre justice à ce peintre hors conventions ? (la question est très intéressante). – Alexandrins plats, style sage… (La critique est piquante mais elle ne me semble pas agressive. C’est une invitation à penser votre style). – Il s’est ennuyé à la lecture (N’est-ce pas le plus fréquent ici ou ailleurs ? :)) Pourquoi d’après vous, crée-t-on des questionnaires de Cat absurdes ? :))) La variété du ton des commentaires en fait tout l’attrait, tant qu’on reste bien sûr dans le cadre de la charte. J’aime autant l’ironie des uns que la tendresse des autres. Je ris et je pleure, disait je crois une chanson… Allez Zorino, vous savez bien que lorsqu’on s’expose à la critique, il vaut mieux prendre un peu de distance. Seuls les orgueilleux n’y sont pas sensibles. Ceux–là préfèrent se prendre des bâches par Gallimard. Quant à moi, je vous l’ai dit, j’attends votre prochain avec impatience. Ludi Copain clopant
Contribution du : 22/04/2017 10:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3900
|
Bonjour Ludi,
Peut-être me suis-je mal exprimé un peu plus haut. Je ne fustige pas Raoul. Au contraire, je trouve qu'il a entièrement raison dans son analyse, d'où mon introspection sous forme de questionnaire catien (ne surtout pas oublier le e) : "Suis-je vraiment fait pour l'écriture poétique ?" Merci en tout cas pour vos mots. Le prochain poème est déjà prêt. Il ne me reste plus qu'à le publier. Bon week-end à vous Z
Contribution du : 22/04/2017 10:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Zorino... Rassurez-vous, rien de rédhibitoire !
Je trouve simplement que le pinson qui chantonne son amour est un peu là pour la rime et, dans le vers qui suit, Le parfum du zéphyr aiguise son regard... ... j'ai un peu de mal à comprendre qu'un parfum parvienne à aiguiser un regard. Mais, c'est vous l'auteur et j'ai trouvé malgré tout l'ensemble très agréable !
Contribution du : 22/04/2017 18:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42 De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
18375
|
Cher Zorino,
Désolé que mon opinion [qui n'est que la mienne] vous ait tant atteint. Je confirme ne pas être détenteur de la clef de ce qui est pouétique ou ce qui ne l'est point. Pour moi, la poésie est un espace de liberté "préservée", et c'est bien la seule façon que j'aurais de la définir, la poésie… Dans cet espace, libre d'y faire ce qu'on veut, en lecteur plus ou moins éclairé, et/ou écriveur .Apres ce n'est qu'une question de sensibilité et/ou d'exigence (surtout vis à vis de soi même). Ludi exprime de façon bien plus clair que moi les questions qui me sont venues lorsque je lisais à l'aveugle votre poème… Je suis fumeux, même dans mes explications qui ne sont claires que pour moi - et encore, quand jerelis… hum-hum… :) - Il ne faudrait surtout pas que mon "pas" vous empêche de vous exprimer librement. Si vous le souhaitez je peux biffer le "pas" de ce pas (c'est un clic), ça ne me pose pas de problème(s). Désolé, donc, de vous avoir remué/choqué/secoué. Cdt. ®aoul le trop sec sans doutes [& je le confesse volontiers tout en me flagellant] ;)
Contribution du : 26/04/2017 22:14
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
3900
|
Bonjour Raoul,
Veuillez m'excuser pour ce retard mais j'ai eu de gros problèmes de connexion cette dernière semaine. Ne vous excusez pas Raoul et ne retirez surtout pas votre "Pas". Il ne manquerait plus que ça ! Votre critique est fondée et je l'ai très bien prise. Disons qu'en tant que novice dans ce domaine, elle m'a sur le coup un tantinet découragé mais c'est la règle du jeu et je m'y plie volontiers. Cependant, je tiens à vous rassurer, aujourd'hui je vais beaucoup mieux depuis que je suis le Docteur Harisson Haie. C'est un très bon psychiatre. D'ailleurs demain j'ai ma 3ème séance Bonjour Alexandre et merci pour vos précieuses explications. Je prends note. Bonjour Vincendix et merci pour votre commentaire. Il me va droit au cœur. Z
Contribution du : 30/04/2017 02:33
|
|
Transférer |