Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Rermerciements "Le confus chaos du coeur"
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/06/2015 16:44
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 495
Et hop ! C’est dimanche, j’ai enfin un peu de temps pour ouvrir ce poste et remercier les lecteurs du « confus chaos du cœur » d’avoir pris le temps de découvrir cette longue nouvelle ! Pour ceux qui l’ont aimée, je suis heureuse que mes mots aient réussi à vous faire passer un agréable moment. Pour ceux qui l’ont moins appréciée, j’espère que vos réticences pourront m’aider à améliorer mon texte !

L’idée de cette nouvelle est née d’un constat concernant la place des héroïnes dans les histoires. J’ai l’impression (peut-être erronée) que, de plus en plus souvent, lorsqu’une femme est le personnage principal de l’intrigue, elle se voit systématiquement affublée de caractéristiques qui définissent d’habitude les héros masculins : je parle de ces héroïnes compétitrices et sans filtre qui frappent d’abord et posent les questions ensuite. Je ne peux pas m’empêcher de trouver cela un peu dommage. Comme si une femme n’était digne d’être le héros d’une histoire que parce qu’elle ressemble à un homme.
C’est comme ça que le personnage d’Evangeline est né. Elle est patiente, douce, posée. Mais aussi intelligente, courageuse, forte et rusée. Elle est héroïque et n’a pas besoin de faire une clef de bras ou de conduire un bolide pour ça. Que celles qui aiment les super cars et les clefs de bras ne m’en veulent pas, surtout. Chaque femme devrait être libre d’apprendre toutes les prises de catch qu’elle souhaite si cela lui plait. Tout comme aucune femme ne devrait se sentir obligée d’adopter ce genre de comportements si elle n’en a pas envie.

A Socque : un grand merci pour votre passage ! Oui, « ambiance fashionable », c’est exactement cela. Vous avez trouvé l’expression juste pour décrire ce que j’ai essayé créer. Je suis vraiment bien contente que vous l’ayez ressenti et que vous ayez pris plaisir à vous y laisser entraîner ! Merci !

A Tadiou : tout à fait ! Voilà une nouvelle dans laquelle il ne se passe strictement rien ! Et ce n’est pas si facile à faire ;) Jane Austen est l’une de mes héroïnes. Son style est toujours parfait, sa satire sociale toujours drôle… mais un simple pique-nique peut occuper les conversations de ses personnages pendant plus de 120 pages sans que le lecteur ne se lasse. J’adore. Je suis évidemment très, très, très loin de pouvoir prétendre ne serait-ce qu’à arriver à la cheville de la maîtresse du genre, mais j’ai effectivement pris beaucoup de temps à travailler l’écriture de façon à la rendre compatible avec l’époque. En revanche, je n’ai pas le ton moqueur de Jane Austen alors, comme vous l’avez si bien noté, j’ai incrusté des touches d’humour. C’est cela qui, à mes yeux, rend le texte « lisible ». Je suis ravie que vous les ayez appréciées : merci !

A Nadine : Oh quelqu’un a remarqué mon jeu avec les noms de certains personnages ! Je suis contente ! Par contre, pour les échecs, c’est vraiment un heureux hasard (mais la prochaine fois qu’on me le demandera…Eh bien je soutiendrai que c’était voulu ;)). Oui, je suis d’accord avec vous, la description de l’évolution des sentiments de Sidney pour sa maîtresse est trop rapide. Cela lui a pris du temps de se rendre compte de sa nature, il aurait donc fallu ne pas précipiter les choses au niveau de la narration. Je vais tenter de corriger cela ! Merci infiniment pour votre passage et vos conseils !

A hersen : Encore raté ! Décidément je ne parviendrais jamais à vous convaincre et à vous donner l’impression d’apporter quelque chose de nouveau avec mes textes ! Mais, en même temps, vous me faites le plus beau compliment qu’un fan de Jane Austen puisse recevoir : si je vous ai donné ne serait-ce qu’un instant l’impression que Jane Austen rôdait dans mes salons (quelle jolie image d’ailleurs), je suis comblée. Tout le monde n’apprécie pas l’absence de rebondissements de ce type de roman. Il paraît que Charlotte Brontë elle-même n’a jamais compris, se demandant comment on pouvait écrire autant avec si peu. Toutefois, je réfléchirai à comment faire pour surprendre davantage mes lecteurs en introduisant un touche plus décalée, je pense que vous avez raison. Je peux mieux faire sur ce point. Un grand merci pour votre passage !

A plumette : Je suis ravie d’avoir pu vous faire passer un agréable moment ! Vous pensez que j’ai un peu exagéré le décalage entre Evangeline et Sidney ? Vous avez peut-être raison. J’essayais tellement de mettre en évidence les qualités de son épouse que, par contraste, je l’ai peut-être un peu négligé. Mais je me dois de défendre mon duc. C’est un homme bien. Son principal défaut étant de ne pas avoir été capable de voir la valeur de ce qu’il avait sous les yeux. Mais, d’un autre côté, il possède cette qualité incroyable : celle d’être capable de remettre son jugement en question. N’est-ce pas une excellente raison de lui pardonner son erreur initiale ?

Encore un très grand merci à tous !

Mare

Contribution du : 23/04/2017 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Rermerciements "Le confus chaos du coeur"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17310
Bonjour Mare,

juste pour vous dire que j'aime beaucoup vos retours sur commentaires et le motif qui a induit cette histoire.Une vraie héroïne qui ne singent pas les hommes! Ne pensez-vous pas cependant qu'en situant votre histoire dans l'Angleterre de la fin du 18è vous avez pris moins de risques qu'en nous inventant une héroïne du 21ème avec ces mêmes qualités?
Et vous nous montrez aussi que vos personnages vous "habitent" encore, j'adore!

Merci encore

Plumette

Contribution du : 23/04/2017 10:55

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
A Perle : Oh ouiiii, la version de la BBC est excellente ! Dans le même genre, l’adaptation de Nord et Sud du roman d’Elizabeth Gaskell est très réussi aussi. Bon, Mr Thornton ne se jette pas en chemise dans un lac, mais c’est très bien quand même (#GirlNight ). Plus sérieusement, vos remarques pour améliorer la cohérence de mon texte sont tout à fait pertinentes et intéressantes. Il y a vraiment quelque chose à faire à ce niveau-là pour gagner en crédibilité. Cela donne à réfléchir. Un très, très grand merci pour votre passage. Parvenir à convaincre une admiratrice d’Austen ! Je n'en espérais pas tant !

A Plumette : Aaah mais oui, vous avez raison. Placer une telle héroïne à notre époque aurait demandé bien plus de doigté, mais aurait peut-être bien mieux servi mon propos. Mmm, une piste pour une prochaine nouvelle ? Je vais certainement y penser ! Merci à vous !

Mare

Contribution du : 24/04/2017 08:02

Visiteur 
Bonjour, j'apprécie beaucoup la démarche qui a tissé l'écriture de votre nouvelle !
Merci Mare, au plaisir de vite vous lire.
Bonne jornnée
Nadine

Contribution du : 24/04/2017 14:20

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
mais, Mare, qu'importe de me convaincre ? :)

J'ai simplement regretté ce que plumette dit très bien et que je retrouve dans vos propos sur ce fil : il conviendrait maintenant de changer d'époque, car si Austen a toujours placé une petite futée au centre de ses oeuvres, même si on peut le considérer comme prémices d'une "reconnaissance" par la gente masculine, l'héroîne est à chaque fois beaucoup trop isolée pour vraiment représenter quelque chose de tangible dans la lutte anti sexiste. Elle reste une exception que l'on trouve charmante, car elle est toujours charmante et si posée et si jolie et si bien éduquée etc...Finalement, ses héroïnes sont de douces calculatrices.

Perle, Austen en bollywoodland : tu as un lien ? parce que je suis bien curieuse du résultat !

A vous relire bien sûr, Mare.

hersen

Contribution du : 24/04/2017 17:50

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Hersen:
Voilà:
La scène de séduction entre Jane Bennet et Charles Bingley, pendant le bal.
Bon, adaptation TRES libre. ^^
On voit aussi Darcy, joué par un occidental, et la belle Elizabeth.

Enjoy !

https://www.youtube.com/watch?v=RXZRd6DSd6U

Contribution du : 24/04/2017 18:02

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
merci Perle !

Contribution du : 24/04/2017 18:35

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
@ Perle,

Austen universelle !

hersen

Contribution du : 24/04/2017 23:56

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
A hersen : Je comprends tout à fait. Il est temps d'essayer de passer de l'exception à la norme ! Ok ! Let me see what I can do !

A perle : Ou comment commencer sa journée par un fou rire

Contribution du : 25/04/2017 09:09

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
@ Mare a écrit :

"A hersen : Je comprends tout à fait. Il est temps d'essayer de passer de l'exception à la norme ! Ok ! Let me see what I can do !"

I am looking forward, Mare !

hersen

Contribution du : 26/04/2017 12:28

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023