Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Badaboum broum broum |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
|
Bonsoir à tous, que vous soyez passé en touriste voir les éclairs ou que vous ayez posé sur ce texte un coquelicot ou bien vos foudres...
Quelques mots sur l'inspiration de ce texte, les petites choses qui l'ont inspiré : une chanson : la non demande en mariage et puis quelques souvenirs... Souvenirs d'une nuit d'été enrichie d'un orage dont la pluie était chaude, souvenirs aussi (bien vu Ananas) de ballades avec ma fille, souvenir aussi de conversations avec mon grand amour qui me disait restons libres, ne nous mettons pas la bague qui marque les pigeons, ne nous mettons pas de chaîne, ne passons pas l'anneau de l'esclavage... Transition marquée par la mise en page sensée marquer une gradation (pour Zorino) => rien de joli, si peu de doux (sous entendu dans le fait de s'attacher quelqu’un, de le rendre sien, de l'attacher en somme) Je suis un peu surpris que cet aspect du texte n'ait point été relevé, mais je reconnais qu'il est très "entre les lignes", dans le quasi non dit. Widjet, le surexplicatif concerne-t-il ceci ? Ou as-tu lu comme souvent trop vite et sans chercher derrière les mots ? Un texte naïf, sans aucun doute, revendiqué simple, assurément, mais qui garde, je crois, un petit plus derrière les doubles sens. Convenu ? Certainement si l'on le lit avec un parti pris ! Si l'on ne cherche pas plus loin que ce que l'on croit voir. Tendre, oui, ! Mon cœur est tendre et ce texte est pour elle. Elle mériterait certes des mots plus subtils, mais ceux-ci ont le mérite d'être les miens, pour elle, avec mes souvenirs accrochés à notre histoire (même si ces souvenirs datent de 1000 ans avant notre rencontre : ils sont ce qui me constitue). Juste un petit mot pour Robot : il y a des soirées d'orage que l'on passe très calmement, juste en mode contemplatif apaisé ! Et pour le titre, il faut chercher dans "le ciel se charger de lumières" !!! Merci en tout cas à tous, je ne vais pas vous citer... Je suis heureux de vous avoir voyagé au travers de ces mots tout simples et tout doux. Ps pour Proseuse : madame, les fleurs qu'elle préfère, c'est les fleurs des champs !!! Bref, assez de , je retourne à mon mais pas sans vous envoyer quelques et quelques
Contribution du : 27/05/2017 22:22
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
Re : Badaboum broum broum |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Salut toi
Ce qui m'a semblé surexpliqué ? Je l'ai pourtant dit assez clairement dans mon commentaire dont voici un extrait : La bague, la chaîne...était ce bien utile ces rajouts au vu de ce qui précède ? En effet tu écris : J’aurais voulu te donner quelque chose de doux De gentil Joli Quelque chose qui se glisserait À ton doigt À ton cou et ensuite tu précise ce qui pour moi coule de source (doigt - bague et cou - collier). Et oui, j'avais compris l'enchainement. Mais tu rajoutes "si peu de doux, de joli". Dispensable selon moi ou trop forcé. Mais, je te reproche pas, hein, moi aussi j'ai tendance à sous estimer le lecteur. W
Contribution du : 29/05/2017 20:40
|
|