Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

La Porte étroite (quasi Faust)
Visiteur 
Merci à Tadiou d’avoir donné un résumé exact de chaque strophe ou stade de La Porte étroite et d’avoir remarqué la récurrence du thème du carburant. La transition n’est pas détaillée : j’ai conçu les stades comme des cases, avec des passages comme la porte étroite comme frontière des deux derniers stades. J’ai suggéré plutôt qu’expliquer ce qui se passe… parce que je ne le sais que vaguement moi-même aussi ce texte était un peu ambitieux pour ma petite personne. J’aime bien que vous parliez de paroxysme et d’absence de concessions.

Veldar, mes personnages manquent un peu d’humanité car il n’y en a qu’un. Un même homme traverse ces stades. Regardez-le tomber dans un gouffre, passer par une brèche : c’est le même. Pourquoi le trouvez-vous imparfait ? Est-ce parce que le texte est plus analytique que narratif, avec des vraies choses à faire, de la fiction, pour le personnage ? Je dirais que ce après quoi il court, c’est précisé dans les stades, comme l’a montré Tadiou dans son commentaire. Il change d’objet de recherche : est-ce cela que vous vouliez dire ou quelque chose de plus profond ?

J’ai corrigé la faute de style en ne laissant qu’un seul « comme » sur les autres, merci pour ce relevé. Il n'y avait pas de raison pour utiliser trois fois ce mot dans une zone aussi restrainte. J’ai laissé « respirer à des endroits agréables », pour imiter la façon de parler que j’attribue un personnage à ce moment-là. Qu’en pensez-vous ?
Votre doute me suggère de préciser dans le texte qu’il s’agit d’un même personnage, peut-être par un retour à ses origines plus explicites.

Bonjour klint, merci pour le compliment sur la forme. Vous relevez le côté mécanique, le manque de dégradé et l’isolement du sujet. Les paragraphes manquent de liant ; mon choix de dédier un paragraphe à chaque stade produit un manque de réalisme. Sur l’isolement, c’est un inconvénient assumé qu’un choix, mais j’aimerais faire réagir ce personnage dans un contexte peuplé d’autres personnages.

Merci Alicirion, c’est un gentil commentaire et j’espère que mon prochain texte emportera à nouveau votre adhésion.

Citation :
Le ton clinique correspond à l'auto-examen clinique et au cheminement mais, en même, il rend la lecture difficile. [...] En fait, c'est surtout pour dire que, si le lecteur n'a pas certaines affinités avec le procédé ou le cheminement, celui-ci risque de décrocher avant la fin.

Jean-Claude, merci de vous être accroché. Pensez-vous à la possibilité de dépasser l’examen clinique ?

Contribution du : 29/08/2017 17:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : La Porte étroite (quasi Faust)
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Bonjour Arsinor.

En fait, je parlais du lecteur de manière générique, ou générale.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été freiné par l'aspect "clinique" : je n'ai pas décroché. Bien sûr, et surtout, il y a un après l'auto-examen, si l'on peut le dire ainsi.

À une prochaine lecture.

Contribution du : 29/08/2017 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023