Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Le vieux Raymond se joint à moi pour vous remercier
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2017 19:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 965
Un grand merci pour vos lectures et commentaires !
Tout de même, une petite chose:
Je voudrais préciser que je n'ai pas véritablement parlé de "catholicisme". J'ai seulement décrit un couple dans lequel lui est athée, et elle chrétienne croyante, sensible au message de fraternité de Jésus. En cela, j'avais simplement envie d'illustrer les divergences d'opinions qui peuvent exister dans un couple sans que ce soit pour autant un probleme. Et aussi tenter de peindre les nuances des différentes perceptions de la spiritualité, sans bien sûr situer une quelconque vérité dans un camp ou dans un autre. Et si le personnage de Sabine interprète le moment de lucidité du vieil homme à l'aune de sa foi chrétienne, en provoquant du coup une réflexion chez son compagnon, celui-ci ne va pas pour autant la suivre sur son chemin et va au contraire en tirer ses propres interprétations. Ce qui ne les empêche pas de se rejoindre en ayant l'un et l'autre la même perception humaniste de la situation.

A présent un petit mot à chacun:

Plumette
Heureux de savoir que cette nouvelle vous a plu et émue. Vous semblez avoir véritablement vécu la rencontre de Raymond et Christophe ainsi que l'évolution de chacun d'eux. C'est une grande joie que de découvrir ce genre d'appréciation et d'analyse qui montrent combien vous avez su saisir ce que j'ai essayé de faire partager.
Et merci d'avoir bien vu le rôle de Sabine qui vient en effet donner une autre dimension à cette rencontre.

Asrya
Dommage que cette histoire n'ait pas su vous captiver. Oui c'est vrai que c'est long. J'avoue que c'est un problème que j'ai autant à l'oral qu'à l'écrit : je ne sais pas faire court !
Concernant la remarque sur le sentimentalisme, j'ai pourtant eu l'impression de décrire un narrateur qui n'en est pas dupe.
Christophe craint sa propre sensiblerie. Il s'analyse, me semble-t-il , avec lucidité et sincérité , et arrive à voir son hypocrisie sans hésiter à se qualifier lui-même de naïf , et à se comparer ironiquement à un St- Bernard.
Mais je peux comprendre qu'on le perçoive autrement. Et finalement je ne suis pas si étonné ; il est dur de nos jours d'exprimer des bons sentiments sans se faire aussitôt taxer de bisounours.

Tadiou
Je suis heureux de voir que vous qualifiez cette nouvelle d'humaniste et d'hymne à la solidarité. Vous avez su apprécier l'évolution de Christophe, et même si d'autres détails vous ont moins plu, je pense moi aussi qu'ils sont secondaires.
Et merci pour les passages que vous avez choisis de citer.

Mistinguette
Quelle joie de lire vos commentaires !
Je suis enchanté par vos mots , et réjoui de savoir que cette nouvelle ait pu vous charmer.
Concernant votre remarque sur le pastis à 9 heures du matin, vous avez en grande partie raison, et heureusement ! Mais malgré tout, et surtout dans le Midi, il reste quelques irréductibles du Pastis à toute heure du jour... En tout cas la remarque était judicieuse...

Hersen
Oui, en effet, c'est un peu long. Mais comme je l'ai dit précédemment , j'ai du mal à faire court. Cela dit, les remarques (dont les vôtres) sur la longueur me motivent à tenter un plus petit texte. Le prochain peut-être !
Concernant le "catholicisme" j'explique plus haut.
Vous dites que cela a retiré pour vous la valeur de l'étincelle ...
J'ignore si je me suis mal exprimé ou si vous êtes passé à côté du sens que j'ai voulu donner, mais il est clair que l'on ne s'est pas bien compris.
Dommage.

PierrickBatello
Je suis content que vous ayez trouvé cette histoire touchante. Merci d'avoir su apprécier mon rythme d'écriture et ma maniere de poser les choses en prenant le temps. Pour la religion, j'ai certainement dû mal m'exprimer car il semble que vous n'êtes pas le seul a être passé à coté du message que je pensais justement avoir rendu d'autant plus universel qu'il réunit un athée et une croyante ( d'ailleurs sûrement pas "catho" dans le sens péjoratif que l'on donne à ce mot)...

Contribution du : 07/09/2017 12:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Le vieux Raymond se joint à moi pour vous remercier
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ah zut !... Je viens d'envoyer mes petits messages, et je vois que tu m'as fait ton commentaire, Cat ..
Je lis ça et te réponds dès que possible... Merci☺

Contribution du : 07/09/2017 12:55

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Cat
Cette fois encore , quel plaisir de constater que tu as totalement compris tout ce que j'ai voulu exprimer. Tu as vraiment une remarquable finesse d'analyse, cette même finesse qui se retrouve d'ailleurs dans tes écrits. En fait, je trouve que tes critiques sont presque aussi belles à lire que tes poèmes !
Bon, j'arrête là les fleurs !
Merci donc pour cette appréciation si détaillée.
Concernant la religion, c'est exactement comme ça que je le vois, et j'aurais bien souhaité que tout le monde le comprenne ainsi.

Merci aussi pour ta question, et tu as bien raison d'assumer ton romantisme !
Je ne sais pas si Christophe devient "amoureux" de sa compagne, mais en tout cas, après ce déclic salutaire qui lui ouvre les yeux, je l'imagine se rendre compte de sa chance de l'avoir auprès de lui et se mettre à l'aimer d'un bel amour profond, serein et constructif. Réalisant peut-être aussi qu'en fait il l'avait toujours aimée ainsi mais sans se rendre compte de la réalité et de la beauté de cet amour qu'il ne se donnait pas le droit de vivre .

C'est un bonheur, Cat, de t'avoir comme lectrice. Vivement un prochain texte... En espérant bien avoir le plaisir de te lire aussi...

Contribution du : 09/09/2017 07:14

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
VB
Oui en effet, cela fait zéro sur deux.
Là, en l'occurence, je ne sais pas trop quoi dire. Parfois ça ne plaît pas et c'est tout. En tout cas, j'apprécie votre franchise. Et peut-être un de mes textes trouvera-t-il un jour grâce à vos yeux...

Contribution du : 09/09/2017 08:13

Visiteur 
Bonjour Alexan,

Je suis vraiment heureuse de ne pas t’avoir déçu et si bien lu.

C’est preuve que nous vivons dans le même univers et respirons la même pureté de l’air. Et ça, c’est cool de pouvoir vivre au travers des mots, les mêmes sensations, ressentis, émotions… C’est la magie de l’écriture et de son inséparable compagne, la lecture.

T’imagines, si on avait la possibilité de correspondre avec tous nos auteurs favoris ? Je veux dire, les anciens, les classiques et tous ceux qui ont même quittés ce monde...

Ouf ! Je suis rassurée sur l’avenir que tu réserves à Christophe avec Sabine.
J’aime beaucoup l’idée que son amour pour elle existait déjà bel et bien et qu’il suffisait de grattouiller un peu pour le faire vraiment vivre. J’acceptais moins qu’ils se retrouvent ensemble par simple commodité, juste parce que lui est incapable de sentiment. C'est trop nul, un mec qui ne se mouille pas, qui vit à petites doses...

Je te propose que nous allions remettre les fleurs à leur place, dans le jardin. Coupées, elles me fendent le cœur… Leur existence est déjà tellement fugace.
Tiens, pour les remplacer, et te remercier de tes explications, je t'offre :

A très bientôt.

Cat

Contribution du : 09/09/2017 12:12

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023