Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Ma psychopathe à 2 balles
Expert Onirien
Inscrit:
15/07/2007 23:26
De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4004
Un grand merci à tous : lecteurs, commentateurs, correcteurs…Oniris a le vent en poupe grâce à vous !

Quelques infos sur une nouvelle dans un concours pour lequel je me suis décidé au dernier moment.

J’avais envie de reprendre contact avec Oniris et j’ai donc écrit cette « histoire à 2 balles ».
Cette histoire est courte, trop courte pour certains, manque de développement, de psychologie, de profondeur, etc…

C’est vrai. Je suis d’accord mais…

Cette histoire écrite certes rapidement obéit toutefois à des choix de contenu et de forme auxquels je tiens.

La mise en page :
Beurk ! Aïe ! Mal aux yeux ! Rebutante ! J’ai vraiment hésité.
Elle correspond à la scène que le lecteur découvre en entrouvrant la porte de cette chambre : une tarée qui tient en joue la femme de l’homme dont elle est la maîtresse, une scène violente par l’image puisque la victime baigne dans son sang sur son lit.

Le lecteur arrive, il y a eu un avant entre la victime et son bourreau, une conversation, une balle tirée, des cris peut-être…

Aérer le texte aurait signifié des pauses, des respirations… NIET ! Le témoin de la scène ne peut s’empêcher de rester, de voir et d’écouter malgré sa peur et son impossibilité d’avaler pour ne pas faire de bruit !
Il aurait pu intervenir mais la tarée n’inspire pas la compassion !

Vous avez pour beaucoup été choqués par la mise en page, j’ai donc réussi mon effet.

Pas de détails sur les personnages :
Du factuel, pas de temps pour le reste, elle a pété son câble et est bien décidée à aller jusqu’au bout de son projet.

La victime ne parle pas, elle est absente de la nouvelle :
Elle est aussi victime dans ma nouvelle donc elle ne me sert qu’à mettre la tarée en avant. Elle n’est pas ma priorité.

« Tu as le formateur devant toi » Pourquoi pas formatrice ?
Ben non, quand il parlait de ses séminaires à sa femme, Marc prenait soin de parler d’UN formatEUR pour éviter tout soupçon. Donc, ironiquement, la tarée rappelle à sa victime quand son mari lui parlait du formateur.

En quoi la victime est responsable de la stérilité de la tarée ?
Non plus ! Quand Marc apprend que sa maîtresse est stérile, il commence à la regarder autrement et regrette ce petit « problème » quand il pense à ce qu’il a vécu de bon avec ses enfants. Du coup, pour la folle, la femme de Marc retrouve une certaine place qu’elle était censée avoir perdue auprès de son mari.
Au fait, pourquoi un homme ne pourrait pas se projeter avec des enfants même avec une maîtresse ?

Je vous remercie donc pour vos commentaires la plupart constructifs et tâcherai d’en tenir compte dans mes futures nouvelles.

Une nouvelle très/trop courte mais je tenais absolument à revenir parmi vous, même avec une histoire…à 2 balles.

Merci à tous !

Guanaco

NB : Plumo, j’ai un Bescherelle orthographe en double, ça te dit ?

Contribution du : 09/10/2017 13:42

Re : Ma psychopathe à 2 balles
Visiteur 
Aaaah.

D'abord te dire que ce fut un plaisir de te lire, de te deviner derrière la nouvelle et de te commenter, ça faisait trop longtemps !

Puis, te dire que mon commentaire est sincère et que j'ai voté pour toi je suis dégoûtée que ce soit pas toi qui ait gagné !
(si tu veux, je partage avec toi)

Et puis finir par te demander si ça t'a redonné le goût de venir poser quelques nouvelles plus souvent ?

Ah, je suis contente, cette semaine c'est reprise de contact avec les anciens, moi j'aime bien !

Merci pour le partage de ton texte, des explications, qui répondent aux interrogations que j'avais, en majeure partie... et j'espère te revoir bientôt au détour d'une nouvelle :)

Contribution du : 09/10/2017 14:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
15/07/2007 23:26
De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4004
Merci Ananas!
Quand tu dis "les anciens", tu parles du site, on est d'accord?
Rien à voir avec l'âge?
Sinon tu peux rajouter "fight like Ali" à ton titre...

Contribution du : 09/10/2017 15:46

Visiteur 

Oui je parlais d'ancienneté sur le site, on est plus des masses à avoir été là en 2007 :)

(ouiiii, faut que je trouve un truc de boxe, mais je peux intégrer Ali à mon histoire...)

Contribution du : 09/10/2017 22:07

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Ouaip et puis respect pour les anciens !...

@ Guanaco : et attention, me manque pas de respect non plus, j'ai six jours de plus que toi sur le site !... ;)

'tain, dix ans déjà...

On est justement en train de voir entre orgas comment on pourrait marquer le coup... 10 ans d'existence, ca se fête, merdre !...

Avec le temps consacré à la centrale de publication notamment, je n'ai même plus le temps de lire les nouvelles du site et tu connais mon manque d'attraits pour les concours, j'avoue honteusement que je ne t'ai pas encore lu... mais bon, si ca peut te réconforter, je n'ai pas lu Ananas non plus !... ;)

Juste te dire que je le ferais prochainement et que je suis vraiment content de te te revoir parmi nous !...

Maintenant que tu as retrouvé l'entrée, j'espère que tu passeras nous voir plus souvent !...

Allez, je ne résiste pas ; souvenir, souvenir :

http://www.oniris.be/poesie/lariviere-guanaco-la-jeune-femme-et-le-niglo-ou-l-art-chez-les-tziganes-de-peler-les-filles-kafka-et-les-herissons-en-hiver-883.html

ap luce compadre !

Contribution du : 10/10/2017 10:46

Groucho Marx.

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023