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Remerciements pour L'esprit, la main, le vent
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De Bordeaux, la belle endormie...
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Merci au CE qui a permis la publication de ce texte et aux commentateurs Mokhtar, Fowltus, Papipoete, PIZZICATO, Corbivan, Brume, Framato, Sodapop et Fugu pour leurs encouragements.

Je n’ai pas envie de parler des circonstances tragiques de la vie de Thierry Metz mais bien plutôt du plaisir que ses lectures m’auront procuré et me procurent encore.

Contrairement à la plupart des poètes contemporains, Thierry Metz n’était pas un intellectuel, il a exercé des boulots précaires toute sa vie pour survivre, vivant loin du milieu littéraire, dans le Lot-et Garonne. Et c’est peut-être ça qui explique cette approche sensitive de la réalité et de la nature, très originale et personnelle, comme s’il voyait ce que les autres ne voient pas. Ce que j’ai voulu exprimer dans ce poème, c’est l’innocence brute du propos, l'investissement absolu, le doute permanent et l’écriture comme une façon de se sauver. Il y a chez Thierry Metz une grande délicatesse qui m’a vraiment accrochée la première fois que j’ai ouvert un recueil (Dolmen, je crois). Il écrivait toujours sous forme de courts fragments en prose, qui tournent et reviennent souvent à ses obsessions, en utilisant des mots simples « conceptualisés » (l’oiseau, l’arbre, la main…) pour transcrire ses idées.

Je prends tout mais mes recueils préférés sont Lettres à la bien-aimée et L’homme qui penche (un journal des six derniers mois de sa vie).

Merci à vous, je mets quelques extraits ci-dessous.




J’aime vivre égaré. Mes mots ne
sont qu’un aperçu mais tout reste
à proximité.

Si cela n’est pas dit,
j’irai le chercher
j’entrerai en moi
par ce chemin

Et quelle autre indication avons-nous ?

Quelques planches
du vent de la pierre

Un regard toujours ici.

(Terre)



J’ai vidé la page pour que tu puisses entrer.
Pour que tu t’habitues aux couleurs de chaque mot.
Assieds-toi près du centre, à côté de ma main.
Demain je n’aurai pas fini.

(…)

J’ai toujours su que tu parlais du soleil et des nuages qui sont en nous, que ta voix se mélait au jardin. J’ai toujours trouvé un oiseau chanteur sur ton épaule.
Et là où tu étais, toujours il y avait de l’encre.

(…)

Je t’écris d’un ailleurs où il n’y a pas d’ailleurs
Vie reste vie
Mort reste mort
La voix ici ne se retourne pas, ne revient qu’avec des silences. Ou avec le pire.


(Lettres à la bien-aimée)




Seul contre son âme un homme ne pèse pas lourd.

(…)

Un homme marche dans les feuilles, non loin du pavillon.
Il se déplace si lentement, avec tant de précautions qu’il
ne s’aperçoit pas qu’un arbre le suit.


(L’homme qui penche)

Contribution du : 01/01/2018 18:47
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Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
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Re : Remerciements pour L'esprit, la main, le vent
Expert Onirien
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19/08/2016 17:30
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Bonjour Alcirion

Heureuse d'avoir découvert Thierry Metz et ses fragments grâce à vous. C'est vraiment très beau.

Contribution du : 01/01/2018 18:53
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Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
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Re : Remerciements pour L'esprit, la main, le vent
Organiris
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03/05/2015 18:24
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Bonsoir Alcirion,

Merci de ces fragments et de nous rappeler cet auteur.

Je me suis toujours demandé comment certaines personnes, hors d'un milieu, réussissent ce qui pour moi est l'Art à l'état pur : sans influence aucune de pairs, toucher de son âme la poésie implique quelque chose de si fort, de si vrai que c'est bouleversant.

J'ai beaucoup aimé cette façon modeste, en quelque sorte, que tu as eu de nous parler de cet auteur. Tu as su lui laisser toute sa place.

Un grand merci pour ça !

hersen

Contribution du : 01/01/2018 19:06
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Re : Remerciements pour L'esprit, la main, le vent
Expert Onirien
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De Bordeaux, la belle endormie...
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Merci Silver pour votre enthousiasme, si j'ai pu vous donner envie d'aller voir les écrits de Thierry Metz, je serais ravi.

Contribution du : 05/01/2018 20:27
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Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
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Re : Remerciements pour L'esprit, la main, le vent
Visiteur 
Alcirion ?

Pourquoi ce choix de "traversantes" pour finir l'oeuvre?

(non j'ai lu, je dois commenter et quelque part ce terme me perturbe, je cherche en quoi il est plus poétique que "transversales" ou "transverses" ou "de traverses" par exemple, je chipote, mais tu commences à me connaître hein ;) )

merci :)


Contribution du : 06/01/2018 04:20
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Re : Remerciements pour L'esprit, la main, le vent
Expert Onirien
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Salut Ananas,

traversantes, c'était pour exprimer sa façon de détourner le sens habituel des mots (j'ai la maison de mes mains en tête par exemple) pour en faire autre chose. D'où l'idée de passer à travers.

J'ai l'impression qu'il a fouillé son vocabulaire, ses "mots amis", un champ lexical identifiable, mais de manière sensitive, pas à la façon d'un agrégé de Lettres.


Contribution du : 06/01/2018 13:04
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Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
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Re : Remerciements pour L'esprit, la main, le vent
Visiteur 
merci bien, il me semblait bien qu'il y avait quelque chose derrière le terme qui m'échappait !


Contribution du : 06/01/2018 18:07
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