Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Caresses au clair de lune |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
6929
|
Bonsoir,
Merci à Corto, Vincente, FrenchKiss, PIZZICATO, Papipoete et Raoul d'avoir commenté ce poème. C'est en prenant connaissance du concours lancé par Oniris sur le Centenaire de l'Armistice que l'idée m'est venue d'écrire ce poème... Hors concours et hors sujet d'ailleurs par rapport au thème précis... Or, une image s'imposait à moi : celle de soldats morts dans les tranchées, engoncés dans la boue et figés dans le froid. Il faut donc comprendre que cela m'est venu subitement et que j'ai écris ces quelques vers d'un trait, sous le coup de l'émotion. Mon arrière-grand père avait miraculeusement survécu au combat mais l'image qu'il nous reste et qui demeure ancrée dans toutes les mémoires est bien celle des tranchées et de ces soldats déchiquetés. Dans ce court poème - et pour répondre à quelques interrogations - j'ai donc imaginé un soldat mort comme tant d'autres dans les tranchées dont les mains couvertes de sang (sanguines) étaient légèrement dressées vers le ciel et à jamais figées. Ainsi, ce soldat ne pourra plus jamais caresser les joues de celle qu'il aime et qui attend ardemment son retour, d'où les deux derniers vers. Concernant la dysharmonie de "la coulée boue" : cette tournure de phrase m'est venue spontanément et j'ai pris le parti de la laisser telle quelle. Cela me faisait penser (et me fait toujours penser) à une "coulée de boue" à l'image de cette boue dont les tranchées étaient la plupart du temps imprégnées. Dans la "coulée boue", l'image d'un mélange de boue et de sang se propageant dans les tranchées s'est imposée à moi et ne m'a plus quitté. Cette "boue" s'est retrouvée ensuite figée par le froid intense de l'hiver, et voilà... Cela est bien sûr discutable mais la poésie libre permet justement des libertés qu'aucune autre forme ne peut appréhender. Enfin le titre a paru surprenant à certains par rapport au contenu mais j'aime cette dualité entre ce que nous croyons être (ou ce qu'il est possible de croire ou voir) et ce qui est ou peut subvenir. Vous l'aurez compris, il n'y a rien de compliqué dans ce poème et il faut le prendre au sens littéral. J'ai pris du plaisir à l'écrire et j'en aime l'esthétique, même si je préfère largement la vie à la mort. Peut-être est-ce justement un moyen de m'en éloigner et d'exorciser mes propres angoisses. Merci encore. Cordialement, Stéphane
Contribution du : 23/12/2018 20:11
|
|
Transférer |
Re : Caresses au clair de lune |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929
|
Merci josy pour la justesse de votre commentaire.
Cordialement, Stéphane
Contribution du : 24/12/2018 10:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929
|
Merci également à Donaldo ! Vous avez bien saisi l'atmosphère du poème.
Cordialement, Stéphane
Contribution du : 24/12/2018 13:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929
|
Merci Lulu pour vous être arrêtée un moment sur ce poème. Je comprends que vous ayez buté sur cette tournure (je parle de "la coulée boue") et je réfléchirai sûrement à la changer, au final.
Cordialement, Stéphane
Contribution du : 25/12/2018 20:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Bonjour Stephane,
J'ai lu les mots postés sur ce fil après avoir lu et commenté votre poème et comprends que vous ayez souhaité conserver les mots qui vous étaient venus spontanément, notamment pour "la coulée boue"... mais je crois que vous faites bien d'envisager de reprendre cette formule qui questionne. En lisant, on cherche l'expression "coulée de boue", puis on hésite avec "la coulée bout", ce qui gêne vraiment... L'écriture libre permet ou favorise l'expression libre, certes, mais je pense qu'elle n'est pas toujours ou pas nécessairement juste de la spontanéité. Elle peut être une relecture, du bricolage… et vous en conviendrez. En tout cas, bravo pour ce premier jet.
Contribution du : 26/12/2018 07:44
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929
|
Oui, je réécrirai ce vers. Merci encore Lulu.
Cordialement, Stéphane
Contribution du : 26/12/2018 11:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929
|
Merci également à vous, hersen, pour votre commentaire qui me touche. Je souris car je n'ai à vrai dire pas beaucoup travailler sur ce poème écrit sous l'inspiration du moment, même si des formules comme "la coulée boue" aurait du sans doute être retravaillée, selon plusieurs commentaires.
Il est intéressant d'avoir plusieurs avis et vous n'avez pas semblé tiquer sur cette fameuse coulée et je m'en réjouis. "Sanguines" aussi n'a pas fait l'unanimité (même si vous l'avez apprécié) mais je me dis que, dans l'ensemble, ce poème a plu. Vous avez ressenti l'émotion que je souhaitais faire passer à travers une image (sorte de tableau figé) et cela m'encourage a poursuivre dans cette voix. Cordialement, Stéphane
Contribution du : 27/12/2018 11:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929
|
Bonjour,
Suite aux commentaires intéressants effectués sur ce poème, j'ai décidé de modifier deux tournures, dont l'une posait vraiment problème, à savoir : "la coulée boue" par "la boue s'écoule" et "recouvertes de sanguines" par "Ourlées de pourpre". Version 1 : La lune est pleine Dans les tranchées la coulée boue La nuit scintille et sous la voûte Suintent les corps entremêlés Brisés Et les mains blêmes Recouvertes de sanguines Figées Par le froid cadavérique Ne caresseront plus jamais Tes joues Version 2 : La lune est pleine Dans les tranchées la boue s'écoule La nuit scintille et sous la voûte Suintent les corps entremêlés Brisés Et les mains blêmes Ourlées de pourpre Figées Par le froid cadavérique Ne caresseront plus jamais Tes joues J'aimerais à nouveau connaître votre avis sur cette nouvelle version afin de savoir si le poème est meilleur, et vous en remercie d'avance. En espérant ne pas trop vous embêter avec ça, Cordialement, Stéphane
Contribution du : 28/12/2018 17:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3561
|
Bonjour Stéphane,
je me permet après lecture de votre poème puis réécriture de vous donner mon avis personnel, qui n'est que le reflet de ma pensée. Vous en ferez bien sur ce que bon vous semble. Je suis ignare en écriture, autodidacte, et même si j'ai passé ma vie à écrire, je n'ai rien conservé, jetant mes écrits ; y trouvant toujours à perfectionner... Comme d'autre, mon esprit critique, parfois, a tiqué sur la coulée boue. Mais je préfère encore cela à votre modification par "la boue s'écoule" qui ouvre une suite qui ne vient pas. Par contre, j’applaudis la modification "ourlées de pourpre", plus parlante, et poétique justement. Pour en revenir à cette boue coulée vous dîtes : Citation : Concernant la dysharmonie de "la coulée boue" : cette tournure de phrase m'est venue spontanément et j'ai pris le parti de la laisser telle quelle. Cela me faisait penser (et me fait toujours penser) à une "coulée de boue" à l'image de cette boue dont les tranchées étaient la plupart du temps imprégnées. Dans la "coulée boue", l'image d'un mélange de boue et de sang se propageant dans les tranchées s'est imposée à moi et ne m'a plus quitté. Cette "boue" s'est retrouvée ensuite figée par le froid intense de l'hiver, et voilà... Cela est bien sûr discutable mais la poésie libre permet justement des libertés qu'aucune autre forme ne peut appréhender. Bien d'accord !!! Autrement diverses possibilités s'offre à vous , en voici 2 parmi un nombre certain : - dans les tranchées de boue coulée - dans les tranchées de bouts coulés La deuxième serait ma version pour en revenir à votre explication de la dysharmonie de la coulée boue. Où alors n'y touchez point... On en comprend le sens à la suite de la lecture et cela est bien le principal, non ? Tout à mon ignorance en la matière, je vous adresse mes cordiales salutations et mes félicitatios pour ce bref et beau poème, StéphaNIe
Contribution du : 29/12/2018 10:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929
|
Bonjour Stéphanie,
Merci beaucoup pour l'intérêt porté à ce poème et au temps que vous avez consacré a y apporter des commentaires constructifs. Tous les avis me sont précieux. Au plaisir de vous lire, Cordialement, Stéphane
Contribution du : 29/12/2018 12:04
|
|
Transférer |