Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour Ma Vieillesse |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous
Et comme de coutumes, tout d'abord, un grand merci au C.E. du site pour avoir accepté la publication de ce texte. Je ne ferai pas de changements cette fois-ci, c'est suffisamment rare pour être signalé. "Sois sage, ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille" disait Baudelaire, vers que j'ai failli prendre comme incipit. Depuis quelques années, maintenant, mon corps est perclus de rhumatismes articulaires, de douleurs inflammatoires en tout genre, bursite aux épaules, j'en passe et des meilleurs. La prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques est pratiquement au menu de tous mes repas. Alors à l'aube de mes 68 ans , l'avenir me fait un peu peur : jusqu'où peut-on tomber ? Je comprends parfaitement qu'un vieillissement en relative bonne santé soit doux à l'esprit mais ce n'est pas mon cas. Voilà pour la genèse de ce poème. Un autre grand merci à tous les commentateurs qui ont pris de leur temps pour s'exprimer sur mon texte, quelques fois rapidement, quelques fois plus argumenté. Mais une mention spéciale à Myndie pour sa citation des vers du grand Jacques, vers que j'approuve pleinement : "Mourir, la belle affaire, Mourir, cela n'est rien Mais vieillir, ah vieillir ! Lui, qui s'en est allé bien vite, refusant un vieillissement très aléatoire. Bonne soirée. H
Contribution du : 27/09/2019 18:44
|
|
Transférer |
Re : Merci pour Ma Vieillesse |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11690
|
Bonjour Hananke,
vous l'aurez compris, je partage vos angoisses, comme beaucoup d'ailleurs et pas seulement ceux qui se sentent sur la pente descendante. Pour en revenir à Brel, j'étais très jeune quand j'ai écouté cette chanson pour la 1ère fois. C'est vous dire comme elle m'a marquée, je n'ai jamais oublié ces quelques vers et tout ce qu'ils contiennent d'intentions en filigrane. Alors, oui cette peur là peut nous accompagner très tôt quand on est du genre tourmenté et qu'on réalise que de la décrépitude des corps n'épargne pas nos êtres aimés et qu'elle ne nous épargnera pas non plus. Brel n'a pas choisi véritablement sa mort mais du moins aura t-elle satisfait son souhait le plus cher, lui qui ne voulait pas finir au fond d'une tisane... Pour exorciser tout cela, il y a bien sûr le Carpe Diem. Mais nous avons aussi cette toute petite chance supplémentaire qui nous est offerte, l'écriture, la création poétique. Votre poème n'est pas anodin et c'est un beau cadeau que vous nous avez fait. Amitiés poétiques myndie
Contribution du : 29/09/2019 08:23
|
|
Re : Merci pour Ma Vieillesse |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Myndie et merci de votre retour.
En ce qui concerne Jacques Brel, même s'il n'a pas choisi sa mort, j'ai lu dans une de ses biographies ( je ne me souviens plus de l'auteur, il y a très longtemps) que son chirurgien disait : qu'après son opération, il aurait pu vivre beaucoup plus longtemps s'il n'était pas reparti aux Marquises. Les climat moite et humide de ces îles étant particulièrement néfaste pour les poumons. Mais il a choisi de vivre pleinement son dernier passage sur Terre en place d'une déchéance pratiquement inéluctable. Bonne journée. H
Contribution du : 29/09/2019 09:16
|
|
Transférer |