Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
L'envol (concours) |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
18/03/2017 11:03 De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4942
|
Bonjour,
Je remercie les lecteurs pour leurs commentaires avisés et constructifs. - "effleurement vagal", terme médical pour imager une perte de contrôle. Le corps s'alourdit mais la conscience, ou l'âme, s'envole. - "L'envers de toutes les couleurs" évoque le cosmos, les ténèbres silencieuses et argentées. (noir et blanc, donc l'envers des couleurs). L'envers des couleurs c'est aussi le silence (pour moi). - Un corps sur une plage, son âme s'envole et voyage dans l'infini stellaire qui fait écho, comme un reflet, à la plage de d'un et mille grains de sable. Revient vers le corps puis s'envole à nouveau pour peut-être disparaître pour l'éternité dans l'infini du néant, ou du grand Tout. Qui sait ? Je lisais hier un passage du roman d'Henning Mankel ; Profondeurs, qui a fait écho à cette sensation : "Il imaginait que le ciel et la mer se correspondaient, comme des reflets diffus et trompeurs. La Voie lactée était un archipel, une bande côtière qui s'élevait là-haut dans l'espace, où semblaient scintiller des feux de position. Il imaginait qu'il y en avait aussi là-haut des verts et des rouges, et toujours il dessinait les routes entre les étoiles, les trajets où les plus gros navires de guerre pourraient passer sans risquer d'échouer." https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995/citations/1913796 Vos commentaires judicieux m'ont incitée à reprendre l'écriture de ce poème sans doute un peu abscons et trop épris de liberté. Il avait besoin d'un peu plus de clarté ; d'un rayon de lune ou d'étoile sur la piste de mes mots, afin que le lecteur ne se sente pas naufragé lors de l’envol, puis de l’atterrissage. Il sort des règles du concours dans le dernier vers. Le voici : ------------------------------------------------------------ Un vide vertical happe les aigrettes de son âme sur le fil argenté d’un lien ombilical elles parachutent tâtonnent le néant d’une ou mille étoiles D’un effleurement vagal l’âme vibre sidérale trébuche l’ infini vers le Nord égaré Enivrée elle s’affale sur la veste polaire en étale sur la plage où git le corps de l’homme à bout de souffle Un et mille grains de sable dans ce murmure astral s’harmonisent au Verseau* Le vertige s’enroule inonde le silence d’une présence abyssale et se mire à l’écho Vague à vague la marée se lune en traînée d’écume à l’océan lacté Quand lèche la dentelle en robe meringuée l’ombre de l’homme papillonne dans un reflet d’étoile Ailées d’idéal Et d’un soupçon fatal les aigrettes de son âme se jettent éternelles en un et mille pixels dans ce puits à l’envers À l’envers de toutes les couleurs L’homme s’envole... *Cette constellation se trouve dans une zone souvent appelée la « Mer », à cause de son abondance de constellations aquatiques (Wikipédia) ----------------------------------------------------------------- J'ai conscience que ce poème est sans doute un peu long pour certains, des strophes comme des balles de flipper, mais c'est voulu. Un va-et-vient de sensations, d'inconscience. Merci et bravo aux gagnants de ce concours passionnant. Françoise.
Contribution du : 10/01/2020 11:32
|
|