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À propos de "malentendus"
Maître des vers sereins
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Bonjour à vous !


C'est avec un retard de près de douze ans que j'ouvre ce sujet à propos du poème : Malentendus

C'est à l'occasion d'un nouveau commentaire que je me décidai, je remercie Eclisse beaucoup !

Ce n'est pas de la magie aussi je veut remercier également tout ceux qui ont animé Oniris tout ce temps et encore aujourd'hui, par leurs actions, leurs présences, leurs entretiens. Je me rends compte que je n'écrivais pas seulement un poème alors, je nouais des liens, même presque aussi perdu que les cailloux d'un petit Poucet, et ils tissent un chemin bien réel.

Le poème est un pas vers l'oralité, ou plutôt sur la zone étrange entre l'oral et l'écrit. Le français a la particularité d'avoir de nombreuses lettres muettes, et les joies de la poésie classique allait m'en contaient tant quelques années plus tard, ce n'est pas du tout une langue phonétique : Écrire strictement ce que l'on entend ne tombera quasiment jamais dans la bonne orthographe.

De là j'imaginais un genre de dialogue impossible, un texte écrit qui raconterait autre chose que ce qu'il laisse entendre, une lettre de rupture qui se révèlerait comme un cri d'amour pour peu qu'on la lise à haute voix.

C'est un peu comme le jeu des couleurs écrites à lire à voix haute :

ROUGE

VERT

BLEU

L’œil voit la couleur bleu et le mot rouge et doit choisir... c'est une torture, c'est la conscience, un rideau qui tombe sur le jeu des apparences.

Le poème en est bien loin, le texte écrit et celui qui se prononcerait sont bien différents, mais sans aucun parallélisme, ni propos vraiment cohérents. Il reste une musicalité et des tons de vocabulaire.

La première lectrice, et il n'y avait pas d'espace lecture alors, est titi1951, elle a écrit un joli poème inspiré d'un autre de Boris Vian. Les autres lecteurs ne sont pas venus depuis un bail, un compte est clôturé, mais ils seraient bien entendus tous les bienvenus sur ce sujet. Ce n'était pas une lecture transcendante pour chacun, mais bon, toutes les nuances m'ont fait plaisir.

@Eclisse : Contemporaine de ce sujet, je vais ajouter à la suite de ton commentaire que ce n'est pas un poème sur une femme cupide. La "violence de la monnaie", ce que prononcerait ce qui est écrit dans le texte, est un livre de Michel Aglietta, un économiste, et ça explique que la monnaie jugule la violence entre humains, contrairement aux apparences, aux croyances, à une lecture du titre même. Je ne crois pas l'avoir lu vraiment, ou juste un ou des extraits, pour des études. Je ne faisais pas assez le tri entre mes inspirations sans doute, ce n'est pas vraiment hors de propos de mon point de vue, mais ça ouvre quelque chose que je n'ai surtout pas refermé.



Contribution du : 12/03/2020 17:57
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Un Fleuve
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Re : À propos de "malentendus"
Maître Onirien
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Salut,

ah oui de velus jeux de mollets que voici!

On peut en outre constater (outre l'autre édifiant malentendu dont je t'ai fais part), en bon archéologue onirien poussiéreux que je suis - et ce grâce à nico84 - qu'un "11/20" (si je calcule bien) de l'époque correspond à un "un peu +" d'aujourd'hui.

Ah nostalgie quand tu nous tiens...


Contribution du : 12/03/2020 21:00
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La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
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Re : À propos de "malentendus"
Maître Onirien
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fait n'était pas le malentendu conjugationnel.

Bon si tu as mal entendu, moi aussi, et de toute façon je suis myope.

Mais tu avoueras quand même qu'il y a des malentendus qui méritent d’être écrits, que le hasard est parfois bien hasardeux et que les coïncidences ont une fâcheuse tendance à coïncider.

Contribution du : 12/03/2020 21:15
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