Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

El pueblo
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6410
El pueblo est un vieux texte qui a déjà été publié sur le site, à l’origine l’histoire s’arrêtait à la découverte du village abandonné par les deux cyclistes. (J’en profite pour remercier le CE qui a accepté une republication et toutes les petites mains qui œuvrent dans l’ombre). Il était axé sur le VTT et le Haut-Aragon, deux de mes passions, et n’allait pas plus loin. J’ai eu idée de le reprendre, l’allonger, en introduisant une dose de fantastique. Autant le dire, j’ai ramé à écrire cette suite ; peu inspiré, enlisé dans un déroulé que je parvenais difficilement à faire progresser, me forçant à ne pas abandonner. Je tenais un thème porteur, le graal, mais ne parvenais pas à l’exploiter correctement. Plein de scepticisme une fois l’histoire terminée, j’attendais donc les critiques avec grand intérêt, même si je me doutais que j’en aurais peu au regard de la longueur de la nouvelle.
Vos avis à tous les cinq ( cherbiacuespe, Selenim, Maria, Hersen, Shepard) me sont donc extrêmement précieux et je vous en suis reconnaissant. En majorité, trois sur deux, ils soulignent les insuffisances de l’intrigue, du rapport entre les protagonistes, et du coup le détachement inévitable du lecteur qui finit par s’ennuyer. Je ne peux que donner raison à ces trois détracteurs, sans oublier pour autant ceux qui ont apprécié et me font croire que tout n’est pas mauvais.
En fait je me rends compte d’une chose essentielle qui me servira de leçon. Quand on sue sang et eau pour écrire une histoire, qu’on n’est pas porté par une espèce de flux divin, alors mieux vaut avoir la sagesse d'arrêter. L’inspiration ne doit pas se forcer, il faut que ça coule tout seul au risque de produire du médiocre.
Encore merci à vous !

Contribution du : 14/05/2020 09:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : El pueblo
Expert Onirien
Inscrit:
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Six commentaires, je suis ravi. C'était l'objectif en dessous duquel je considérais mon texte comme un ratage complet. Ceci grâce à vous Placebo, merci grandement de votre passage !

Contribution du : 15/05/2020 11:36

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Bonjour Malitorne,
Content d'avoir permis d'atteindre l'objectif, même si ça me semble risqué, on ne sait pas comment les personnes réagissent :)
Depuis longtemps, je commente assez peu, ici le titre m'a attiré.
Bonne continuation !

Contribution du : 16/05/2020 11:42

Expert Onirien
Inscrit:
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je suis heureux de votre commentaire Plumette. Je nous pensais brouillés suite à une modération mais je vois qu’il n’en est rien, tant mieux.
Sur vos remarques, je suis d’accord avec vous. J’étais beaucoup plus à l’aise dans la première partie, réaliste , que dans la seconde où je me suis vite retrouvé en difficulté. Enlisé dans une trame poussive, en panne d'inspiration, et ça se ressent à la lecture. La vérité c’est que ce n’est pas mon meilleur texte ! Parfois on se plante, pas grave, on apprend de ses erreurs. Encore merci à vous.

Contribution du : 25/05/2020 18:08

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17310
c'est drôle, Malitorne, j'ai failli dire dans mon commentaire que la première partie constituait une nouvelle à part entière!

Je partage aussi votre expérience sur ces textes dont on accouche aux forceps! et qui portent un peu trop la marque de l'effort.

Mais c'est bien de sortir de sa zone de confort.

Pas de brouille de mon côté ! je sais bien que vous êtes cash dans vos prises de position, j'apprécie plutôt ce trait dans la vraie vie, quand on peu répondre du tac au tac. C'est plus compliqué derrière l'écran...

Contribution du : 26/05/2020 12:32

Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8873
Je maintiens mon jugement! Moi, cette histoire ne m'a pas ennuyé du tout, et à aucun moment de ma lecture je n'ai ressenti de manques, quels qu'ils soient. Si d'autres n'ont pas été séduit, même pour les meilleures raisons du monde, si l'auteur lui-même doute, et bien tant pis. Et que l'on ne m'enquiquine pas avec une soi-disant hypocrisie de ma part. Quand j'ai un problème avec un texte, je le dis, même en EL et au risque de me faire trucider plus tard (c'est arrivé). Donc et pour conclure, Malitorne, s'il ne faut jamais se forcer sur un sujet (on est d'accord là-dessus), c'est tout simplement que, peut-être est-il utile de le laisser mûrir et de le mettre de côté un moment. Ce texte pourrait-il être meilleur? Possible, moi je le trouve déjà excellent!

Contribution du : 26/05/2020 18:52

Expert Onirien
Inscrit:
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Cherbiacuespe, ne croyez surtout pas que je dévalorise votre commentaire et ne le prends pas en compte. Je serai désolé que vous pensiez ça. De plus je n’ai jamais douté de votre honnêteté intellectuelle. Les avis à tous, qu’ils soient positifs ou négatifs, me sont très précieux, indispensables pour progresser. Si je dis de ce texte que ce n’est pas le meilleur, c’est davantage parce que j’ai eu du mal à l’écrire que par la faute des faibles appréciations. Vous comme moi, on le sent quand on a l’inspiration, le feu sacré, que les mots coulent tout seuls. A contrario, si on rame pour accoucher d’une phrase, c’est qu’il y a un problème quelque part. Après, il est possible que je sois trop exigeant avec moi-même ou simplement en manque de confiance.

Contribution du : 27/05/2020 12:30

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Ce sont les premières chaleurs, j'ai eu un coup de sang... Mais je n'enlève rien à ce que j'ai écrit ! Ce texte est bon ! Il pourrait sans doute être meilleur, oui. Et je pense que c'est cela qui vous torture : vous pensez que vous auriez du faire mieux. C'est tout à votre honneur. En tant que lecteur, je juge, moi, que je me suis régalé de ce récit en l'état. Rien d'illogique à ce que je le défende tel que vous l'avez posé. Rien d'illogique pour que vous le pensiez imparfait. Une question stupide. De mémoire, on reproche un texte un peu plat, me semble-t-il. Mais, dans quel état psychologique se trouve-t-on quand on lit? Se pourrait-il que le lecteur soit lui-même un peu plat?

Contribution du : 27/05/2020 20:35

Expert Onirien
Inscrit:
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ah ça c'est certain, l'état d'esprit du moment influe sur le commentaire qu'on produit. D'où l'intérêt de ne pas poster trop vite.

Contribution du : 28/05/2020 11:31

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Ou de relire une deuxième fois. L'impression est parfois surprenante.

Contribution du : 28/05/2020 19:26

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023