Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos d'émergeance
Maître Onirien
Inscrit:
05/07/2007 06:25
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 10637
Hors Ligne
" Heureusement que les garçons ne sont pas tous des salopards de première. Cette raison de désamour fait peur à entendre, mais chacun ses effrois !
Se souvenir peut faire autant de bien que de mal, c'est ici ce que je ressens. Le raconter en poésie me semble peu judicieux, j'aurais vu une prose (poétique).Car certaines tournures me décollent l'oreille.

"Elle revoit des amours enfouies en elle et comme en exil
Dans une conscience estompée par des oublis tranquilles"

J'aurais bien inversé ces deux vers !

"Résurgences" aurait été un meilleur titre. A part tout ça, le poème que je trouve personnel renvoie bien ton questionnement existenciel sur l'avant et l'après. Rien ne change vraiment, pourtant tout se meure... "


ce n'est pas de la note dont il est question ici, car tout est suggestion et plaisir ou déplaisir de la lecture, mais simplement du commentaire.

Dans cette "non-poèsie" je n'évoque en rien une relation sexuelle entre un jeune garçon et une jeune-fille de 15 ans, mais bien des prémices des sensations amoureuses que personne n'a sans doute oublié..
L'époque évoquée ici était celle de la peur de l'enfant, et de la honte d'être fille-mère dans les années 50 et c'était ainsi que les filles en général étaient élevées...
depuis les jeunes générations ont eut la pilule et le planning familial, les études plus longues et pas le mariage pour sortir de la famille...

pour ce qui est de la prose poétique ou de la poésie cela est une question de choix pour l'auteur.

pour l'inversion des deux vers je ne vois pas ce que ça apporterait de mieux à la compréhension de la phrase !

quant aux tournures qui décollent les oreilles, j'aimerai voir les photos avant et après !!! LOL

Pour ce qui est du tître ....émergeance me paraissait approprié à quelque chose qui revient à la mémoire..et c'est mon titre ! Mais peut-être ai-je tort !!!!

quant à " tout se meure" n'est pas Bossuet qui veut moi j'aurai orthographié tout se meurt.... à moins que c'était tous se meurent.... mais va savoir !!!!

tiens je me rends compte que je viens de commenter pour la première fois un commentaire...c'est une première, car je sais bien que ma petite émergeance était une babiole... juste bonne à remonter le temps des souvenirs.

Contribution du : 29/05/2008 09:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023