Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"L'homme seul" vous remercie... |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
6929
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens tout d'abord à remercier le CE pour avoir accepté la publication de ce texte sur Oniris, Sans oublier bien sûr les nombreux commentateurs/commentatrices , à savoir : papipoete, bipol, Pouet, Lirian, Corto et Angieblue Pour la petite histoire, le style de ce poème (pas très réussi il est vrai) est inspiré d'un recueil de poésie de Maram al-Masri intitulé "Métro-poèmes", que j'ai acheté récemment (et lu) avant d'écrire ces quelques mots. Ce qui m'a frappé dans ce recueil, c'est une écriture simple (en apparence) et d'une grande pureté, ce qui donne des poèmes facile à lire. Le ton est juste et subtil et c'est comme si nous revenions à l'essentiel. J'ai voulu retrouver ce ton à travers l'un des poèmes figurant dans le recueil, à savoir "Pigalle", que je vous délivre ici : "Les gens seuls qui dorment seuls qui se réveillent seuls Les gens seuls qui fréquentent les cafés qui s'assoient longtemps sans attendre personne Ils parlent aux étrangers et parfois à eux-mêmes pour que leurs lèvres ne se collent pas Les gens seuls qui restent seuls dans leur maison à fréquenter la solitude le silence et leurs souvenirs usés Les gens seuls ceux à qui leur main ne donnent plus de jouissance Ils regardent les couples dans le métro dans les jardins dans les cafés comme des adolescents qui regardent un film romantique les yeux se perdent à contempler une longue embrassade en essayant de se souvenir du goût de leur dernier baiser." Cette auteure est née en Syrie où elle entreprend des études à Damas avant de s'exiler à Paris où elle connaît une situation difficile. "Métro-poèmes" est son septième recueil. Je trouve qu'elle a un regard unique sur les gens qu'elle croise tous les jours dans le métro ou ailleurs, ce qui rend sa vision plein de charme et de fraîcheur, si je puis m'exprimer ainsi. Au plaisir, Stéphane
Contribution du : 12/08/2020 12:32
|
|
Transférer |
Re : "L'homme seul" vous remercie... |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53088
|
le métro cache bien des trésors ; hélas leurs maîtres sont loin de chez eux, où ils purent tendre la main, porter un regard à leurs frères et soeurs qui sont seuls...
Contribution du : 12/08/2020 22:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929
|
Oui papipoete.
Et merci également à Donaldo75 !
Contribution du : 13/08/2020 10:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35 De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
15841
|
Bonjour Stephane,
Super de nous faire connaître Maram al-Masri. Son poème est très 'prenant'. Au plaisir. Corto
Contribution du : 14/08/2020 07:08
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous,
Précisons que Maram Al-Masri est éditée aux éditions Bruno Doucey qui est sans aucun doute un des éditeurs de poésie parmi les plus actifs sur ce marché depuis environ une dizaine d'années. Il était précédemment directeur des éditions Seghers et a continué l'aventure éditoriale en créant sa propre maison d'édition après son licenciement. Je parle de cet éditeur à dessein notamment parce qu'il est un de ceux qui osent mettre à leur catalogue des auteurs très actuels sans se contenter d'éditer les morts libres de droits. J'imagine que les poètes d'Oniris qui sont en recherche d'éditeur ne seront pas mécontents de savoir qu'il existe une vraie dynamique de l'édition grâce à des gens comme lui.
Contribution du : 14/08/2020 08:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6929