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Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour la vieux chêne
Expert Onirien
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12/11/2017 17:38
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Je ne sais quoi dire d'autre que toute ma gratitude à tous et toutes qui m'avez fait l'honneur de lire ma contribution et de la commenter. Quand je vois les commentaires élogieux de plusieurs personnes que j'admire et qui, modestement, m'inspirent, je ne peux que remercier Oniris pour son esprit, sa rigueur et son sérieux.
Auparavant, quand j'étais en manque d'inspiration, je me plongeais dans Baudelaire ou Aragon, maintenant je viens lire vos poèmes et visiblement, cela me fait progresser.

Je vais avoir du mal à répondre à tous

Lulu, vous semblez avoir la moins apprécié mon poème. j'entends vos critiques et je les note pour une prochaine fois. Vous me reprochez le nombre important de termes techniques et peu connus qui nuisent à la fluidité de la lecture. Je veillerai une prochaine fois à expliquer certains termes. Pour ma défense, comme le poème est beaucoup centré sur la description de l'arbre mort, pour être synthétique, je me devais d'employer des termes précis qui sont forcément peu usités. Pour d'autres, l'emploi de ces mots participe à l'intérêt du poème, donc un juste équilibre.

Soques, Gemini et Queribus, merci pour vos appréciations et vos commentaires positifs. Il est des biens + qui valent tous les passionnément. Quéribus, vous avez parfaitement raison de souligner le manque de diversité grammaticale dans les rimes. J'en tiens compte

Merci à sympa, Vicente, Edgard, Robot, Ioledane et Miguel. Vous avez apprécié la forme et la manière de faire passer le message, sans verser dans la pathos. J'ai donc réussi. Pour Edgard, le vieux chêne en question était dans un jardin et pas dans un bois, c'est pour cela que je parle des achées. quand aux lambris, il s'agit des planches de la cabane et pas du devenir du tronc d'arbre. J'avais au départ écrit "j'abandonne aux lombrics, les planches vermoulues" mais je trouvais que la phrase était peu fluïde, en particulier du fait de la difficulté à articuler les groupes consonnatiques de lombric et j'ai préféré achées.

Enfin, bien sûr une mention particulière à tous les autres qui m'ont fait rougir. Anje, Animal, Corto, papipoète, cristale, Myo, Quidonc, Provencao. Quand on connait la qualité de votre écriture et la justesse de vos commentaires, Je n'ai plus les mots pour exprimer ce que je ressens

merci à vous tous

Contribution du : 26/01/2021 13:04
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Re : remerciements pour la vieux chêne
Expert Onirien
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Oups dans l'émotion je n'ai pas tout vérifié. Merci pour LE vieux chêne

Contribution du : 26/01/2021 13:06
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Re : remerciements pour la vieux chêne
Expert Onirien
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Bonjour inconnu1,

Peu d'images dans votre poème, mais une sincérité tout en retenue, discrète et délicate comme une petite brise de fin d'été. Moi qui suis un "ivrogne" du figuré, des doubles sens et des métaphores, j'avoue admirer ici cette sobriété qui en dit tant, ce parler vrai, ces vers cousus de fils d'argent qui nous dénudent le cœur et nous effeuillent le visage ! C'est émouvant. Bravo à vous !

Contribution du : 26/01/2021 17:08
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Re : remerciements pour la vieux chêne
Expert Onirien
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Contribution du : 26/01/2021 19:18
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Re : remerciements pour la vieux chêne
Maître Onirien
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Vous vous faites appeler " inconnu ", ce que je regrette, mais avec les plumes glanées lors de ce magnifique poème, on pourrait vous élire " Grand Sachem " à la coiffe majestueuse ; et combien votre parole serait précieuse quand réunis autour de Vous, nous méditerions vos augures...

Contribution du : 26/01/2021 23:08
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Re : remerciements pour la vieux chêne
Expert Onirien
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merci papipoete, mais quand je vois le coiffe de certains chefs d'oniris, le terme grand sachem est un peu trop élogieux. J'opte pour petit aigle remplumé http://www.oniris.be/uploads/smil4c27c004041d0.gif

Contribution du : 27/01/2021 14:21
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Re : remerciements pour la vieux chêne
Maître Onirien
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02/10/2012 20:34
De Là-bas
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Merci pour ce sympathique retour
et encore bravo poète Inconnu

Contribution du : 27/01/2021 14:24
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon

"parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense"
Charles Baudelaire
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