Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciements pour " première neige " |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53088
|
Remerciements pour " première neige "
Je remercie la ruche… j’aime bien cette image, pour qualifier ceux qui font tourner cette entreprise, où rien n’est à vendre, mais à offrir de bon cœur… pour la publication de mon texte en style " libre ", évoquant ce manteau blanc qui en quelques heures, devint " peau de chagrin ". Repères Nous avions perdu l’habitude, au niveau de la plaine jurassienne, de trouver la nature toute blanche en ouvrant les volets ; il fut même une année ( environ cinq ans ), où ma dernière petite-fille roulant ce qui devait être le tronc d’un Bonhomme de Neige, vint à manquer de matière pour finir la tête, et planter la carotte… ailleurs ! L’on crut dernièrement, que nous aurions cette blanche parure pour la semaine… qui ne dura que jusqu’à midi, quand la cloche des douze coups, sonna par là même, le retrait de la blanche couverture... Mercis personnels socque ( bien ) vous avez apprécié ces touches de plume, pour dépeindre ce tableau blanc que certaines zones d’ombre, vous rendent complexes par moment ; bien sûr que je dois bien poser ça et là quelques images sortant de l’ordinaire, si je veux donner à ma photographie un peu de " chic " . le glas n’est pas carillon de mariage et annonce la mort… de la neige. " Un ourlet au talus ", j’avais trouvé cela pas mal, pour évoquer la neige amoncelée en bord de route… Mais au final, vous m’avez lu sans déplaisir ( merci ) Robot ( beaucoup ) J’ai un peu tremblé, ne voyant qu’un commentaire sous ma neige fondue ! Heureusement, ton regard fut attiré par cette neige qui donne le beau partout, même sur une carcasse de voiture ou un tas de bois bâché ! Mais bien vite, tu compris que la joie à l’ouverture des volets, se transformait en déception, face aux épicéas " égouttant leur pèlerine ", que seule la tournée en jaune du facteur, rehaussait de sa couleur d’or. Tu aimas bien ces différentes images ( merci beaucoup ) François ( beaucoup ) un poème plaisant aux vers cours, un peu étonnants comme ceux de la 3e strophe ( le glas, la lettre morte, les pâtés… ) j’ai voulu mettre un peu de guirlandes à mon poème, au risque de le rendre hermétique peut-être ? Non, quand-même pas ! La fin par contre remporta à vos yeux, un franc succès ( merci beaucoup ) hersen ( beaucoup ) je ne veux pas mettre d’échelle de lectorat, mais être lu… avec plaisir par une orfèvre en la matière ( libre ou prose ) ne peut que me toucher ! Mon blanc manteau éphémère, eut juste le temps de s’imposer, grâce aux nuances de couleurs qui vinrent teinter sa blancheur ! Mes lignes et pâtés ne t’ont pas effrayée, au contraire et l’ensemble te procura une jolie lecture ; ( je t’ai offert un peu de neige, oh juste quelques boules ) ( merci beaucoup ) emilia ( beaucoup ) cette poésie visuelle et graphique vous a séduite, et tous mes décors réels comme imaginaires ( faux-plis à repasser) les deux rails au train de l’auto, ou bien cet ourlet sur le talus vous firent passer un bon moment de lecture, comme chaque fois que j’ai l’honneur d’être lu par Vous ( merci beaucoup ) Castelmore ( beaucoup ) libéré des contraintes du classique, je vous apparais avec " une respiration poétique plus large ", m’ouvrant sur des espaces nouveaux ! Chez vous, la neige qui tient, rend le paysage tout blanc… rendant impossible une description du moindre détail, là et puis là. Je prends note de vos conseils pour le troisième vers ( merci beaucoup ) Lebarde ( bien ) ce n’est pas mon meilleur poème, osez-vous me dire ? - osez, osez cher poète ! Si cela est dur pour moi d’écrire, sans la moindre contrainte prosodique ? - devinez ? Mais j’eus la chance d’avoir un maître, qui nous enseigna toute versification, et l’ami animant notre atelier, nous incita à le faire ; mais j’avoue que c’est un exercice très compliqué, car ne pas tomber dans le descriptif, savoir poser des silences, enluminer une strophe… ne pas écrire n’importe comment, est très compliqué mais… pareil à un sonnet, une gérardine et leurs grande complexité, j’aime relever ces défis ! Vous ne vous êtes pas régalé, mais les 2e et 3e strophes vous plurent néanmoins ! Ce serait un challenge, qu’à ce style vous vous attaquâtes ? ( merci ) dream ( beaucoup ) vous dépeignez mon poème, comme le poète talentueux que vous êtes ; vous posez ça et là des couleurs que vous prenez à ma palette, comme pour dire « je verrais bien un peu de jaune ici, du vert là ; le long du talus, nous pourrions dérouler une étole blanche, et pour mettre ces lignes en musique, pourquoi pas le clocher comme sonneur ? Mais ce vent trop doux qui fait fondre le manteau, et le ciel se mettre à pleurer...( merci beaucoup ) Provençao ( passionnément ) je n’ose emprunter votre vocabulaire, dont vous usez généreusement pour qualifier cette " douce poésie ". Vous-même " dentellière de Montmirail " dont chaque ligne nouvelle me trouble, je suis très flatté que ma Première Neige vous plut ! Un commentaire de Vous, à chaque fois, me fait bomber le torse ( je plaisante, mais ça ressemble un peu à cela…) merci beaucoup inconnu1 ( beaucoup ) que c’est triste la neige qui fond… surtout si l’on vient à peine de terminer un bonhomme de neige ! Nous voici en ambiance mélancolique, mais celle qui dorénavant en plaine sera ; neige rare colore en rouge le nez de qui s’avance ici… le facteur en l’occurrence, mais aussi celui des courageux éboueurs ; pas le miens, je ne sors plus à la froidure ! ( merci beaucoup ) embellie ( beaucoup ) les couleurs de mon tableau matinal, qui vers midi perdirent de leur superbe, eurent juste le temps de happer votre regard, sur ces faux-plis, à repasser ; avant que le redoux ne vienne égoutter les spectres noirs tout trempés. Ma façon d’évoquer cet éphémère accrochage aux cimaises de mon ciel, vous plut à ravir ( merci beaucoup ) Donaldo75 ( beaucoup ) je suis remarqué par l’un des " touche-à-tout " de la maison, qui transforme en succès tout ce qu’il écrit ; je suis très content et te fais confiance quand tu dis savoir " que tu savais que dans ce registre je réussirais " . Des illustrations de livres d’enfance, aux dessins aux allures de pastel ( cela me fait plaisir, et voudrais que cela soit ! ) merci beaucoup Cristale ( beaucoup ) " quand je lâche la bride sur l’encolure des vers... ", cela se concrétise par de belles images, nous faisant découvrir ce paysage merveilleux, qui ne durera que jusqu’à ce que le clocher ait sonné midi, puis le sinistre glas… " on dirait une toile de Clarence Gagnon...que je suis vite allé rencontrer, depuis mon PC. C’est très beau ! Notre maîtresse en alexandrins de toute nature, dont celle des draps de soie est ma préférée, se penche sur une poésie libre, et en félicite l’humble auteur que je suis ! ( merci beaucoup ) Myo ( beaucoup ) l’hiver sait se montrer généreux, lorsqu’il pare tout au-dehors de ce fabuleux manteau mais ; dépéchez-vous de graver cet instant dans votre mémoire, car le vent trop doux telle l’éponge du maître d’école, l’effacera avant que midi ne sonne ! Vous avez particulièrement aimé la fin de mon poème… mais sachez chère poétesse que pour notre infirmière, j’aurais pu en modifier le scénario avec la neige restant jusqu’au soir, que le soleil-couchant serait venu colorer de rouge-orangé… pour réchauffer votre coeur qui en voit de toutes les couleurs. Je maîtrise la façon ; j’espère avoir encore un peu de succès ! ( merci beaucoup )
Contribution du : 08/03/2021 18:47
|
|
Transférer |
Re : remerciements pour " première neige " |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37309
|
Merci Papipoète pour ta boule de neige, tu as visé juste ! (je l'ai mise dans une bouteille :)
je t'envoie en retour un petit sac de sable... par la poste. Guette le facteur !
Contribution du : 09/03/2021 10:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
53088
|
bonjour Quidonc ( beaucoup ) simplicité et poésie d'un paysage... malgré votre inexpérience en la matière ( libre ), vous avez eu le regard accroché par ces vers teintés de pointes de vert de gris, et tendu l'oreille vers ce silence blanc avant que ne sonne le clocher du village ( que je nommai " guirlandes " posées sur mes lignes ) merci beaucoup
Contribution du : 10/03/2021 14:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
53088
|
bonjour Nelson ( un peu )
Vous m'avez fait le plaisir de venir voir " ma première neige ", mais ce n'est qu'à partir de l'ultime strophe, que mon poème jusque là guère enthousiasment, vous plut... mais à cet endroit touchant, seulement ! ( mon épouse aurait tendance à faire ainsi : lire déjà le dénouement pour gagner du temps ! ) Vous m'avez gratifié d'un " un peu ", qui n'est point " pas ", aussi je vous remercie !
Contribution du : 14/03/2021 10:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
53088
|
bonjour Eclaircie
Ma " première neige " ne vous a pas gelé les doigts, au point que vous m'écrivez de bien jolis compliments ! Entre la simplicité alliée à une certaine musicalité, si ce n'est de détail chiffonnant à ( las au manteau blanc ) qu'une simple virgule put régler, vous avez apprécié le soin porté à la rédaction ; la maîtrise du " classique " vous semble nécessaire, avant de vouloir changer de cap ( tout-à-fait ; c'est ce que nous enseignait notre maître ) Mais j'en suis aux tâtonnements, dans cette forme ( libre ou prose ) beaucoup plus difficile qu'il n'y parait ! merci beaucoup
Contribution du : 06/04/2021 15:15
|
|
Transférer |