Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciement pour Homme
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Bonjour à tous et toutes,

Je tiens à remercier le CE pour la décision de publication et tous les lecteurs en particulier les commentateurs qui ont pris le temps de lire et de dire : Ligs, Donaldo75, Robot, dream, Léopoldpartisan, papipoète, Corto, Pouet, hersen, Vincente, Atom, Provancao, Cat

."Du pur pop art." dit Don, c'est pas faux mais en vérité c'est encore plus vieux que ça car ce texte a été écrit selon le vieux principe du collage dadaïste... A la base donc c'est un collage dans le genre cadavre exquis issu d'un vieux télé z découpé, pour la poésie, il suffisait ensuite de remettre les mots dans le bon ordre... La source a donc été ressenti par Atom quand il dit : "On est pas loin d'un zapping frénétique dans la façon d'agencer les vers. D'ailleurs, la télévision (en poison insidieux) semble être omniprésente derrière ces lignes."

Quand Pouet parle d'"une bonne dose "d'improvisation" ou du moins de lâcher-prise, de "laisser courir la plume" dans ce poème surréaliste aux accents fantasmagoriques, mais pour autant ancré dans la "réalité" humaine." c'est assez exact car le poème est basé sur une écriture d'instinct où les chicanes de la raison n'ont pas grand chose à faire dans le processus d'écriture pour décrire ce grand chamboulement qu'est l'existence...

Sur le fond, je reprendrais bien le com de Corto :
Le développement du poème m'est donc apparu comme ce qui fait l'environnement de l'homme, mouvant, parfois incompréhensible tout au long de sa vie. C'est multiple, c'est brouillon, parfois dangereux, parfois réel et parfois fantasmé.
Un monde sans dessus dessous, celui d'hier, celui d'aujourd'hui, celui imaginé pour demain.
Une ambiance, un chaos, avec une extraordinaire solitude figurée par le dernier vers "Rien que toi" et "la dame en vert".
C'est indigeste comme l'est parfois la vie et l'est toujours le regard vers la multitude désorganisée"

Merci Corto pour cette traduction de mes intentions ! ;)

Sur les améliorations possibles je note le com de Cat et de Vincente, l'idée des paragraphes me parait être une bonne idée...

Pour finir désolé pour Ligs, dream et papipoète qui n'ont pas été séduit par ce poème aux accents d'écriture automatique, une autre fois j'espère !

Contribution du : 10/05/2021 15:35

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023