Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de Grands Innoncents du temps |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6778
|
Bonjour,
D'abord, sincères remerciements d'être passé lire ce poème et de m'avoir laissé un commentaire. Ma conclusion à la lecture de ceux-ci : il semble que mon poème soit une énigme. J'ai pensé que vous seriez intéressés d'en comprendre un peu le sens, si c'est votre intérêt. Voici quelques explications. Certains trouveront ce texte trop long et passeront à autre chose. J'espère que d'autres sauront l'apprécier. J’ai voulu représenter le temps par quatre entités, pas des dieux ni des éléments. Des êtres immatériels qui sont une idée vivante. Un peu comme les sept entités de la série Sandman de Neil Gaiman (Destiny, Death, Dream, Destruction, Desire, Despair et Delirium). The Sandman sur Wikipedia La structure du poème Introduction, présentation des 4 entités, conclusion. Le titre de chaque paragraphe 2 à 5 est la représentation de l'entité. Les 2e et 3e paragraphe sont de même structure, présentant deux côtés d'une pièce de monnaie, la face sombre et claire du destin. Description et définition de cet entité. Les 4 dernières lignes décrivent la voix de cette entité lorsqu'elle se présente, prenant la parole. Les 4e et 5e paragraphes, structures semblables entre elles. Le duo face sombre et claire du passé. Présentation différente que les 2 autres paragraphes précédents. Au lieu de se présenter face à nous, le passé revient de loin, de nos souvenirs de nos expériences. Bonnes ou mauvaises, suite aux décisions prises, aux gestes posés face au destin devant soi. Des images pour expliquer les 4 mauvais ou bons retours du passé, cité en 5e ligne, puis à la 10e. L'avant dernière ligne décrit la voix de l'entité qui prend la parole à la dernière ligne. Signification Nous avons l’accablant contre l’encourageant du futur. La face sombre du destin représente l'état ou la conséquence négative devant une personne avant qu'elle ne fasse un pas, un geste ou prenne une décision. La fin, le désespoir, la destruction. « en rose ou en bouton », c'est la fatalité, ça va arriver un jour, que l'on soit au début de la vie ou en plein épanouissement. La face claire du destin, représente l'espoir, les possibilités, le début. Nous avons ensuite l’effroyable contre le merveilleux de nos moments marquants qui nous reviennent en mémoire et qui influencent nos choix face au futur. La face sombre du passé représente les souvenirs difficiles et douloureux qui reviennent sans cesse. Qui nous empêchent de respirer, nous réveillent la nuit, qui nous marquent psychologiquement et qui reviennent même après un moment d'oubli par l'alcool ou la drogue. Qui viennent régulièrement nous envahir, qui nous font courber de honte par petits coups, qui dépossèdent de nos moyens et nous ensevelissent, qui emportent et laissent à plat, qui hantent et grugent par l'intérieur, qui envahissent peu à peu jusqu'à prendre toute la place. La face claire du passé représentent des expériences heureuses qui guident, qui inspirent et qui donnent espoir. Une lune pas tout à fait pleine qui donne espoir, un bon souvenir qui fait du bien, qui transforme les autres souvenirs avec une mémoire imparfaite, qui adapte au goût, une pensée heureuse refuge, un événement majeur qui teinte de bonheur tous les autres. Une expérience importante qui transforme une personne, de grandes joies en souvenirs, une pensée qui guide toutes les autres vers elle, les rêves d'amour et les fantasmes, une pensée heureuse qui influence la perception de la vie, les moments succincts qui laissent une traînée de joie. Merci ! Vilmon
Contribution du : 30/05/2022 01:53
|
|
Transférer |