Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Predator
Visiteur 
Bonjour, bonjour,

eu égard à mon agenda surbooké, je passe vite remercier le CE pour la publication et les commentateurs (EL et post publi) de mon petit opus.

Ce dernier aurait gagné à être publié en conte poétique ou ce genre de catégorie, mais j'ai eu le clic trop rapide.

C'est parti d'un délire sur le Prédator (celui du film) dans une colonie de gerris, et ça a pris au moins 7 formes différentes avant d'être présenté tel quel.

C'est un texte métaphore, qui parle au sens littéral d'un prédateur dans une communauté d'êtres sans défense. Sur le ton du conte (l'histoire, les pages, les vers,...). Prédateur non pas effrayant mais omniprésent et parasitaire, arrogant et grand.
Au sens figuré, il dépeint toute relation de domination par la peur ou la manipulation (merci à ceux qui ont senti le poisson lol) par un "grand" sur un "petit", une version tropicale de David vs Goliath, peut-être.

Une chouille politisé donc, oui, dans le fond, une chouille en parallèle avec sa forme "pseudo gentillette" (qui caractérise également l'hypocrisie de l'assaillant, les guerres propres, les double discours, la flatterie, la vilénie), une chouille révolutionnaire et défensif, universel en restant original je l'espère...

Merci donc.

et au plaisir !

Contribution du : 07/09/2022 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Predator
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53094
tu vas bien trouver une " chouille " de temps, pour revenir ici régulièrement ?
papipoète

Contribution du : 08/09/2022 11:18

Visiteur 
Citation :

papipoete a écrit :
tu vas bien trouver une " chouille " de temps, pour revenir ici régulièrement ?
papipoète

Je suis déjà une "chouille" là

Trop, je peux pas, ça a tendance à m'agacer, je suis de plus en plus ermite avec l'âge

Mais je suis là

Contribution du : 08/09/2022 21:48

Visiteur 
Donc, plus en détails, les remerciements personnalisés :

socque merci pour la lecture en aveugle.

Alors, je n'ai pas expliqué où Predator est nuisible, car elle se veut universelle. LA méchante par définition. Elle peut prendre toutes les formes.

Le cheveux gras, c'est rapport à Predator, le film... il est un peu...gluant... j'aurais dit gluant mais ce n'était pas poétique.

Et puis, merci d'avoir apprécié la défaite, la chute culinaire (on est écolo dans l'âme ou on ne l'est pas, rien ne se perd, tant qu'à faire).
Au plaisir

Jemabi c'est un peu ça. J'aurais du la poster en récit poétique, ça passait mieux. Une prochaine fois? Merci pour ta lecture et ton appréciation de ma petite bafouille.

Cyrill je plusseoie à toutes tes remarques, merci infiniment.
Et pour la lecture également, avec l'espoir de te convaincre la prochaine fois.

Provencao merci d'avoir souligné l'arrogance. Merci d'avoir apprécié et commenté Predator, qui reste encore un peu à mijoter

Papipoete merci de ton passage et de ton commentaire, tu vois, chuis là

Zoe j'apprécie grandement votre lecture, merci pour votre commentaire, un des premiers en plus depuis votre inscription. Bienvenue donc, et au plaisir de vous relire !

Quistero merci pour votre lecture et votre commentaire, avec mes excuses de ne pas avoir su être cohérente. Signifiant/signifié c'est toujours compliqué. J'espère que mes explications ici vous auront apporté quelques réponses, sinon je reste à votre disposition.
Au plaisir !

StephTask merci m'chou pour ta lecture et ton commentaire. j'aime que tu aies senti le malaise, assez volontaire (pour un texte engagé c'est un minimum) et que tu le soulignes. C'est important. Je le voulais un peu psychopathe quand même (romantico-killer-pupute quoi)

Ah, l'accent de Prédator, le titre, c'est une coquille... faut croire qu'à un moment dans le processus entre mon clavier et la publication sur le site, un correcteur orthographique aurait pu, de manière tout à fait autonome, ajouter un accent. Mais c'est pas mal aussi avé l'acceng... ou a'ec l'accennnn fieu... ou mit l'accente yoplà...

Au plaisir de te croiser en mer, moussaillon

Contribution du : 08/09/2022 22:03

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53094
merci à toi amie de là-bas !
et bonne nuit !
papipoète

Contribution du : 08/09/2022 23:08

Visiteur 
Bisous mon papipo
Nenuit à toi aussi

Contribution du : 08/09/2022 23:13

Visiteur 
AnnaPanizzi merci de ta lecture et de ton commentaire - modéré ^^ - qui semble de loin avoir vocation à piquer.
De près, on utilise d'autres degrés de lecture qui visiblement t'échappent.

Un peu comme ma poésie en fait, tu vois tu commences déjà à appliquer le principe.

ça viendra, accroche toi

Contribution du : 09/09/2022 11:52

Visiteur 
A votre service

Contribution du : 09/09/2022 12:02

Visiteur 
Ah, tiens, tant qu'on en parle, justement, de titres.

Le tien, sur ta dernière nouvelle il est volontairement inspiré de Là où les trottoirs s'arrêtent de Baptiste Thery-Guilbert (qui visite dans le même décor que ta nouvelle, les mêmes questionnements, sur les mêmes aspects,...) ou s'agit-il d'une étourderie ?

j'adore les échanges, c'est tellement plus riche que le silence.

Contribution du : 09/09/2022 13:53

Visiteur 
Ah, je ne connais pas cet auteur, ça parle de quoi ?

Contribution du : 09/09/2022 13:55

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023