Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

remerciements pour mon texte "Rendez-vous"
Expert Onirien
Inscrit:
17/08/2013 17:08
De Val d'Oise
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6263
Bonjour à tous, celles et ceux qui ont pris le temps de lire mon petit poème. Merci à vous. Merci d’avoir pris le temps de dire.
Je me demande chaque fois, entre le geste de mettre à la corbeille et celui de cliquer « envoyer » :
« Pourquoi dit-on des choses, à des gens dont on ne connaît même pas le nom ; alors que ces choses, on ne les dit plus depuis bien longtemps à ceux que l’on côtoie tous les jours, à ceux qui partagent notre vie? »
C’est sans doute très compliqué d’expliquer. C’est ça, la poésie, ça met un peu de chaud sur le trop froid, un peu de baume sur ce qui fait mal, ça met un peu de frais sur ce qui brûle. Un poème, ça enrobe un peu les souvenirs, ça leur met un peu de musique, ça les rend plus légers quand ils reviennent.
Je n’écris que des choses simples, que des choses vraies, mais dont la vérité se nimbe un peu de la lumière des mots, parfois maladroitement, comme tout le monde. C’est tellement dégueulasse, tellement sordide parfois, la vérité vraie, la vérité nue.
Parfois on ne peut pas faire autrement que de l’écrire ce poème ou cet autre. Mais l’écrire pour personne, ce n’est pas bien réjouissant non plus.
Quant à la forme : Au départ, je l’ai écrit en 6 strophes de vers en octosyllabes, mais ça faisait trop chanson, ou comptine.
Je l’ai présenté autrement, avec les mêmes vers, pour qu’on n’ait pas l’idée de le chantonner parce qu’il y a des mots d’enfants. Pour qu’on ne se trompe pas sur le sens. Ça ne se chantonne pas l’histoire d’une petite fille qui se noie dans la mer. Mais c’est vraiment intéressant, les diverses interprétations.
Il faut un peu de pudeur aussi, parce qu’on n’est pas là pour baver ses malheurs dans le journal des faits divers, ce n’est pas de la truc-réalité, un poème. Alors on effleure, on a peur d’en dire trop. Ça sert aussi à ça, la poésie, à essayer de dire joliment…ce qu’on ne devrait dire à personne… la pudeur.
Mensonge : tout cela n’est pas bien important, finalement…
Encore merci.

Contribution du : 15/02/2023 16:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : remerciements pour mon texte "Rendez-vous"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21894
Merci Edgard pour ce retour pudique et émouvant.

Contribution du : 15/02/2023 16:42

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53094
bonsoir Edgard
Comme cela arrive souvent, je suis le premier à déposer un commentaire, et votre texte n'y dérogea pas.
D'autres s'appuient sur les commentaires déjà posés ( ce qui n'est pas ma façon ), et affinent ainsi leurs réactions ; je dois donc ne me fier qu'à moi, et maintes fois je m'égare sur des voies bien éloignées...
Mais en l'occurrence, bien que votre rédaction me désempara, j'avais deviné ce " voyage d'où l'on ne revient pas "
N'en veuillez pas à ma critique, en effet j'écris très différemment...
N'en reste, comme vous dîtes, que certaines histoires sont si " dégueu... " que les dire avec le langage ordinaire, serait trop doux
papipoète

Contribution du : 15/02/2023 18:28

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2786
Même si l'écrire s'impose à vous et que l'anonymat permet de lever certaines barrières, je vous remercie de cette marque de confiance.
Un beau poème, un beau retour sur commentaires et un beau travail sur soi pour arriver à s'exprimer ainsi.

Contribution du : 16/02/2023 08:07

Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5440
Merci à vous, Edgard, pour ce retour émouvant - j'en partage bien des interrogations... Bonne journée !

Contribution du : 16/02/2023 12:21

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Slt,

merci pour ce retour fort bien écrit et pourvoyeur d'une certaine "véracité ", du moins d'échos plus ou moins audibles, distantes ou assourdissants selon chacun. Les faits divers de l'existence et nos égocentrismes. Le simple, vous avez raison, le simple. Les mots. Pas vraiment grand chose d'autre...

A plus

Contribution du : 16/02/2023 14:15

Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5814
Un grand merci, Edgar, pour ce message de vérité, de sensibilité, plein de force et de confiance. Une confiance qui nous honore.

Des mots aux résonnances multiples.
Magie des mots, magie de la littérature. Surtout, magie de l'humain.

On n'est pas mal du tout, ici....

Bonne soirée et à +

Tadiou

Contribution du : 16/02/2023 19:14

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023