Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

Une rencontre
Visiteur 
C'était pas un SDF, ( ça n'existait pas ce nom-là à l'époque ) ni un clochard, et puis son paquet de Camel il aurait très bien pu le chourer sur une table de bar ou le recevoir d'un autre mec dans la rue. Par contre ses dents en métal, ça c'est vrai. L'auteur du texte (moi) l'a connu. J'ai bien sûr brodé en rajoutant le supermarché. Cette façon d'écrire, avec son franc-parler d'un registre familier ne signifie pas que j'ai connu des galères quoi que... En fait c'est comme ça que je m'exprime en français. Je pense que ces remarques seront retirées par les lecteurs attitrés de ce blog. Dommage, mais bon. Je suis content de voir que le texte a été retenu, et qu'il a plu ( à certains ) mais ça ne me donne pas du tout envie de remercier tous ces Maîtres. Par contre le doberman j'aurais bien voulu qu'il lui mordre bien profond la jambe après lui avoir pissé sur le pantalon (C'est pas des choses à dire ) Trop de méchanceté dans vos remarques. Vous avez un problème ? Dans un blog qui dévoile des textes amateurs recevoir autant d'acidité et de rage, c'est à ne rien comprendre.
Redescendez un peu et arrêtez vos analyses on se croirait dans un tribunal. Écrire est un crime ?

Contribution du : 26/03/2023 23:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Une rencontre
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/01/2023 19:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1436
En publiant vos écrits sur ce site vous saviez qu'ils seraient décortiqués à l'aune de ses lecteurs (vécu, ressenti, plaisir, dégout, etc...) Les remarques que vous jugez "méchantes, acides et rageuses" ne sont que le résultat des émotions que votre texte inspire et de la façon dont vous les exprimez. Servez-vous des critiques pour élaborer de nouveaux textes qui, sans vous démarquer de "votre façon de parler le français", permettent aux lecteurs de voyager, de rêver, d'avoir peur ou de rire. Humilité et persévérance. Bon courage. A vous lire.
“Ecrire s'avère presque aussi compliqué que de coucher avec quelqu'un... et que ça se passe bien pour les deux.”
De Bruno Tessarech / La Machine à écrire

Contribution du : 27/03/2023 07:49

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21630
Bonjour ericboxfrog,
Citation :
Cette façon d'écrire, avec son franc-parler d'un registre familier ne signifie pas que j'ai connu des galères

C'est ce que j'ai supposé de votre narrateur. C'est ainsi qu'il m'est apparu et c'est mon droit de lecteur de l'imaginer ainsi. Pour moi c'est un texte réussi dans ce sens qu'il m'a permis de me représenter les personnages.
Ne confondez pas narrateur et auteur, attention.
Lorsque vous donnez à lire un texte, il vous échappe dans une certaine mesure, et vous ne pourrez pas empêcher des interprétations autres que ce que vous avez voulu transmettre.
D'autre part, j'ai relu les commentaires, je n'y ai pas trouvé de méchancetés.
Des critiques, oui. J'ai passé outre de petites incohérences ( garde armé, situation des caisses ) parce qu'elles avaient déjà été formulées, mais je suis d'accord avec.
C'est la richesse de ce site de permettre aux auteurs d'avoir des avis divergents, et pas seulement élogieux, et de permettre d'en discuter de façon apaisée.
Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 27/03/2023 11:12

Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6291
Ericboxfrog a écrit : Citation :
Écrire est un crime ?

Non, mais c'est un art, et dans votre texte je n'en vois pas. Je le dis comme je le pense et ne m'encombre pas de détours. Votre mp insultant n'y changera rien.

Contribution du : 27/03/2023 14:54

Visiteur 
Insultant ?
Ok, ton discours est si tendre.

Contribution du : 27/03/2023 15:02

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Ma foi, je comprends la réaction de Ericboxfrog quand il dit : " Dans un blog qui dévoile des textes amateurs recevoir autant d'acidité et de rage, c'est à ne rien comprendre. Redescendez un peu et arrêtez vos analyses on se croirait dans un tribunal. "
Quand je suis arrivée sur le site, fin 2008, il me semble que les réactions diverses étaient moins virulentes ou blessantes que maintenant mais peut-être que ma mémoire me fait défaut. En les lisant, indépendamment de celles qui me concernent directement, j'ai parfois l'impression d'être non devant un tribunal mais sur les bancs du lycée face à des professeurs qui, eux, détiennent le Savoir ... Mais aussi je crois que les sensibilités, d'une manière générale, ont changé et c'est dans l'air du temps de sortir très vite les "armes"

Contribution du : 27/03/2023 15:15

Visiteur 
Chouette déclaration Marite. C'est sympa d'être de mon côté. Je viens proposer mes textes ici, pleins d'erreurs, qui ne sont presque jamais acceptés, ok. Mais les remontrances sont rudes, même si elles ne sont adressées qu'au narrateur et non à l'auteur (merci Cyrill). Elles sont cependant difficilement acceptées. Je ne sais pas resté muet quand l'agression est présente ( quelle qu'elle soit )

Contribution du : 27/03/2023 15:26

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21630
Marite, le ton professoral de certains commentaires est certes agaçant, voire risible, et ne s'accompagne pas forcément de pédagogie.
Les commentateurs n'ont pas toujours dans leur boite à outils l'art et la manière de dire les choses et c'est regrettable.
Mais la façon dont on reçoit un commentaire est très variable d'une personne à l'autre.
Je crois, ericboxfrog, qu'il faut prendre du recul et faire la part des choses : vous avez reçu des commentaires positifs, d'autres négatifs. Prenez ce qui peut vous être utile dans votre écriture, laissez ce qui vous blesse.
Et continuez d'écrire.

Contribution du : 27/03/2023 15:34

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
C'est simplement qu'il m'est arrivé aussi de faire des rencontres "hors norme" impossibles à raconter même à des proches et pourtant, je les trouvais intéressantes er enrichissantes au niveau humain ...
Cela dit, surtout ne vous découragez surtout pas, à l'usage vous vous "endurcirez" face aux critiques et saurez faire le tri pour ne retenir que celles qui vous feront progresser. Bonne semaine

Contribution du : 27/03/2023 15:35

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17300
Postuler pour être publié sur Oniris expose son auteur à des réactions diverses dont certaines peuvent ne pas du tout correspondre à ses attentes.
je rappelle le point 6 de la charte qui vise à "encadrer" les relations auteurs/ commentateurs et rappelle in fine que chacun doit respecter la liberté d'expression de l'autre.
Pour autant cela n'autorise pas à la malveillance.
En ce sens, je trouve que la phrase de conclusion de ton com Malitorne en rajoute une couche bien inutilement blessante.

Contribution du : 27/03/2023 15:45

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023