Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
quelques mots sur " Espérance" [concours] |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
17310
|
Bonjour à Tous,
Merci aux orga d’avoir proposé ce concours au thème inspirant. Je me suis risquée côté poésie sans trop savoir à l’avance où je voulais aller. L’opposition ombre et lumière m’a emmenée assez spontanément sur le chemin du deuil et de la manière dont, petit à petit, le chagrin se transforme pour permettre à la vie de revenir. Dans ce court poème, je me suis située à distance temporelle de la perte de l’être cher , et j’ai voulu transcrire comment les pensées sombres qui ramènent en arrière peuvent s’alléger, par l’effet du temps et d’une certaine espérance qui se faufile dans des insterstices qui restent douloureux. J’apporte cette précison, car par nombre de commentateurs, le poème a été compris comme traitant du moment de la perte. J’ai l’impression que la « lumière livide et crue de la chambre d’hôpital » a aveuglé le « retour des jours les plus noirs » en début de vers ! Quant au tout début du poème qui parle de la peur obèse du néant, elle a pu aussi tromper le lecteur sur mes intentions : il ne s’agisssait pas dans mon esprit de redouter un néant " immédiat et annoncé » mais d’être imprégnée régulièrement de la pensée d’un néant contre lequel les mots sont impuissants. Peut-être un peu plus de travail aurait permis de donner un meilleur rendu de ce chemin de transformation progressive, qui n’est jamais acquis, entre ombre et lumière. Un grand Merci à tous, commentateurs et lecteurs !
Contribution du : 18/04/2023 14:25
|
|
Transférer |
Re : quelques mots sur " Espérance" [concours] |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Un grand bravo, Plumette, pour avoir saisi l'occasion d'affronter la poésie lors de ce concours !
Contribution du : 18/04/2023 20:06
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15 De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Onimodérateurs Équipe de publication Groupe de Lecture Organiris Auteurs C.A. ASBL Membres Oniris Post(s):
13657
|
Plumette, je me réjouis de ton "incursion incognito" en poésie.
Mais je n'ai pas commenté ce poème, j'ai eu du mal à y mettre des mots, peut-être à cause de ce que tu expliques " d’être imprégnée régulièrement de la pensée d’un néant contre lequel les mots sont impuissants", et donc ce qui a eu prise sur moi. En tous les cas j'ai été attrapé par cette poésie, et je te dirais que non, il n'y a rien à y changer, je l'ai ressenti globalement dans les termes que tu as formulés ci-dessus. Et puis, elle m'a tellement plu que je l'avais placée en 2è place dans mon trio de tête !…
Contribution du : 19/04/2023 00:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
17310
|
Merci Hersen pour tes encouragements
Merci Vincente et quel plaisir d'avoir pu t'attraper avec ces quelques mots !
Contribution du : 19/04/2023 20:20
|
|
Transférer |