Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Retour sur : Bleu est mon cahier |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/11/2022 19:51 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
1439
|
Réalité-fiction … Histoire inventée … Oui !
Apocryphe ??? … Euh … Bleu est mon cahier … Famille d’Émigrés ... en donnant la parole à ce regard d’enfant j’ai voulu faire de ce récit intitulé Nouvelles, un condensé de symboles. - Le tapotement dans le dos par l’agente d’immigration … un geste de Bienvenue, - Le cahier bleu et le crayon donnés … un mémorandum à écrire sur la vie à venir, - Le déracinement … la perte de ses repères, de ses amis, - Les gens me sont laids, vêtus de façon différentes … couleur de peau, habits, coutumes, - Le ciel bleu, PAISIBLE … un clin d’œil à un ciel noir de guerre, porteur de bruits effrayants, - Les automobiles de toutes les couleurs … en comparaisons aux vélos, motocyclettes, transports hippomobiles et piétons, ignorants feux et droite ligne qui se fraient un chemin avec peine à travers cette mouvance, - Rue droites, maisons alignées, escaliers ( ? ) … aux antipodes des constructions locales, - Pas de bruits … pas de brouhahas, de musiques, de cris, même les oiseaux ne chantent pas, - Neuf ans moins 4 mois … Dans son ancien chez lui, ses petits bras connaissaient déjà la charge de nombreuses peines, - Papa ? … Éclaireurs, les voilà au moins à l’abri ... la suite sera à écrire ! - Le parc ? … L’espace de jeux, le rêve, la projection, l’Enfance ! - Le Bois ? … La Famille, - L’Arbre ? … L’Amitié proposée, - Mes petits bras ? … L’Amitié partagée, - Sa tête chevelue ? … La protection, - Le Cahier bleu ? … La Vie nouvelle qui se dessine et s’écrit. Ai-je réussi ? Merci à Vous qui avez pris de votre temps pour me lire et commenter.
Contribution du : 15/05/2023 19:33
|
|