Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour "A l'hôtel des nuits sourdes" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/06/2023 18:52 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1353
|
Bonjour, merci au comité éditorial pour avoir permis la publication de ce poème. Merci aussi à tous ceux qui ont lu et commenté !
Polza : Bonjour et merci pour votre retour. Je n’avais pas pensé à aérer la mise en forme mais maintenant que vous le mentionnez, je comprends aussi que cela aurait sûrement été nécessaire, merci. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce poème d’Aragon que je suis allé lire et relire après avoir lu votre commentaire et celui de Cyrill, poème magnifique d’ailleurs, la référence n’était donc pas voulue. Je suis ravi que le poème ait ravivé en vous certains souvenirs et je suis très touché par vos compliments, merci beaucoup ! Cyrill : Bonjour Cyrill, merci pour votre commentaire. Comme je le dis plus haut à propos de Bierstube, aussi difficile à croire que cela puisse paraître je ne connaissais pas ce poème d’Aragon jusqu’à la lecture de vos commentaires, la référence était donc fortuite. Oui un tableau un peu surréaliste comme vous le dîtes, un peu fantasmagorique, j’ai voulu insister sur le côté tourmenté de ces nuits où nos souvenirs et nos démons viennent nous hanter et l’on se réveille parfois exténué et avec l’impression d’avoir vécu toute une vie en une nuit ou même d’avoir fait un aller-retour vers une sorte de purgatoire. Merci encore ! ALDO : Bonjour Aldo, merci pour votre retour. Du bon et du moins bon si je comprends bien et c’est tout à fait normal. Quant aux rayons du soleil, c’est un soleil d’hiver dans le texte donc le qualificatif de pâle semblait approprié, quoique pas le plus original j’en conviens. Merci ! Papipoete : Bonjour papipoete, merci pour votre commentaire et sincèrement désolé si ces quelques lignes ont ravivé des souvenirs douloureux. L’ivresse n’était finalement ici qu’un prétexte qui participe à ce dérèglement des sens, lui-même prélude presque nécessaire à la fantasmagorie de la nuit à venir. Merci beaucoup pour vos compliments qui me touchent d’autant plus compte tenu de l’aversion que vous éprouvez légitimement pour le thème. Vincente : Bonjour Vincente et merci pour votre retour. Comme vous le remarquez très justement il y a un dédoublement à l’intérieur de ce narrateur qui est à la fois le sujet et le témoins des événements qui adviennent dans cet hôtel des nuits sourdes. Merci également pour avoir souligné les vers qui vous plaisent le plus et le moins. Quant à moi j’aime encore ‘seulement un léger air voguant dans l’air du soir’, j’ai l’impression que la liaison entre léger et air permet d’entendre deux fois le mot ‘air’ qui ricoche ensuite un peu plus loin avec ‘l’air du soir’ mais je conçois que la répétition puisse être un peu lourde. Merci à vous !
Contribution du : 23/01 09:32:48
|
|
Transférer |
Re : Remerciements pour "A l'hôtel des nuits sourdes" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21879
|
Salut et merci pour le retour, Skender.
Léo Ferré a chanté Bierstube, dans une version tronquée. Il n'est pas le seul mais c'est son interprétation que je préfère ! De près ou de loint, ce poème m'a pas mal inspiré, au fil de mes écrits.
Contribution du : 23/01 10:36:58
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21879
|
loin
Contribution du : 23/01 11:20:47
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7539
|
Bonjour,
Pour une découverte, cette autre version de Férré est peut-être plus parlante : https://youtu.be/34IIYTNRcR4?si=hNdZXdxkenCSkmAS
Contribution du : 23/01 12:24:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/06/2023 18:52 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1353
|
Bonsoir à vous deux,
Une très belle interprétation de Leo Ferré en effet, la version live est un peu plus habitée, un peu plus théâtrale aussi, merci à vous pour le partage :)
Contribution du : 23/01 19:43:45
|
|
Transférer |