Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour la Florentine
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9478
Hors Ligne
Merci au CE, aux commentateurs, aux lecteurs.


“Le peintre doit s’efforcer d’être universel.”
Léonard de Vinci.


Bonjour Robot

"Bien composé techniquement, le poème ne parvient pas à m'étonner. Tout me semble attendu."

Vous avez raison mais c'est un choix de ma part. J'ai voulu que le narrateur s'efface devant l'œuvre afin de ne pas dénaturer celle-ci. Car j'aurais trouvé présomptueux que celui ci puisse avoir un regard trop personnel sur ce chef-d'œuvre.

J'ai donc repris deux éléments qui me paraissaient essentiels et communément admis : le sourire, le regard énigmatiques et rien d'autre.
Difficile de "s'attaquer" à une œuvre de cette envergure. J'ai préféré rester humble.

Merci pour votre commentaire judicieux.


Bonjour loledane

"Une évocation de Mona Lisa rédigée en alexandrins impeccables mais un peu trop sage à mon goût....J'ai trouvé cette lecture agréable malgré tout."

Je n'ai fait que traduire de manière poétique, (du moins je l'espère), cette réserve, cette énigme, cette douceur qui émanent de ce portrait sage.
Merci pour vos réserves et vos encouragements.


Bonjour Donaldo75

"J'ai bien aimé ce poème ; dès le premier quatrain, le ton est donné et la lecture suit ces vers en pensant au tableau de Léonard de Vinci. Personnellement, je ne suis pas fan de ce tableau que j'ai vu et qui m'a quelque peu déçu mais à la lecture de ce poème je me demande si je ne devrais revenir pour en apprécier la finesse."

Ravie que mon poème vous ait donné un regain d'intérêt pour cette peinture. Moi aussi, je l'ai vue au Louvre et avant de l'apprécier, j'ai trouvé le tableau petit. Un petit tableau pour une grande œuvre.
Léonard de Vinci l'aimait particulièrement car il ne s'est jamais résolu à le vendre.

Merci pour votre sympathique commentaire.


Bonjour papipoete

"Est-elle gardienne d'un secret, convenu entre Leonard et Monaco Lisa, que son regard semble entretenir, vous suivant dans vos moindres mouvements".

C'est ce que j'ai voulu montrer implicitement ". La pensée de Léonard de Vinci et celle de la Joconde se fondent en une seule : "dans les replis obscurs d'une pensée féconde/Se dessine..."
Bravo, papipoete ! Il fallait le trouver !!!


"Telle une caméra attentive..." En effet ! Le narrateur s'est un peu effacé au profit d'une vision plus réaliste.

Merci pour votre excellent commentaire.


Bonjour provencao

"Pour moi, attachée aux valeurs de l'art, la contemplation de cette œuvre en vos vers, consistait à apprécier, à fleurer ce qui est conté.
C'est cette affection, exaltation et passion que je n'ai malheureusement pas rencontré en votre poésie."

Mon premier souci en composant ce poème était d'être la plus fidèle possible au portrait de la Joconde, c'est à dire, de mettre en valeur la sérénité qui émane de cette peinture.
Il est évident, pour moi, qu'un poème exalté, passionné, aurait dénaturé le message qu'elle offre.
("Joconde" veut dire sereine).
Merci.


Bonjour Cristale

"J'entends le regard de la narratrice qui se tient également à distance comme le propre regard de celle qui prit la pose pour l'éternité."

Oui, par respect pour l'œuvre comme tout observateur du musée du Louvre. Et pour essayer de ne pas dénaturer l'esprit du portrait.
Car il faut être inconsciente comme moi pour écrire un poème sur ce mythe !

Tu ne tiens pas aborder la versification à l'heure des croissants chauds ? Je te comprends. Ne pas mélanger le froid et le chaud.

Merci pour ton gentil commentaire.


A toutes et à tous, je vous souhaite le meilleur.

Poétiquement vôtre.

Contribution du : 16/06 14:52:23
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9478
Hors Ligne
Bonsoir Myndie

Je te cite : "Je tiens d'abord à te féliciter chaudement pour la finesse de ton écriture...
Sur le fond je suis un peu plus mitigée et je rejoins ce qui a été précédemment développé.
La Joconde a tellement fait parler d'elle à travers les siècles que le sujet est risqué, facile et difficile à la fois. Comment...prendre de la hauteur, surprendre sans reprendre..."

Je te rejoins totalement. Je n'ai pas pris le bon parti car je n'ai pas osé poser mon propre regard sur cette œuvre.
Mais si je devais refondre le poème, je n'oserais toujours pas. Pour moi, le Louvre est un sanctuaire dans lequel je ne me donne pas le droit de m'approprier ce qui est le Graal de l'art pictural : La Joconde. Qui suis-je pour le faire ? Je donne ma place à Victor Hugo !
Pour une œuvre moins connue, en effet, cela aurait été possible comme le beau poème de Donaldo75 : "Bleu".

Je n'aurais jamais dû choisir ce sujet.

Merci pour tes précieux conseils particulièrement judicieux.


Contribution du : 16/06 19:44:17
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11399
Hors Ligne
Hello Annick,

c'est moi qui te remercie pour ton retour plein de gentillesse.
Mes conseils en sont -ils vraiment? je voulais partager avec toi ma façon de voir les choses quand j'écris sur une peinture, ce qui me semble donner du sens à ce que je vois et surtout ce que je ressens, ce qui m'évite d'en faire une simple "photo".
Ce n'est pas universel, bien sûr mais c'est tellement exaltant, tellement enrichissant!

Ton humilité t'honore mais tu dois t'en garder (Qui suis-je pour le faire ?) Tu es toi tout simplement et tu as autant de légitimité qu'un Victor Hugo à choisir La Joconde pour en faire un poème. Y porter ton propre regard ne la désacraliserait aucunement, au contraire, c'est encore là une preuve de l'intérêt, de la fascination, voire de l'amour qu'elle suscite.
Ce sujet n'était pas une erreur, simplement, ce tableau est tellement connu, tellement examiné, commenté, sujet de thèses, de supputations, de tout ce qu'on veut que l'exercice est difficile.
Tu le dis toi-même en citant le poème de Donaldo (que j'ai trouvé moi aussi très beau,même si je ne l'ai pas commenté), une oeuvre moins connue s'y prête mieux.

Du coup, avec ton talent, ta plume si douce et si délicate, lance toi ce nouveau défi, je serais heureuse de te relire dans cet exercice.
Je crois en toi Annick!

Contribution du : 16/06 22:11:38
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26161
Hors Ligne
Bonjour Annick,

Tu n'as pas a regretter d'avoir écrit ce poème, non mais c'est quoi ça ?
Il est très bien ce poème, tu as pris les distances nécessaires pour évoquer un tel sujet, des distances que je n'aurais pas su tenir, me connaissant j'aurais repeint outrageusement cette toile avec une palette de mots aux couleurs bien trop inquisitrices.
Au contraire, les tiens de mots, tes images, sont d'un grand respect

Ta modestie t'honore mais sincèrement, tu n'as rien à regretter. Tu es dotée d'une belle écriture qui doit te permettre d'aborder sans réticence les sujets de ton choix. Et celui-ci est un choix de Reine.

Merci Annick pour ton retour et la douceur attachante de tes mots.


Contribution du : 17/06 06:50:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9478
Hors Ligne
Bonjour Myndie,

Merci pour tes chaleureux encouragements.

Je retiens cette phrase qui montre que tu as parfaitement cerné ce qui m'empêche d'avoir un regard original sur ce tableau : Y porter ton propre regard ne la désacraliserait aucunement, au contraire, c'est encore là une preuve de l'intérêt, de la fascination, voire de l'amour qu'elle suscite.

"Désacraliser". Heureusement, je n'en ai pas le pouvoir, moi qui ne suis qu'une personne lambda mais c'est pourtant bien ce que je crains en composant un poème original sur ce sujet, certes, à courte durée de vie.

En plus, je n'ai pas grande imagination, ce qui n'arrange rien.

Encore merci pour ton implication généreuse et la pertinence de tes propos.


Contribution du : 17/06 10:30:26
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9478
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Je te cite : "...j'aurais repeint outrageusement cette toile avec une palette de mots aux couleurs bien trop inquisitrices..."

Je suis certaine que cette toile repeinte aurait été une pépite comme tu sais le faire à chaque fois que tu prends la plume.

La question est de savoir ce que j'ai apporté à mes lectrices, mes lecteurs en écrivant ce poème.
Une chose est sûre : j'ai pris plaisir à l'écrire en pensant à eux.

Merci pour ce baume au cœur.

Contribution du : 17/06 15:24:15
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9478
Hors Ligne
Bonsoir Polza,

J'ai apprécié votre anecdote. Il n'y a pas de hasard, en effet. Je vous cite : "je me suis dit que c'était un signe et qu'il me fallait commenter votre poème..."

Pour ma part, lorsque je suis allée au Louvre, j'ai acheté quelques dessous de verre dont l'un à l'effigie de la Joconde. Ce qui veut dire que j'ai cette grande dame quotidiennement devant moi.
Mais comme je n'ai pas pas récolté de plumes alors que j'ai rendu hommage autant à son visage qu'à son âme, j'ai donc retourné le dessous de verre, pendant quelques jours, du moins : je ne peux plus la voir en peinture.

Vous avez apprécié la description, l'esprit du tableau sans fioritures ni surinterprétation qui auraient pu s'avérer grotesque.
J'ai effectivement craint d'écrire un poème mièvre et sans grand intérêt.
Merci pour votre commentaire sympathique et intéressant.

Contribution du : 17/06 19:30:33
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Annick,

Merci pour ce sympathique retour.

Je comprends que vous ne puissiez plus voir la Joconde en peinture, peut-être vous devriez essayer d’écrire un poème sur le biscuit, ça serait un peu comme une sorte de catharsis

Votre poème ne m’a pas paru mièvre et sans grand intérêt, bien au contraire. Le fait que d’autres commentateurs ou commentatrices n’aient pas trouvé ce qu’ils étaient venus chercher ne doit pas vous faire dire que vous n’auriez pas dû écrire ce poème, moi je le trouve très bien comme il est

Au plaisir de vous lire et commenter

Contribution du : 18/06 19:01:35
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9478
Hors Ligne
Bonsoir Polza,

Voilà une bonne idée pour gommer les affres du désespoir que l'on peut ressentir quand on reçoit en pleine face ses propres insuffisances.
Mais pour ma part, je suis trop éprouvée par cet échec cuisant. Je préfère préparer le biscuit, le cuire au four et le déguster jusqu'à la dernière miette.

D'ailleurs, j'adresse la recette à qui voudra bien se plonger de nouveau dans ce thème que je fuis désormais.
Biscuit Joconde : https://youtu.be/zhKclETraHs?si=HzdQMprHDXdMnf2i

Bravo pour votre humour et merci pour vos encouragements.

Contribution du : 18/06 19:28:35
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la Florentine
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9478
Hors Ligne
Bonsoir Catelena 😺

Merci pour ton enthousiasme qui m'a touchée et ta note très positive qui a couronné mon poème d'une plume. Certes, ce ne sont pas des lauriers mais c'est un bon début pour une fin de carrière de poétesse amatrice.

Oui, une Joconde galvaudée ! Et c'est le lot de celles et ceux qui deviennent célèbres, jetés en pâture aux rumeurs les plus folles.

Au plaisir de te lire


Contribution du : 18/06 19:54:25
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023