Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'inspiration remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/01/2015 19:14
De Gironde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2857
Hors Ligne
Merci à tous pour vos commentaires élogieux.

Briévement je vais tenter d'éclaircir les quelques points soulevés, car je ne saurais faire une plus fine analyse de ce poème que Cristale, je la remercie particulièrement.

Ma vision de l'inspiration est en effet très personnelle comme le dit Robot, car étroitement liée à mes émotions et non à un sujet donné. Comme dans la vie les émotions vont et viennent, l'inspiration chez moi va et vient aussi...
D'où le vers 8 qui est peut-être celui qui résume le mieux cette disposition d'esprit. L'inspiration pour moi est la fille du temps, extrèmement nécessaire et présente parfois, absente aussi parfois. Et son viatique pour moi est certainement l'amour comme mentionné dans l'incipit , lui même inspiré de la chanson de Barbara 'Chapeaux bas". Ce vers 8, cher Gil, est en effet une apposition conclusive des trois vers précédents qui forment un tout. Merci aux virgules!
La trance et non la transe est une forme musicale répétitive, planante une peu comme l'inspiration.
Les vers 9 et 10, initient le dialogue entre inspiration inconsciente, que je ne maitrise pas, (une autre personne en quelque sorte à laquelle j'obéis...ou pas) et le moi conscient. Elle ne doit pas être répétitive mais vierge des émotions passées, toujours renouvellée. Dans le lit du quotidien, de la routine, elle est toujours là , tapie, vierge et puisqu'elle revient parfois, j'en suis le gardien, le dépositaire en quelque sorte. Ces vers sont dans une tonalité racinienne, si j'ose.
L'inspiration c'est aussi un moteur, une étincelle, comme l'amour, ce que j'ai essayé de traduire dans les 4 derniers vers.

Merci pour ce partage et votre bienveillance.

Contribution du : 28/06 10:59:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'inspiration remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Merci Cervantès pour cet agréable retour.

Il est plus facile d'étayer un commentaire quand le poème lui-même est une source d'inspiration pour la lectrice que je suis.

Cela ne fonctionne pas toujours mais ce jour là la jolie nymphe éthérée et éphémère a glissé son aile sur vos vers en me susurrant les mots que j'ai écrits puis elle s'est envolée dans le frémssement de sa robe diaphane. C'est ainsi que je la vois, Dame Inspiration.

Espérons qu'elle revienne...
...elle reviendra.

Encore merci pour le partage.

Contribution du : 28/06 22:29:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'inspiration remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour cervantes,

Merci pour ce retour qui permet peut-être d'appréhender votre poème autrement, avec une autre approche venant compléter celle que nous propose Cristale dans son commentaire...

Contribution du : 30/06 12:53:42
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023