Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Èves aux mercis
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/11/2023 23:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1607
Hors Ligne
Merci au Comité éditorial, au groupe de lecture,
d'avoir fait baisser son épée de feu à l'ange gardien.

Et je sais vos heures de lectures, de relectures, de corrections
bénévoles...Merci pour ce vrai travail.

Merci aux nombreux lecteurs qui ont passé un moment dans le jardin des merveilles,
à ceux qui ne l'ont pas trouvé merveilleux,
à ceux qui l'ont fui
à ceux qui ont peur de dormir,
à ceux qui peut-être reviendront...


Merci Polza,
pour votre travail constant, précieux, en espace lecture.
Et pour ce commentaire qui fut mon matin, entre compréhension et sensation.
Quel plaisir !

Vos références font partie de mes Voix lyriques.

"Obscur semble un ailleurs sans amour pour y vivre"




merci Hiraeth :

" Pose-toi, ma pauvre mère
sur ce lit fait par mes mains :
Je te chante la prière..."

"...des animaux étranges
flairant de nouveaux festins..."


merci pour vos Éloges.

Je ne savais pas le parfum de mon texte si fort,
sa puanteur si noble.

Bien sûr, je sais qu'un jour Alexis nous confisqua d'un "éclair" le mot "syntaxe".

Il est sans doute une des Voix Lyriques chercheuses de sommeil.

Et si je ne le flaire pas vraiment dans mes " victimes consentantes", ni dans les mues du serpent, ni même dans les "herbes d'abandon",
je sais cependant que nous ignorons notre propre odeur

et avons besoin des autres.

merci !


Merci Provencao

"Les pouvoirs du psaume me guident,
Comme la rose Rachel déposée à tes pieds"

L'un et le multiple, une tête et ses voix,
et la dernière vibration sensible avant le sommeil.

Comme vous, je le crois, j'aime ces gens dont la vie nous semble un rêve.


Merci Eskisse

"Elle a posé la main sur l'Innommable
Et l'Abîme m'a donné un oeil couleur de ciels "

Oui, ce texte est un peu "à part" :

Èves aux deux chansons
comme la saison Été parmi l'année des prénoms.

Nul besoin de trop comprendre, comme un enfant dans son lit
entend les voix adultes, en bas, et il est rassuré.

Et toutes ces inversions par vous révélées !

Merci


Merci à tous de m'apprendre.

Contribution du : 14/07 06:41:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/11/2023 23:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1607
Hors Ligne
" Aveuglement tu rêves
ô toile de peau tam-tam

plus ou moins lentement "

Merci à EtienneNorvins
pour bien plus qu'un commentaire,
mais la continuation étrange du rêve.

O tant de progrès à faire !

Pour trouver une langue non-double,
pure, c'est à dire sans mélange...

Merci

Contribution du : 15/07 10:08:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5089
Hors Ligne
Merci pour votre retour !

Une langue qui soit pure ? Belle gageure ! Dangereuse à mon goût. Même un prophète doit s'interroger sur la voix qu'il entend - et sur ce qu'il en comprend ! Quant à ses auditeurs, qui n'ont qu'un accès indirect à la révélation... ils leur faut être humbless et se garder de lancer l'anathème !

Je préfère votre langue telle quelle, avec bifurcations et effets d’échos… Sinueuse. Serpentine donc…

Obstinément fidèle à Parménide, Clément Rosset posa que le Réel est précisément ce qui ne se dédouble pas, de sorte qu’il n’y a pas de mystère dans les choses : il n’y a qu’un mystère des choses. « Inutile de les creuser pour leur arracher un secret qui n’existe pas ; c’est à leur surface, à la lisière de leur existence, qu’elles sont incompréhensibles : non d’être telles, mais tout simplement d’être. »

Dans ce mystère, « labyrinthe des choses » ou « jardin de merveille » , vos textes nous aident à aller de l’avant. C'est bien cela qu’on appelle un progrès, non ? :)

Contribution du : 15/07 11:43:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/11/2023 23:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1607
Hors Ligne
Vous avez raison, Étienne...
Trois fois !

Dans cette écume des choses,
Il faudra échouer un peu, texte après texte...

Que ce soit sur des plages compréhensives !

Contribution du : 15/07 12:23:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5089
Hors Ligne
Comme un bateau, un peu ivre peut-être, et frêle comme un papillon de mai ? ;)

Contribution du : 15/07 12:34:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Merci pour votre précieux retour et vos remerciements Aldo, je vous en sais gré.

Merci également pour « Obscur semble un ailleurs sans amour pour y vivre » c’est louable de votre part de vous intéresser aux commentateurs et commentatrices qui vous commentent…

Avec du recul, je m’aperçois que j’aurais pu commenter de mille manières votre poème tant il est riche en poésie et en symbolisme.

Quand on pense Eve, on pense souvent au serpent tentateur et synonyme de mal(Medusa également que l’on retrouve dans le sublime tableau du peintre Le Caravage), mais je pense que dans votre poème, on assiste plutôt à une ophiolâtrie (sûrement tiré de Ophiophagus hannah, cobra royal ou de la divinité grecque Ophion).

On retrouve le culte du serpent dans une pléthore d’ethnies, de l’antiquité à nos jours. Le serpent n’est pas forcément synonyme de mauvaises choses, n’est-ce pas le cobra (nâga) Mucilinda qui protégea Boudha de l’orage et de la pluie…
Quant à Asclépios (présent dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchus en latin, on en revient à l’ophiolâtrie), le serpent qu’il porte à bout de bras n’est-il pas un symbole de savoir et de guérison ?

Je n’ai pas la culture et les compétences nécessaires pour évoquer toutes les civilisations qui vouèrent un culte au serpent, mais c’est dommage, peut-être qu’en ayant eu toutes ces connaissances, j’aurais appréhendé votre poème autrement. En même temps, tout savoir ne doit pas être drôle, cela signifierait que l’on n’aurait plus rien à apprendre de personne, triste à mourir à mon avis.

Je vous laisse un peu de lecture que j’ai trouvée sur un site en cherchant un peu, j’espère qu’elle vous intéressera.

Quoi qu’il en soit, je vous avais prévenu que le côté abscons de votre poésie ne passerait peut-être pas toujours, mais force est de constater que cette fois-ci encore, votre talent à conter des histoires ne m’a laissé d’autre possibilité que d’admirer votre dernier poème.

Je perçois parfois votre poésie comme une sorte de cycles, d’éternel recommencement, et hasard ou coïncidence, c’est justement métaphoriquement le symbole de l’Aurore…

Merci à vous de nous transmettre…

« Au-delà de la personnification divine, les Grecs voyaient dans le serpent un symbole de renouveau ou d’éternité. Ainsi, le phénomène naturel de la mue témoignait d’une capacité de « rajeunir » à volonté. Par ailleurs, le serpent fut représenté par l’Ouroboros : un serpent qui se mord la queue et forme un cercle symbolisant le cycle éternel du temps. Considérés comme des symboles de protection et de porte-bonheur, les pharaons ornaient leur coiffe d’une tête de cobra dressé que l’on nomme « uraeus », leur offrant ainsi protection. Enfin, il y a quelques décennies, il était recommandé en Europe de porter une mue de serpent sur soi au même titre qu’une patte de lapin.
De ces nombreuses croyances liées aux serpents, il en ressort souvent une grande complexité voire parfois une contradiction mêlant symboles tantôt positifs, tantôt négatifs. Ce constat montre que notre perception des reptiles ne se limite pas au dégoût et à la peur bien qu’elle puisse en être influencée par les croyances populaires. »

Contribution du : 16/07 11:12:31
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/11/2023 23:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1607
Hors Ligne
Merci beaucoup Polza de revenir dans le labyrinthe !

Toutes ces sources... Qu'elles sont belles !
Mais vous vous abreuvez à l'une des plus grandes...Homère !

Je ne suis pas très explicatif,
mais vos commentaires, vos analyses, à vous tous, me sont précieux tellement...

J'espère que vous ressentez la même chose quand vous-même êtes commentés !

Sachez que je lis tout... Et dans la nuit insomnieuse,
une sélection s'opère.

Alors, je deviens un jardin
et des voix, des ruminantes, me parlent...
Me parlent d'un cycle, de mues à venir, du Devenir-Enfant...

Et je ne dors jamais...

Le serpent-berceur est une nécessité

lui qui a si peur de nous...



Merci encore
beaucoup

Contribution du : 16/07 13:51:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Que voulez-vous Aldo, j’ai toujours aimé les labyrinthes, et ce, depuis Dédale, Icare, Thésée ou Ariane jusqu’au plus récent Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro…

Homère évidemment, mais aussi le dessin animé Ulysse31 que j’adorais regarder étant enfant, ma première incursion dans le monde homérique !

Vous n’avez pas à vous expliquer, votre poésie parle pour vous. Dans le testament d’Orphée de Jean Cocteau, Cégeste ne dit-il pas lui-même au poète (Jean Cocteau) « Pourquoi  ! Toujours pourquoi ! Vous cherchez trop à comprendre, c’est un grave défaut ! ».

Oui, tout commentaire est précieux et m’aide à avancer dans la nuit obscure (la mienne n’est pas insomnieuse, j’ai un traitement pour dormir, sinon je ne dormirai que 4 ou 5 heures par nuit et j’aurais une énergie folle, ce qui au premier abord pourrait paraître enviable si elle ne se transformait pas en folie destructrice pour moi et mes proches !).

Je suis flatté d’apprendre que dans vos nuits insomnieuses, vous ayez sélectionné un ou deux de mes poèmes, aussi différents soient-ils des vôtres…

« Alors, je deviens un jardin
et des voix, des ruminantes, me parlent…
Me parlent d’un cycle, de mues à venir, du Devenir-Enfant…

Et je ne dors jamais…

Le serpent-berceur est une nécessité

lui qui a si peur de nous… »

Même quand vous écrivez « normalement » la poésie transpire de votre plume, je vous envie secrètement !

Pour en finir avec le serpent (car il faut bien en finir un jour), j’avais oublié de vous parler du serpent vert de Johann Wolfang von Goethe. Conte initiatique et franc-maçonnique par excellence. Mais de peur de mal en parler, je vous laisse un lien qui en dira beaucoup plus que je ne serai capable de le faire.

Et si le cœur vous en dit, après le serpent vert, je vous laisse un autre lien sur l'auteur du cheval blanc, Emmanuel Swendenborg. Des animaux et des couleurs…

Je trouve que ces liens vous correspondent bien, j’espère qu’ils vous plairont (si toutefois vous avez du temps pour les lire !).

Merci à vous de nous faire partager votre sensibilité et votre talent...

Le serpent vert

Le mystère Swedenborg

Contribution du : 16/07 19:29:37
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/11/2023 23:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1607
Hors Ligne
Oh!
Merci, merci pour ces liens...

A bientôt !

Contribution du : 16/07 22:24:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Èves aux mercis
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Citation :

ALDO a écrit :
Oh!
Merci, merci pour ces liens...

A bientôt !


À demain, à l'aurore...

Contribution du : 16/07 22:29:46
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023