Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour la chatonne
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7222
Hors Ligne
Je tiens à remercier les lecteurs et commentateurs qui ont fait vivre ma petite ode en clin d'œil à Ronsard. J'ajouterai après ce message une nouvelle version du poème, qui prend en compte la remarque sur la diérèse fautive à "tiédeur", et change deux vers dans la seconde strophe.

Merci en particulier à :

@Polza : Je me réjouis des qualificatifs que vous employez. Quant aux références, je ne les connais pas, mais je sais que le sentiment que je décris est universel :)

Un grand merci pour votre passage sur mon poème, je suis heureux qu'il vous ait plu.

@Robot : "Pleine de tendresse", merci à vous, et quel beau mot que cette tendresse, douce et fragile à la fois !

@Lebarde : La diérèse sur "tiédeur" est en effet fautive et je ne le savais pas. Elle est correcte sur "inquiète". Quant aux rimes, il me suffit en général qu'elles soient suffisantes, et je trouve dommage de se laisser entraver par la règle de l'accord singulier/pluriel par exemple. Tout comme Verlaine, je pense qu'il faut assagir la rime, calmer ses ardeurs et ses prétentions à diriger un poème, car sinon, "elle ira jusqu'où ?" C'est un bon moyen aussi d'aller chercher la musicalité ailleurs :)

En parlant de prétentions, je fais un clin d'oeil à Ronsard, mais sans le plagier ! Le plagiat, c'est le vol, la copie à l'identique, et l'imposture. Ce n'est pas du tout ce que je fais, même si je reprends la structure générale du poème (mais alors toute ballade est un plagiat de la première ballade !) et quelques mots par-ci par-là en clins d'œil. Du reste, il ne me semble pas que le poème de Ronsard casse trois pattes à un canard, et je l'imagine très bien l'écrire en une heure à peine, sur une nappe de restaurant (si tant est qu'ils avaient des nappes à l'époque). Simplicité est le maître mot. Mais si vous trouvez que mon texte en manque, et pèche par lourdeurs, veuillez m'indiquer où exactement, que j'examine la chose et voie ce que je peux faire !

@Geigei : Merci pour votre commentaire, je suis heureux que le poème vous ait plu et soit à l'image des chats que vous semblez connaître bien ! En quoi le mot "gainé" est-il une provocation cependant ? Je l'ai changé dans la nouvelle version du texte, vous pourrez peut-être me dire ce que vous en pensez.

@embellie : Merci pour votre joli commentaire qui vous montre familière des chats ; je suis heureux que mon texte ait su capter à vos yeux la beauté de notre amitié avec eux.

@Provencao : Merci pour votre passage sur mon poème. Au-delà de l'ode il y a... La mort, qui doit nous enjoindre à vivre d'autant plus intensément, et si vous l'avez bien perçu, alors le tour est joué :)

@Cristale : Merci de m'accueillir après tout ce temps par un commentaire bien senti et bienveillant comme toujours. Comme dit à Lebarde, je trouve dommage d'accorder trop d'importance aux rimes. Certes, la forme, parce qu'elle est contraignante, permet de booster la créativité ; mais trop de contraintes la rendent rigide. Il faut qu'elle garde une certaine souplesse, et par exemple on trouve des rimes pauvres même chez La Fontaine, ou des rimes ne respectant pas l'accord singulier/pluriel même chez Aragon, pour ne citer que ces deux maîtres. Ce n'est là bien sûr que mon humble avis.

Très heureux en tout cas de voir que le poème vous a plu !

@papipoete : Merci pour votre passage. Le "nous" vient inclure ma femme à la fin, j'avais peur qu'elle ne m'en tienne rigueur si je l'oubliais, car c'est elle qui m'a commandé ce poème :)

Contribution du : 24/07 10:02:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la chatonne
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7222
Hors Ligne
Ode à une chatonne

Chatonne, allons voir si dehors
Le monde entier t’effraie encor,
Tandis que mon regard caresse,
À défaut de mes doigts snobés,
Tes doux poils noirs tout imbibés
De la chaleur de la paresse.

Là ! Regarde comme aujourd’hui
Tu domestiques cette nuit !
Te voilà hanter le feuillage,
À tâtons de chaton tendu
Qui toujours voit du jamais-vu,
Malgré du temps l’obscur passage…

Cueille, chatonne, tes beaux jours,
Sans peur va faire quelques tours,
Mène à ton rythme ton enquête ;
Mais ne tarde pas loin de nous,
Tu manques tant à nos genoux,
Et si vite je m’inquiète !

Contribution du : 24/07 10:07:50
_________________
Animula vagula blandula
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la chatonne
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26156
Hors Ligne
Bonjour Hiraeth,

Ravie de vous lire encore et merci pour ce retour.

Le temps passé n'est qu'une ombre du présent.

Ne tenez pas compte de mes chipotages concernant le respect des rimes psyco-rigides (^-^) je vais sans doute m'en fatiguer moi-même.


Votre dernière version est très belle, votre femme a eu raison de vous "commander" ce poème.

Merci du partage

Contribution du : 24/07 14:09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la chatonne
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7222
Hors Ligne
Merci Cristale !

A bientôt peut-être.

Vous avez raison, le passé n'est qu'une ombre du présent, et c'est fort joliment dit.

Contribution du : 24/07 15:49:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la chatonne
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19647
Hors Ligne
Bonjour Hiraeth,

Merci pour votre retour me concernant.
"Plagiat " n'était sans doute pas le bon mot, je sens bien que vous l'avez mal accepté et je m'en excuse.

Mais dès les premiers mots, j'ai cru lire le poème de Ronsard, tout au moins entendre sa petite musique et si comme vous dites, ce poème "ne casse pas nécessairement trois pattes à un canard", c'est l'un des seuls que je crois connaitre par cœur.
Alors ceci explique peut-être cela et mon appréciation mitigée qui aurait pu être toute autre aujourd'hui.

Et puis il est des jours comme cela où je suis plus ronchon que d'autres et capable du pire des commentaires.
Allez savoir.

Quant à vos remarques sur les rimes et règles du classique, on regrette et déplore régulièrement leur sévérité et leur rigueur, mais ce sont des règles et des poèmes peuvent être tout aussi parfaitement réussis sans les respecter et vis et versa.

Le votre en fait parti et mérite les compliments.

Croyez bien que je n'ai jamais voulu vous froisser.

Les auteurs de votre qualité manquent cruellement en ce moment, à très bientôt et sans rancune.

Cordialement
Lebarde

Contribution du : 24/07 18:50:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la chatonne
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7222
Hors Ligne
Merci Lebarde, et je m'aperçois que j'ai été peut-être trop dur dans ma réponse, car j'ai oublié de vous remercier pour votre passage sur le poème ! Il n'y a aucun mal à commenter sous le coup d'une certaine humeur. On accepte bien la joie, alors pourquoi pas le mauvais poil (jeu de mots voulu avec la chatonne).

Très bonne journée à vous.

Contribution du : 25/07 00:00:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023